Camping rural
La semaine dernière, j’annonçais que je détaillerais les trois grands types de terrains de camping auxquels les caravaniers québécois peuvent s’attendre dans leur séjour aux États-Unis. Je commence donc par celui dont l’apparence et les caractéristiques s’approchent un peu plus des campings de chez nous : le camping rural.
Je le nomme camping rural parce qu’il est souvent situé en pleine campagne, au mieux, en périphérie d’une ville ou même d’un grand centre. Une belle illustration de ce genre de terrains sont sans doute les National Parks relevant du gouvernement fédéral, les State Parks, gérés par chacun des état. Incluons aussi les County Parks ou même les City Parks qui, même si certains d’entre eux sont à l’occasion située en ville, offrent souvent à leur clientèle un cachet bucolique, pour autant que l’on ne soit pas trop strict sur ce concept.
Du côté des campings privés, on peut aussi en dénombrer plusieurs. D’ailleurs toutes les grandes chaînes nationales, que ce soit Carefree-Sun Communities, Encore, Thousand Trails ou KOA en plusieurs dans leur catalogue.
Habituellement, la caractéristique la plus significative des terrains ruraux tient à la présence de verdure, de végétation, d’arbres et de zones ombragées. Plus rustique dans leur aménagement, ce ne sont pas tous les emplacements réservés aux caravaniers et campeurs qui présentent une dalle de béton. D’ailleurs, il arrive souvent aussi que des emplacements soient de forme et de dimensions irrégulières. Le visiteur doit aussi toujours rester vigilant et regarder où il met le pied, car les racines des arbres qui font le charme de ces campings ruraux courent souvent sur le sol et pourraient le faire trébucher. Ce risque est d’ailleurs accru le soir, car l’éclairage y est généralement moindre que dans d’autres types de camping.
Qu’ils soient situés à l’écart des ensembles résidentiels peut également compliquer la vie des caravaniers. Ceux-ci doivent prévoir avec une plus rigueur leurs réserves alimentaires, s’ils ne veulent pas à utiliser leur véhicule pour se rendre à l’épicerie, à l’occasion située à plusieurs kilomètres.
Les amateurs de vélos devront eux aussi accepter des compromis. En effet, certains campings ruraux ne procurent pas toujours un accès à des voies cyclables acceptables. Les routes qui y mènent peuvent être étroites et ne pas comporter d’épaulement destiné aux cyclistes. Bien sûr, ils peuvent toujours rouler sur le terrain même, qui à l’occasion s’enorgueillit d’une piste cyclable tellement courte que son réel avantage se limite au marketing du camping. Sur une piste de 1,6 km, on a rapidement l’impression de tourner en rond et une autre de déjà vu.
N’allez pas cependant croire que les campings ruraux ne présentent que défauts et limites, bien au contraire. Au charme d’un milieu bucolique s’ajoute la plupart du temps une tranquillité exemplaire, tant de jour que de soir. Quand vient la nuit, la plupart des bruits s’estompent, favorisant ainsi un meilleur sommeil. La présence de nombreux arbres et l’ombre qu’ils créent contrent quelque peu l’élévation de la température alimentée par un soleil brulant. Il n’est pas rare aussi qu’une brise légère prête son souffle pour rafraichir les personnes qui y séjournent.
Beaucoup de personnes qui choisissent de campings ruraux sont des saisonniers et même des résidents à l’année, lorsque le climat le permet. À cause de cela, s’installe dans les campings ruraux un respect mutuel entre les gens qui lui aussi contribue au calme des lieux. Quant aux visiteurs, il y viennent principalement à la recherche d’un lieu paisible et reposant. À l’occasion, ce camping leur servira de camp de base duquel ils rayonneront pour explorer les environs et visiter des attractions.
