Deux campings du sud de la Floride
Tel que promis la semaine dernière, je vous parle aujourd’hui de deux campings récemment fréquentés. Le premier se situe à Miami et l’autre à Florida City, à seulement une vingtaine de kilomètres plus au sud du premier. L’un est de type parc gouvernemental alors que le second est un camping urbain privé. Contrairement à ce que vous pourriez penser, celui que j’ai qualifié d’urbain privé n’est pas celui de Miami. Voyons plus en détail.
Miami, cache dans son secteur Miami Heights, un magnifique parc de plusieurs hectares placé sous l’administration du Miami-Date County. À l’origine, ce qui s’appelle aujourd’hui le Larry & Penny Thompson County Park fut donné au comté par un journaliste qui a exigé que son immense terrain soit protégé et dédié au plaisir de la population.
En plus d’inclure un grand bassin d’eau agrémenté de jeux comme des glissades, une plage ceinturée par les méandres d’une piste cyclable étirant son ruban sur près de 4-5 km, une section est réservée au terrain de camping comme tel.
Le plan de ce camping rappelle une grappe de raisins comptant 240 emplacements. Chaque côté de la tige principale, onze boucles accueillent les caravaniers. À l’exception de deux de 30 emplacements, toutes les autres peuvent accueillir 20 véhicules récréatifs. Dans chacune, la plupart des emplacements sont disposés sur le pourtour, alors qu’en nombre plus restreint d’autres prennent place au centre. Tous les emplacements offrent les services usuels (eau, égout, électricité). Des points d’accès au WiFi se retrouvent sur des lampadaires à l’entrée de chacune des boucles. Cependant, la bande passante du WiFi gagnerait à être augmentée pour assurer une meilleure réception, et ce peu importe l’endroit où l’on se situe sur le terrain.
Le L & P Thompson apparaît comme un îlot de tranquillité situé dans un milieu urbain plutôt dense. Les emplacements y sont d’une dimension convenant à ce que l’on attend d’un camping public de qualité. Pour 565 $ par mois, le prix d’un emplacement constitue sans doute le meilleur rapport qualité-prix de toute la Floride.
À l’entrée du camping, face à l’office, une grande piscine avec surveillance jouxte la salle communautaire. Mis à part les rendez-vous crème glacée de 14 heures qui se répètent deux ou trois fois par semaine, les activités y sont très peu nombreuses. Aucune comparaison possible avec, par exemple, un camping comme le Breezy Hill de Pompano.
Curieusement, la beauté des lieux constitue presque le principal défaut de ce camping. En effet, il est très difficile d’y dénicher une place à long terme puisque les mêmes caravaniers y retournent année après année. À titre d’exemple, bien que cela fasse au moins sept ou huit fois que nous visitons le L & P, encore cette année, nous n’avons pu y séjourner plus de 17 jours consécutifs en décembre après avoir accepté de déménager nos pénates sur trois emplacements différents. Nous aurions certes aimé y demeurer plus longtemps.
Le second terrain, celui de Florida City, n’a vraiment pas le même panache. Pourtant, nous y retournons régulièrement, sans doute pour son positionnement. À l’entrée des Keys, à une vingtaine de kilomètres du Everglades National Park, encore plus près du Biscayne National Park et tout près de Miami, cette proximité est sans doute le principal élément qui nous y ramène régulièrement depuis 2002. D’ailleurs, de nombreux caravaniers en font leur camp de base à partir duquel il leur devient facile de rayonner dans la région à la découverte de l’extrême sud de la Floride.
Bien sûr, cela impose d’accepter que les 354 emplacements du Southern Comfort RV Resort (encore un peu et j’oubliais de le nommer) sont beaucoup plus cordés qu’au L & P et que certains sont même traversés par des racines de gros arbres. Il faut aussi composer avec les bruits de la circulation environnante puisque ce terrain est situé à la toute fin du Florida’s Turnpike, là où cette autoroute à péage vient mourir sur la route I conduisant aux Keys.
Sur le camping, chaque jeudi soir, le Tiki Bar ouvre ses portes pour accueillir les amateurs de karaoké désireux de socialiser en prenant une consommation. Moins bruyant qu’on pourrait le croire, le bar ferme vers minuit.
Le Southern Comfort, qui a longtemps accueilli de nombreux travailleurs affectés à la construction d’une centrale d’énergie électrique tout près, a sans doute manqué d’amour durant plusieurs années, assuré qu’il était d’une clientèle stable pour qui un lieu pour dormir durant la semaine de travail était la principale attente. La construction terminée, de nombreux emplacements sont devenus vacants, rendant difficile le financement de travaux de mise à niveau rendus nécessaires. Aujourd’hui, les améliorations s’y font encore à petite vitesse. Pour un emplacement de 30A, un mois de séjour coûte près de 700 $.
La semaine prochaine, il sera question sur ce blogue du tremblement de terre qui, en janvier, a secoué l’industrie du véhicule récréatif au Canada. Je tenterai alors d’analyser l’ampleur de cet événement et les impacts qui en découleront.
Entre-temps, je vous rappelle d’utiliser l’adresse courriel que voici pour m’acheminer des questions ou des commentaires qui s’éloigneraient du sujet du jour : plaquerre@campingcaravaningmag.ca.
Personnellement, c’est toujours avec gaieté que je lis une chronique qui parle de destinations soleil! Nous avons déjà séjourné au Larry and Penny, le genre de camping que l’on aime! Nous étions en avril, moins compliqué pour avoir une place! Ce n’est pas là que vous aviez rencontré des gens voyageant en VR avec un gros cochon?
Le Southern Comfort, mon beau-frère et ma belle-soeur y séjournent depuis plusieurs hivers. Pour eux, à part la température, un des attraits principal, est qu’il y a un groupe de motocyclistes avec lesquels ils partent en petit roadtrip, Miami, les Keys, Lac Okeechobee. À chacun son plaisir floridien, pour nous, trop bruyant à notre goût!
Etes-vous déjà allés au C.B. Smith dans Broward County? Très beau county park!
Mon interet pour la Floride est plutot tiede, mais j’ai hate de lire au sujet du tremblement de terre. A la semaine prochaine!
Tremblement de terre ???
En une ligne, c’est quoi l’histoire au juste ?
Merci !
Je vous laisse un lien d’un beau et grand parc ou resort situé au centre de la Floride, plus précisément dans la ville même de Okeechobee; j’y ai passé quelques années. https://www.youtube.com/watch?v=IZuai-i7Rys
J’attend tout les dimanches avec impatience , j’aime lire vos article qui sont a mon avis asser impartiale
Je vous trouve très renseigner et vous ne parlez pas a travers votre chapeau.
Je vous ai croisé une fois ( a Thetford Mines) au Valentine , je vous ai renseigner pour emplir votre propane , ca ma donner le feeling comme si je parlais a une vedette de la télévision hahaha
Continuer vos merveilleux article Merci.
Pour Marc P. et les autres, il n’y a pas que la Côte est de la Floride à visiter…
https://www.journaldemontreal.com/2019/01/26/decouvrir-dunedin
Le tremblement de terre, est-ce l’achat de Heimer par Thor?
Bye