Carnet de voyage 8
Me voici de retour en Floride, après une semaine plutôt fatiguante pour assister au Salon de la RVIA (Recreational Vehicule Industry Association) qui se tient annuellement dans la ville de Louisville, Kentucky. Je vous avais promis l’exclusivité de mes premiers commentaires, je tiens parole.
Tout d’abord, le Salon 2009 a beaucoup rétréci comparativement à celui de l’an dernier. Il est facile de voir que l’industrie, frappée de plein fouet par la récession, joue de prudence et cherche à contrôler ses dépenses. En fait, s’il fallait résumer en un mot le Salon 2009, «transition» semblerait le mot le plus approprié.
Quelques nouveautés, encore un peu d’extravagance certes, mais une tendance à faire plus petit, plus écologique, plus économique à opérer. Entendons nous bien, dans la pensée états-unienne, le plus minime des petits pas dans une de ces directions devient un argument marketing. Faut pas leur en vouloir, ils sont comme cela les «Ammaricains» comme disait un certain Gratton.
Chose surprenante cette année, les Chinois ont débarqué sur notre continent. Au moins deux stands étaient tenus par des Asiatiques. Même le présentateur au déjeuner d’ouverture a cru bon de souhaiter la bienvenue aux visiteurs de l’étranger. Cette salutation l’a d’ailleurs obligé à souligner la présence des Canadiens. Faut dire que le marché canadien a grandement aidé l’industrie dans la tourmente de la récession.
J’ai noté aussi une présence accrue de manufacturier provenant d’Europe, notamment d’Allemagne. Facile à identifier par la qualité de leurs produits, souvent des accessoires brillamment pensés, ils contribuent à leur façon à influencer le développement de l’industrie. Nous sommes cependant encore loin de l’importation de VR en provenance du Vieux Continent.
Pour en savoir plus sur ce que nous prépare la prochaine saison de caravaning, vous devrez patienter jusqu’à la parution du prochain numéro de Camping Caravaning. D’ailleurs, il serait quelque peu inapproprié de parler du printemps, puisque l’hiver n’est même pas commencé.
La semaine prochaine, je reviendrai à des propos plus directement liés à mon périple, notamment en vous présentant un coin de la Floride que je connaissais peu.
Très intéressant.
Je lis toute vos chroniques.
J’ai hâte à la prochaine.
Merci!