Caravane à sellette, la maison sur roues
La caravane à sellette présente des qualités indéniables expliquant sa grande popularité auprès des caravaniers. En fait, sans exagérer, on peut affirmer qu’il s’agit du véhicule récréatif ressemblant le plus à un domicile traditionnel. Cette caractéristique rend ce VR particulièrement intéressant pour les amateurs de longs séjours.
Ainsi, à la manière d’une résidence, la caravane à sellette comporte différentes pièces distinctes. Généralement à l’avant, une chambre fermée de bonne dimension où trône un grand lit accessible d’un côté ou de l’autre jouxte une penderie tout aussi impressionnante. Souvent, un accès direct à la salle de bain rehausse l’intimité de ses propriétaires, cela même si des invités occupent le lit secondaire situé dans la pièce principale.
L’utilisation d’un îlot central contribue à démarquer l’espace dédié à la préparation des repas. Plus loin, vers l’arrière, la section salle de séjour avec son divan transformable, ses fauteuils profonds, un cabinet agrémenté de boiseries fines accueillant un téléviseur grand format relié à un système de sonorisation ambiophonie réussissent à créer un confort pouvant rivaliser avec n’importe quelle maison. Une fenestration abondante rend la lumière du jour omniprésente et permet au regard de profiter du panorama environnant. Finalement, la hauteur du plafond des caravanes à sellette et une utilisation judicieuse de rallonges escamotables, souvent immenses, effacent toute trace résiduelle d’un quelconque sentiment de claustrophobie.
Pour maximiser encore plus la ressemblance avec un foyer conventionnel, ces dernières années, les manufacturiers ont choisi d’intégrer des appareils électroménagers de même type que ceux utilisés à la maison. Réfrigérateur grand format, lave-vaisselle, machine à laver le linge et séchoir automatique, four microonde à convection, ne sont que quelques exemples illustrant cette tendance.
À la différence des autocaravanes qui jouent souvent à la fois le rôle de résidence et de véhicule automobile, la caravane à sellette — et aussi la caravane traditionnelle — distingue ces deux fonctions. Point besoin de lever le camp pour aller faire les courses, la maison reste sur place tandis que la camionnette sert de moyen de transport.
Un autre élément qui contribue à la popularité de la caravane à sellette et très souvent mentionné comme un avantage majeur par les caravaniers est la facilité de remorquage qui caractérise ce type de VR. Le volume pourtant imposant de cette caravane ne semble pas incommoder ni inquiéter outre mesure leurs propriétaires.
Le fait que le pivot situé sous la partie avant de la caravane s’insère dans une sellette d’attelage placée dans la caisse de la camionnette contribue à atténuer les oscillations latérales causées par de soudaines bourrasques ou la rencontre d’un poids lourd. Le stress et la fatigue du conducteur s’en trouvent d’autant réduits.
Le positionnement central du point d’ancrage favorise également une meilleure répartition de la charge sur les deux essieux de la camionnette, rendant ainsi le comportement routier beaucoup plus stable. Cela contribue aussi à faciliter des manœuvres de recul au moment de s’installer sur un emplacement.
Un autre point important explique pourquoi la caravane à sellette obtient les faveurs des caravaniers amateurs de longs séjours, un rapport qualité-prix extrêmement avantageux. Le montant à débourser pour une caravane à sellette haut de gamme et une camionnette de luxe excède rarement 200 000 $.
Pour ce déboursé, l’acheteur obtient un équipage luxueux et de grand confort qui n’aura rien à envier à une autocaravane d’un niveau similaire et pour laquelle il lui aurait fallu débourser deux, trois ou même quatre fois plus si l’on prend en considération l’achat d’un véhicule automobile servant de youyou. De plus, chaque année, seulement la camionnette sera affectée par l’obligation d’en renouveler l’immatriculation alors qu’un véhicule remorqué profite d’une immatriculation unique, permanente et vraiment peu onéreuse.
aussi je ne sais pas si c’est une légende urbaine, mais il y a beaucoup de camionnette identifier à des compagnies, donc il y a une partie des dépenses de celui-ci qui sont absorbées pas la dite compagnie déductible d’impôt est ce une légende, je ne sais pas je n’ai pas de compagnie haha
Bonjour,
Super intéressant personnellement comme article car justement je suis en discussion avec mon mari car à la retraite (dans 3 ans) je préférerais avoir une « grosse » fifth-wheel au lieu d’un classe A pour avoir plus d’espace une fois stationné.
