Cap sur la chaleur
Ça y est, ce matin, dimanche, nous avons enfin pris la route avec un jour plus tard que ne le prévoyait notre hypothèse initiale. Pourquoi ce retard ? Pour peu de choses en fait. Comme avant chacun de nos longs périples, nous aimons bien rencontrer les membres de notre famille, nos frères et sœurs, saluer des amis proches. Et cela demande du temps.
Les soupers s’additionnant souvent plus vite que les semaines ne comptent de jours, réussir à tous les entrer sur le calendrier devient un véritable casse-tête. Il faut également discuter avec le pharmacien pour le convaincre que ses médicaments ne seront pas revendus au marché noir, mais être en quantité suffisante pour les cinq mois qui viennent.
Surveiller avec attention la météo et l’état des routes pour au moins deux jours, préparer nos bagages personnels et délaisser les vêtements d’hiver, placer un minimum de provisions dans la caravane tout en ne retenant que des aliments essentiels qui trouveront grâce auprès d’un agent des services frontaliers américains peut être affamé, faire le tour de la caravane et de la voiture et s’assurer que tout soit en parfait ordre de marche…
Bref, partir, c’est toujours beaucoup d’ouvrage. Ceux qui, comme nous, voyagent beaucoup savent exactement de quoi je parle. Oups ! Encore un peu et j’oubliais les passeports et un minimum de devises américaines. Heureusement que Michelle veillait au grain. Difficile de lui en passer une, celle-là.
Le froid ayant devancé de deux semaines son arrivée au Québec, j’ai été contraint à hivériser la caravane. Une température de -10 °C et un facteur éolien de -20 annoncés pour mardi dernier avaient réussi à m’inquiéter. Le mauvais gout de l’eau sera sans doute plus facile à tolérer que le risque d’un chauffe-eau-air vulnérable qui aurait coûté environ 3 000 $ à remplacer. Lorsque j’ai annoncé la chose à une Michelle ravie de ma décision, en avouant que je devais me faire vieux puisque le risque me pesait plus lourd qu’avant, elle me répondit que ce n’était pas le cas, « Tu deviens tout simplement moins innocent ». J’aurais préféré l’entendre me dire que je devenais plus sage, mais bon, elle avait sans doute raison… comme d’habitude.
Jusqu’à la toute dernière minute, j’ai réfléchi au trajet qui nous mènerait en Floride. Rejoindre la I-95 au plus vite ne faisait pas partie de mes hypothèses. Je déteste les péages inutiles, les embouteillages ou les accrochages fréquents causés par un très grand nombre de conducteurs stressés, roulant et zigzaguant à haute vitesse dans les zones limitrophes des grandes villes.
Par contre, je tergiversais toujours entre traverser la frontière aux Mille-Îles ou à Saint-Bernard-de-Lacolle. Dans les deux cas, les routes s’annonçaient dégagées, mais la température plus clémente de quelques degrés en optant pour la I-87, suivie de la I-90 et de la I-88 jusqu’à Binghamton. De là, direction sud-sud-ouest par la I-81. Une bifurcation vers l’Est sur la I-64 nous mènera Richmond VA où vous rejoindrons la I-95 jusqu’à la Floride.
Si tout se déroule comme prévu, mercredi après-midi, je devrais revêtir mes vêtements d’hiver préférés : sandales, bermuda ou short, chemise ou T-shirt à manches courtes.
Vous parlez sans doute de la I-90 au lieu de I-91. Pour nous aussi, c’est la fébrilité en vue du départ. Dimanche prochain, ce sera notre tour . Ce sera une fois rendus sur l’autoroute 30, en fonction de la température, qu’on décidera si on prend la I-87 ou si on file vers la I-81. Par contre, en quittant le Bas-St-Laurent, on devra ajouter un jour de plus que vous pour porter les sandales.
Bon voyage M Laquerre
Soyez prudent
Ca me fait rêver,, je suis pas encore a la retraite
P.R
Qui sait on se croisera sur une route de la Floride , je vais sûrement vous reconnaître en bermuda….sourires….bonne route, et bonne hiver au chaud…
Bonne séjour à Madame et vous Paul
Tant qu’a prendre la I-81, continuez jusqu’à la I-77 puis la I-26 pour rejoindre la I-95, pas mal moins de traffic. Les villes de Charlotte et Columbia sont faciles a contourner ou même traverser…
Bon voyage à vous deux, les chanceux.
À tous ceux qui partent maintenant, bandes de chanceux et bonne route. Quant à nous ça ne sera pas avant les fêtes afin de profiter d’une température plus clémente de ce que l’on vient de goûter, vraiment trop tôt cette année…
Bon voyage à vous deux et à toutes celles et tous ceux qui décollent bientôt..
Bye
Dites dont Paul ,petit dodo FlyingJ Carlisle,Pa . Ce soir ?
Bonne route a vous tous, que la route et la température soient clémentes pour vous. Cette année, je suis en grosse rénovation mais janvier approche a grand pas ce sera surement terminer. 🙂
Séjour de 5 mois… Wow ! Bonne route et appréciez votre séjour. Salutations à votre dame, Michelle.
M. Paul, auriez vous l’amabilité de nous faire un compte-rendu des conditions des routes que vous aurez empruntées pour vous mener à destination. Ceux qui suivront sauront à quoi s’en tenir s’ils empruntent votre trajet.
Le Forum de la FQCC serait un véhicule tout désigné.
Merci à l’avance.
Carpe Diem!
Hervé, il n’y a rien de spécial de « snowbirder » 5 mois pour des milliers de québecois en Floride ou ailleurs; il s’agit d’avoir les moyens et la santé.
Herve
Excellente suggestion. L’invitation pourrait s’adresser aux autres snowbirds considérant le choix de route possible.
Bonne journée
Card
Estelle,
Merci, j’avais corrigé cette coquille, mais il est possible que j’aie oublié de l’enregistré dans la mise à jour.
Roger Lachapelle,
Non, pas au Flying J de Carlisle, mais au Walmart à Wilkes-Barre, PA. Nous avons parcouru seulement 700 km depuis le départ, une bien petite journée.
Merci pour tous ces renseignements, nous vous lisons à toute les semaines et espérons faire comme vous très bientôt.
Allez-vous nous parler des endroits où vous allez camper ?
Merci beaucoup et bonnes vacances au soleil
Bonjour M. LaQuerre,
J’espère que votre voyage c’est bien déroulé.
Nous planifions un premier voyage en motorisé pour la Floride et j’aimerais savoir laquelle des routes
Est la plus sécuritaire et moins risquée coté neige
Nous sommes de la région de l’Outaouais Papineauville.
Merci à l’avance pour vos précieux conseils