J’aurais aimé partir avec cette caravane et me rendre, oui justement, au Montana. C’est loin. Ça prend du temps, s’y rendre. Mais quelle belle excuse ç’aurait été pour profiter de tout l’espace et des nombreux accessoires que cette caravane à sellette offre ! Je n’en ai pas rêvé longtemps et suis resté bien peinard sur les routes du Québec. J’ai tout de même pu découvrir toutes les qualités de la caravane Montana.
Le modèle à l’essai aujourd’hui est le plus petit de la famille Montana. Il possède quatre rallonges escamotables et peut accueillir quatre personnes pour dormir. Petit, disais-je ? À faire un saut à l’intérieur, on change vite d’avis !
On analyse l’extérieur
On en fait d’abord le tour dehors. L’avancée (ou capucine), qui abrite la chambre, a une forme bulbeuse qui facilite la pénétration de l’air. Derrière le col de cygne se trouvent deux compartiments, dont l’un est destiné à du rangement. Ses dimensions atteignent 96,5 cm sur 61 cm sur 64 cm (38 po x 24 po x 25 po) alors que l’autre donne accès aux batteries, entre autres. Du côté conducteur, un grand auvent d’environ 4,6 m (15 pi) couvre la partie avant de la caravane à sellette. En raison de la présence de la rallonge escamotable à l’arrière, il s’arrête à la porte, tout juste. Hormis la fenêtre de la chambre à l’avant et celle de la porte, les ouvertures vitrées se trouvent toutes dans la rallonge escamotable, à l’arrière.
Le premier coffre, à l’avant, cache deux bonbonnes de propane de 30 lb. Le deuxième coffre fait toute la largeur de la caravane. Il a des parois en plastique rotomoulé et son espace est éclairé. Sa porte d’une largeur de 76 cm (30 po) s’ouvre vers le haut, sur 180° ; seule la friction de la penture piano la retient ouverte.
Vers l’arrière, une grande rallonge escamotable fait face à une autre légèrement plus petite du côté conducteur, ce qui laisse deviner qu’il y aura beaucoup d’espace intérieur dans cette partie du véhicule. Tout à l’arrière, une grande fenêtre laissera entrer beaucoup de lumière dans le séjour. Elle est flanquée d’une échelle pleine grandeur qui donne accès au toit. Ce dernier, recouvert d’une membrane de TPO, est suffisamment solide pour y marcher pour en faire l’entretien, par exemple.
Du côté conducteur, on compte deux rallonges escamotables. Celle à l’avant crée de l’espace pour le lit de la chambre. Outre la porte du coffre pleine largeur dont il a déjà été question, trois autres cachent un enrouleur pour le cordon électrique, l’accès aux bonbonnes de propane et, à l’avant en hauteur, les commandes des pieds niveleurs. En effet, en plus de deux pieds avant, il y a quatre pieds hydrauliques pour stabiliser l’ensemble. Sous le véhicule, tout à l’arrière, se trouve le pneu de secours. Enfin, il est intéressant de constater que les réservoirs d’eau isolés sont chauffés par convection et par des éléments électriques.
On visite l’intérieur
Pour entrer dans la caravane, pas moins de cinq solides marches mécaniques et une rampe offrent un accès sécuritaire. Il est à noter que l’ensemble ne se plie pas en plusieurs parties, mais se relève plutôt d’un seul bloc pour se blottir dans l’ouverture de la porte intérieure. Le tout est donc robuste et facile à actionner (il y a même des pieds ajustables).
Comme c’est souvent le cas dans les caravanes à sellette (mais pas toujours, comme le prouvent les plans des modèles 3763BP et 3761FL) la chambre se trouve à droite de l’entrée, dans la capucine. En face de la porte, un espace où accrocher manteaux et accessoires se révèle très pratique. On emprunte le corridor d’une largeur de 71 cm (28 po) qui mène dans la capucine après avoir monté trois marches. Tout de suite à gauche, une porte coulissante de 56 cm (22 po) ouvre sur la salle de bain. À gauche, la toilette Dometic en porcelaine, facile d’accès, est surmontée d’une grande armoire de rangement éclairée. Le comptoir rectangulaire accueille un évier en acier inoxydable et comporte plusieurs espaces de rangement dans sa partie inférieure. En hauteur, une pharmacie avec miroir complète le rangement. La douche de 76 cm sur 122 cm (30 po x 48 po), aux parois de fibre de verre sans joint, possède un banc intégré. Il suffit d’ouvrir les deux portes de verre givré coulissantes pour y accéder.
Tout au fond se trouve la chambre à coucher, une pièce fermée grâce à une porte coulissante de 61 cm (24 po). L’endroit s’avère vaste grâce à la rallonge escamotable où loge la tête de lit. Même si les quatre fenêtres de la pièce sont relativement petites (c’est une chambre pour dormir, après tout), les portes-miroirs de la grande penderie, tout en face, donnent vraiment une impression d’espace. Justement, cette immense penderie à éclairage automatique, dont les dimensions atteignent 155 cm sur 79 cm sur 183 cm (61 po x 31 po x 72 po), offre une tringle pour y suspendre les vêtements, mais aussi un panier à linge. À sa droite, une porte ferme l’endroit où installer un duo laveuse-sécheuse.
