Carnet de voyage 2
Parcourant la Gaspésie dans le sens des aiguilles d’une horloge depuis déjà 15 jours, chaque journée, mon étonnement grandit à voir combien ce circuit touristique, habituellement très prisé, m’apparaît pour le moins boudé par les visiteurs. Certes, les vacances de la construction n’arriveront que dans deux semaines, mais la situation me semble anormalement calme.
Des gérants de camping avec lesquels j’abordais la question évoquaient que la météo rébarbative des dernières semaines pouvait avoir eu un effet négatif sur l’affluence. Cependant, la plupart s’entendaient pour dire que l’incertitude économique, les taux d’intérêt, l’augmentation des coûts constituaient probablement le plus important effet dissuasif. Selon eux, cette année, les caravaniers auraient tendance à écourter leurs arrêts en retranchant une journée ou deux sur la durée de chacun.
Sans remettre en question leurs observations, j’ai peine à comprendre l’économie que peut représenter un tour de la Gaspésie duquel on retrancherait deux, trois ou même six, sept jours. Après tout, peu importe, le nombre de jours, les kilomètres à parcourir eux, ne diminuent pas. Or, le coût du transport constitue une part très importante d’un voyage en véhicule récréatif. Quant aux activités, les visiteurs viennent souvent dans la région à cause de la magnificence des paysages, pour la pureté et l’odeur de l’air salin, autant de merveilles qui ne coûtent rien. Quant aux repas, pourvu que l’on n’abuse pas des restaurants, cuisiner dans un VR ou à la maison revient sensiblement au même prix.
Depuis trois jours, nous sommes arrêtés au Géoparc de Percé, un camping en plein coeur du village. Un emplacement sans services facturé à 44,68 $ par jour toutes taxes comprises ne m’apparait pas abusif. Même si Percé constitue l’endroit le plus connu de la Gaspésie, cette année, la foule s’y fait rare. Je vous joins deux photos prises aujourd’hui même, en ce samedi 8. Quelques heures seulement les séparent, 13 h 30 et 17 h. Vous y constaterez combien ce camping qui, durant la haute saison, affiche complet la plupart du temps, semble désert.


Personnellement, j’en perds mon latin. Alors, si vous pouvez m’expliquer ce qui se passe, j’en serais fort heureux. Toutefois, j’y vois une opportunité pour ceux qui n’ont pas encore arrêté leur destination de vacances. Jetez donc un coup d’œil vers l’est, vous ne serez pas déçus, avec en prime la quasi-certitude de dénicher un emplacement de camping sans trop de soucis.
Je vous ai bien lu la semaine dernière et vous rouliez en Gaspésie dans le sens des aiguilles d’une horloge (Matane, Ste-Anne des Monts) ce qui à mon avis est le plus beau sens pour visiter la péninsule.
Quant aux raisons du non achalandage, il y en a plusieurs. La température en début de saison, le prix de l’essence très important pour ceux qui roulent à 20 ou 25 ou même 30 l/100 km, la Gaspésie étant loin de Montréal alors que la frontière américaine et même l’Ontario affiche un prix à la pompe inférieur au Québec.
Pour ceux que la Gaspésie intéressaient, ce voyage a été fait au cours des 2-3 dernières années. Aujourd’hui, toutes les frontières sont ouvertes et les gens veulent reprendre leurs routines. En Gaspésie, la baignade en eau glacée n’est pas très populaire. Les gens préfèrent les plages de Shédiac, du Maine et selon mes lectures, il y a pas mal de caravaniers et campeurs en Caroline du Nord et du Sud. La Gaspésie est pour les retraités qui ont du temps, pas juste 2 semaines pour la faire à toute vitesse. C’est dommage, car la Gaspésie a tellement à offrir. D’ailleurs, la Côte-Nord souffre aussi de la même maladie.
Pas difficile à comprendre, entre choisir la Gaspésie et le sud des Etats où même le reste du Canada.
Le coût de l’essence au Quebec, le prix des campings (45$ sans services) et un peu la temperature.
Nous sommes à Myrtle Beach et il y a quelques dizaines de Québécois juste ici au State Park. L’eau est chaude, l’essence est abordable et la bière pas chère.
La Gaspésie ne figure pas dans le palmarès des endroits que les touristes visiteront cet été et c’était à prévoir.
https://www.journaldequebec.com/2023/05/12/vacances-estivales-la-majorite-des-quebecois-vont-privilegier-la-province-1
Cela a commencé a diminuer en 2022 et cette année sera bien ordinaire. Température, distance, les frais toujours plus élevés n’aident pas dans le choix des visiteurs. Souvent la Gaspésie accueille des familles, avec les coûts de la nourriture, des restaurants qui n’est pratiquement plus abordable, les vacanciers vont diminuer la distance afin de s’offrir plus avec l’argent prévu pour leurs vacances.
