Carnet de voyage 10
En regardant le froid qui vous assaille au Québec, il me répugne à vous dire que depuis deux semaines, le temps est maussade dans le nord de la Floride. Pluie, vent, froid et encore pluie s’en donnent à coeur joie. Heureusement, hier, Galarneau s’est enfin montré le bout du nez.
La région du Panhandle tire son nom de la forme de l’État de la Floride dont la forme rappelle un poêlon dont le nord-ouest devient la poignée. Cette région est également souvent désignée sous le vocable « Emerald Coast » à cause de la couleur émeraude de l’eau du Golfe du Mexique par temps calme. Le sable des plages y est encore plus blanc que partout en Floride.
Paradis des baigneurs (lorsqu’il y fait un peu plus chaud), le Panhandle abrite aussi les plus beaux parcs de l’État. D’ailleurs, j’écris ces lignes alors que je suis au Grayton Beach State Park à quelques centaines de mètres seulement de la mer. Situé à une centaine de kilomètres de Panama City, sur la 30A, une route pittoresque qui longe la côte, ce parc est d’une tranquillité absolue. Lorsque le jour tombe, la noirceur devient presque absolue.
Pourtant, à quelques kilomètres, des développements domiciliaires savamment planifiés poussent à la vitesse de champignons. Souvent des résidences secondaires pour gens fortunés, ces îlots portent des noms comme Seaside, Water Color ou Rosemary. Il vaut la peine de s’y promener pour en mesurer toute la beauté.
À une quinzaine de kilomètres à l’ouest du Grayton Beach, se trouve le Topsail Hill Preserve State Park, le joyau des State Parks de la Floride. Avec ses patios et dalles de béton pour les VR, trois services et le câble à chaque emplacement, une piscine et trois étangs pour la pêche, des sentiers de marche à en avoir mal aux pieds, cinq kilomètres de plage, cet endroit n’a rien à envier aux plus luxueux des campings.
Sur ce terrain d’une superficie de 664 hectares se rerouvent deux douzaines de petits chalets offerts en location. Le camping comme tel peut accueillir les plus gros véhicules récréatifs sur les 167 emplacements dont 19 à entrée directe. 22 emplacements sont aussi réservés aux amateurs de camping sous la tente. Que ce soit pour les véhicules récréatifs ou pour les tentes, chaque emplacement a été conçu avec l’objectif d’assurer une grande intimité aux personnes et familles qui y séjournent.
Bien sûr, pour un tel bijou de parc, il faut accepter de débourser de 24 à 42 dollars par jour. Pour la beauté des lieux, il s’agit là d’un rapport qualité-prix beaucoup plus avantageux que celui des parcs nationaux du Québec ou du Canada.
Laisser un commentaire