Le lit est facile d’accès grâce à des dégagements de 36 cm de largeur sur 122 cm de hauteur (14 po x 48 po) de chaque côté. Sous le matelas se cache un grand coffre de rangement qui s’ouvre aisément grâce aux deux cylindres hydrauliques qui maintiennent le matelas relevé. À la tête du lit, deux luminaires au plafond éclairent l’endroit. Des ports USB et des prises électriques standards sont placés de chaque côté. En face du lit se trouvent une fenêtre et une petite commode, surmontées d’une télé Jensen de 32 po fixée à un support ajustable.
On s’attarde au séjour
En retournant vers la porte d’entrée, juste avant de redescendre les marches, on a une belle vue sur la pièce principale (salon, salle à manger et cuisine). La décoration aux teintes pâles, au gout du jour, l’abondance de lumière naturelle, les nombreux accents de lumière artificielle ainsi que l’espace généreux que fournissent les rallonges escamotables concourent à créer un environnement invitant. Le plafond à 2,54 m (8 pi 4 po) contribue d’ailleurs à cette impression de grandeur.
On remarque tout de suite un ilot central au revêtement de résine qui accueille un évier en acier inoxydable à deux cuves (70/30) et de grands tiroirs dans sa partie inférieure, dont un avec poubelle intégrée. L’imposant réfrigérateur Norcold PolarMax bimodal (120 V et propane) possède quatre portes et affiche une capacité de 509 L (18 pi3) ! Il est à noter que dans le modèle 3121, c’est plutôt un réfrigérateur résidentiel qui est proposé. Pour cuisiner, ce n’est pas le choix qui manque avec la cuisinière Suburban à trois feux et four au propane ainsi que le four à microondes et à convection High Point tout en acier inoxydable. Le comptoir de résine de 153 cm sur 59 cm (60 po x 23 po) abrite deux colonnes rétractables qui proposent des prises électriques standards et USB.
À la droite du frigo, sur un autre pan de mur, se trouve un très grand garde-manger éclairé incluant trois tablettes fixes. La salle à manger a une allure résidentielle avec sa table de bois munie d’une rallonge. En position normale, ses dimensions de 79 cm sur 66 cm (31 po x 26 po) accueilleront deux personnes. Avec la rallonge, elle atteint une longueur de 122 cm (48 po), ce qui permet d’y attabler quatre convives. Les chaises doivent être attachées lors des déplacements. On note que les deux chaises supplémentaires étaient rangées dans la chambre à coucher. Cette zone s’avère très lumineuse grâce aux quatre fenêtres qui ont aussi l’avantage de toutes s’ouvrir.
Juste à côté de la table, des fauteuils inclinables Thomas Payne à commande électrique seront parfaits pour relaxer. On aura le choix de regarder la télévision Jensen de 50 po située juste en face ou d’admirer danser les flammes du foyer au propane InnoFlame de 5000 BTU juste en dessous.
Dans la partie arrière, un grand divan pouvant assoir trois ou quatre personnes complète le mobilier. Bien qu’il puisse se déployer aisément pour faire un lit, la hauteur inégale des coussins le rend plus ou moins confortable. Une très grande fenêtre s’ouvre sur le mur arrière. Il faut ajouter que toutes les fenêtres sont dotées d’une toile déroulante à deux fonctions : intimité (opaque) ou ombre. Des armoires sont placées au-dessus du divan alors que sous le téléviseur, une porte vitrée cache une radio et un peu d’espace de rangement.
En résumé
Somme toute, la caravane Montana frappe par l’espace et le rangement offert tout en incluant des accessoires nombreux et de bon gout. Fidèle au genre, le prix de l’ensemble en fait un véhicule récréatif au rapport prix/espace difficile à battre. Ses propriétaires seront certains de ne pas y souffrir de claustrophobie et de pouvoir apporter toutes les choses essentielles au bonheur en camping (et même un peu plus). La Montana représente par conséquent un choix intéressant pour les caravaniers à temps plein qui circulent sur les routes principales. À bien y penser, j’irais bien au Montana, finalement…
Nous remercions Mathieu Blanchard, directeur marketing de Roulottes Lupien 2000, de nous avoir gracieusement permis de faire cet essai routier.
Texte et photos : Dany Coulombe
Magazine Camping Caravaning, vol. 28 no 6, septembre 2022
À lire aussi
● La caravane à sellette Big Country 3450 TS 2011
● À la balance ! : Votre camionnette est-elle surchargée ?
● 5 caravanes à sellette pour caravaniers migrateurs
● Attelage de caravane à sellette Anderson Ultimate
● Une conception généreuse, caravane à sellette Keystone Cougar XLite 29RES