En espérant que la température sera au rendez-vous, je vous souhaite un très bon séjour.. 🙂
Estelle,
Merci de m’avoir signalé d’une aussi subtile façon que, par inadvertance, j’avais inversé la direction dans laquelle nous effectuons notre pélerinage au homard.
On vient de passer 3 jours dans les fingers lakes dans l’état de New York et l’essence était à 3,54$ donc 1,30$ le litre avec le taux de change. Le camping, avec l’eau et l’électricité 30 amp donnant sur un grand lac avec plage de sable nous a coûté 35$US/nuit soit 49$CAD et ça nous a pris 4 heures pour nous y rendre.
M.Laquerre. Ce n’est certes pas facile pour vous de critiquer les politiques des terrains de camping au Québec, mais personnellement je trouve que 45.$ pour stationner dans un champ, sans service, sauf un accès à des douches et toilettés, est trop élevé. Il y a d’autres solutions pour les adeptes de vr, tout au moins ceux qui sont autonomes et pas trop gros. Pensons à Go-Van, Terego, Nuitée en vr..etc…Les terrains doivent s’adapter à cette nouvelle réalité et offrr des sites sans service pour les voyageurs, à moindre prix. Salutations.
Campagnol,
Je suis d’accord avec vous que 45 $ pour stationner son VR dans un champ est quand même assez onéreux. Je tiens toutefois à vous rassurer, je n’éprouve aucune difficulté à critiquer, en bien ou en mal, les politiques des terrains de camping. Je m’efforce tout simplement de demeurer le plus objectif possible.
Durant ce voyage, nous avons utilisé, chaque fois que l’occasion se présentait, des emplacements référés par NuitéeVR.com ou d’autre organismes du genre. Juste pour ajouter une dernière information à ce billet, nous sommes actuellement au camping municipal de Paspebiac et il nous en a couté 45 $, toutes taxes comprises, pour un emplacement quatre services, incluant du courant 30 amp et un wifi de qualité.
Etant campeur caravanier, voyageur, je recherche des endroits de stationnement gratuit ou à frais minimes……
Je cherche un endroit , sans service, sécuritaire, sans les jeux, piscine, salle de danse, pétanque.etc…???.
De plus en plus de municipalités offrent maintenant ce genre de service de stationnement gratuit sachant que les voyageurs s’arrêtent et consomment localement contrairement aux campings souvent loin des services …
Nous utilisons souvent aussi les applications iOvverlander, et Nuitées en VR pour repérer les endroits propices ……
Je suis entré en contact avec plusieurs Fabriques d’Églises au Quebec qui offrent du stationnement soit gratuit, soit avec contribution volontaire.
Merci de me lire….
Le camping du village de percé, à quelques pieds du geoparc, en face de l’hotel Le Normandie, ne coûte pas plus cher et offre tous les services incluant un bon internet.
Je ne trouve pas cela cher pour des campings qui ne peuvent ouvrir que très peu de jours/année.
Serge Coutu,
Je connais bien ce camping pour l’avoir utilisé à maintes reprises. Toutefois, les emplacements sont généralement moins vastes, ce qui pour certains véhicules récréatifs de gros gabarit peut compliquer les manœuvres pour se stationner.
Années de vaches grasses, années de vaches maigres. Le ralentissement économique est a prévoir et espérons que les prix reviendront sur terre dans tous les domaines, épicerie incluse. Nombreux sont ceux qui paient leurs vacances sur la carte de crédit sauf que la carte est déjà au max. Un concessionnaire d’automobiles usagées avec un inventaire de +/- 400 véhicules m’informait hier que la demande pour des véhicules de moins de $10,000 est en forte hausse. Signe que les budgets se resserrent depuis le printemps. Comment se portent les concessions de VR? Les prix diminuent de leur côté coure la rumeur….
En ce qui concerne les concessionnaires de VR, en revenant de la Gaspésie en début de semaine, j’ai remarqué que les stationnements sont pleins à craquer ( AS Lévesque, St-Cyr et tous ceux de la région de Québec le long de la 20) et affichent de grandes bannières « Grande vente d’inventaire » ou dans le style. L’époque d’Alice au pays des merveilles semble révolue…
Et effectivement, en Gaspésie, les campings n’affichaient pas complet que ce soit à Matapédia, Carleton et Ste-Anne-des-Monts sauf le camping de l’Ancre Jaune à Ste-d-M.
Lorsqu’on parle de voyages au Québec, même si on adore les régions éloignées, Gaspésie, Côte nord, Abitibi, ce n’est pas souvent qu’on pousse la machine jusque dans ces confins! Le Bas du Fleuve, Grandes-Bergeronnes-Les Escoumins ou les Laurentides nous procurent amplement de satisfaction pour beaucoup moins de route! Nous revenons de séjours beaucoup plus près de chez nous, Centre du Québec et Estrie, il y avait également plusieurs disponibilités de terrains.