Illusion peut être mais je pense que j’aurais plus d’espace/rangement en tant que saisonnier (6 mois au Canada l’été – à moins d’acheter une maison modulaire) et 6 mois dans le sud l’hiver. Je pense aussi que les coûts globaux seraient moins chers et entretien plus simple mais je peux être complètement dans l’erreur aussi. Je recherche surtout le confort en mode stationné car on s’entend que pour nous, oui nous allons rouler du point A à B, tout en prenant un peu de temps pour visiter ici et là en se rendant à destination finale. Pas d’urgence à se rendre au point B mais on ne fait pas que de la route sur 6 mois.
Je ne connais pas le monde du fifth-wheel car nous avions une petite roulotte avant de passer à un classe A 34 pieds (un rêve du mari). Il préfère le confort sur route (accès et climatisé directement car déjà dans le VR) vs devoir débarquer à chaque fois pour les toilettes, manger, etc.
Il est certain que j’installerais une génératrice dans notre fifth-wheel, etc… mais me semble que ça semble mieux comme espace vivable une roulotte si on compare la même longueur du VR.
Le sujet présentement ne semble parler que du positif, j’aimerais aussi connaître le « moins » bon côté de mode de voyagement vs un classe A.
Mais j’imagine que chacun prêchera pour sa paroisse dans une discussion sans fin. 🙂
Je ne suis pas certain que vous ayez plus de rangement dans les coffres extérieurs d’une roulotte à sellette de 40′ versus un motorisé de même grandeur. Par contre, l’espace intérieur pour y vivre et pour ranger sera plus grand dans la roulotte que dans le motorisé de même dimension et avec le même nombre d’extensions.
La caravane a sellette est le VR le plus facile a conduire, surtout lors de forts vents. Entretien minime, a part que ça mange des pneus chinois… J’ai eu un Classe A et je suis retourné au camion avec caravane a sellette. Je n’ai rien fait a part que de changer l’huile sur mon GMC 2009 et aussi mon 1999. Mon a Classe A a couté un bras en réparations! Et oui le fameux Auto Park de GM… Mon copain vient de changer les boyaux pour la chaufferette avant sur son Pusher – tout était a l’intérieur du châssis en »D », une job de moine!
En réponse à Pierre concernant les utilisateurs de leur camions de compagnie.
Il n’y en a pas nécessairement beaucoup mais il y en a ça c’est sur. Certains ont même des inscriptions de leur compagnie sur le camion alors que d’autres plus discrets n’ont qu’une plaque « F ».
On va en voir un ou deux de temps en temps sur des centaines de camionnettes privées dans un camping mais ce n’est pas nécessairement la norme.
Remarquez que c’est la même chose aux États Unis. À l’occasion dans un Resort au Texas on va voir une camionnette avec des inscriptions vantant une compagnie quelconque en Indiana ou au au Michigan.
En réponse à Hélàene vous n’aurez jamais autant d’espaces de rangement dans une fifth wheel que dans un motorisé. Une fifth wheel va avoir un coffre à l’avant, parfois assez grand mais un motorisé va avoir des coffre tout le long du motorisé de chaque côté habituellement.
En réponse à 48remi, juste à ne pas mettre de pneus chinois hahaha. En passant, ne pas confondre des pneus chinois et des pneus américains comme Goodyear fait en Chine. Les pneus Goodyear Marathon sont maintenant fait en Chine mais avec les spécifications de qualité de Goodyear. Je suis à mon 2e set de Marathon fait en Chine et je suis très satisfait, aucune craquelure aucune balloune aucune crevaison et usure normale après environ 40,000 km sur les deux sets.
Autre avantage d’une fifth wheel ou roulotte vs un motorisé, c’est que ce type d’habitation ne comporte pas des pièces mécaniques comme un moteur transmission radiateur etc…donc advenant un séjour à l’arrêt prolongé d’un an ou quelques années il y aura moins de détérioration (joints séchés du moteur de la transmission ou autres) sur une fifth wheel ou roulotte évidement donc moins de $$ pour la remettre sur pied.
Merci de vos expériences/commentaires. Grandement apprécié.
De mon côté, c’est l’espace intérieur qui m’importe. Mon mari pense aussi aux coffres extérieures. On a juste à trimbaler moins de gugusses et on devrait y arriver. Pour le reste, il y a Mastercard. 🙂