Sur ces terrains les activités proposées, en variété comme en nombre, varient en fonction de la taille du terrain, du nombre de personnes qui y séjournent, mais surtout des intérêts de ceux-ci. Après tout, ce sont la plupart du temps des bénévoles qui, à partir de leur passion, vont développer une activité pour la partager avec d’autres. Ces activités deviennent rapidement un outil de socialisation et d’intégration communautaire qui profite à tous ceux qui fréquentent ce terrain de camping, qu’ils soient saisonniers, permanents ou simplement de passage. Il faut tout de même reconnaitre que, pour plusieurs de nos compatriotes, cette intégration n’est pas toujours chose naturelle, un très court séjour, une réserve, une timidité ou un anglais déficient constituant souvent des obstacles difficiles à surmonter.
La semaine prochaine, je vous amène en ville et vous parle de camping urbain. D’ici là, vos commentaires sont les bienvenus. Quant aux questions ne se rapportant pas au sujet du jour, prière de me les adresser en utilisant l’adresse qui suit: plaquerre@campingcaravaningmag.ca.
Ce genre de camping est celui qui existe depuis toujours au Québec mais qui malheureusement pour la plupart, n’a pas suivi l’ère du temps avec ses installations désuètes et ses petits emplacements; aujourd’hui avec nos équipements modernes, on a besoin du 50 AMPS raccordé à du 115 VAC stable et non pas un 20-30 AMPS raccordé à du ±105 VAC; on ne parlera pas du manque de service WI-FI qui est plus souvent qu’à son tour inadéquat ou carrément inexistant.
p.s. certaines chaînes de terrains de camping américaines n’ont pas suivi le progrès avec les mêmes installations désuètes en offrant ENCORE du 30 AMPS
Et pourtant…
Malgré leur « désuétude », leur service électrique à « SEULEMENT » 30 amps, sans le sacro-saint Wi-Fi et même sans les égouts, les Nat’l Park, les States Parks et les County Parks sont partis les plus achalandés et il faut s’y prendre très tôt pour réserver un terrain. C’est le cas de la Floride en tous les cas.
Il doit bien y avoir une raison…
C’est bien vrai comme écrit ‘Claude B’, il y a une raison et même plusieurs.
Le service WiFi, la distribution de la TV et bien d’autres bébelles, ne font aucunement parties de nos priorités lors d’un choix d’un site de camping. Nous ce que nous recherchons c’est de déconnecter d’avec le quotidien, donc nous n’avons pas de TV ni de téléphone, nous nous servons du WiFi qu’à l’occasion et si il n’est pas disponible sur le terrain, on va prendre une fois par semaine un café chez McDo et on en profite pour faire l’épicerie.
Donc ce genre de camping répond souvent à nos attentes, être dans la nature et profiter à plein de celle-ci sans être cordé l’un sur l’autre.
C’est certain que lorsque je vais dans des parcs provinciaux ou nationaux ou dans les parcs des États-Unis, je ne m’attends pas à avoir 3, 4 ou 5 services; souvent les parcs situés le long de la Côte Est des USA offrent que 2 services et ça me convient amplement. Lorsque je veux du « tout compris », je paye leprix et je m’attends à avoir du « tout compris » et non pas du voltage de 3ième ordre. » et du WI-FI minable.
On va en camping pour décrocher, si ça prend toujours le confort de la maison ????? quand ça prend du 50 amp possiblement que le camping rural ne fait pas parti de nos choix, la SEPAQ offre de très beau site mais pas nécessairement pour de très grosse unité pour moi du 30amp est une utilisation conforme à la plus grande majorité des caravaniers.
Chacun ses choix, pour avoir payé le gros prix pour mon gros unité, j’aime bien, lorsque possible, avoir le même confort qu’à la maison.
Comme Dumoulin, c’est vraiment notre genre de camping que celui-ci! De l’espace entre les sites, des arbres, des oiseaux, des attractions nature! Comme les State Parks de la Floride le mentionnent si bien dans leur publicité, c’est l’autre Floride! Nous avons parcouru à peu près la majorité de ces parcs dans le Sunshine State!
Ce printemps, ce sera notre 4e voyage au Texas et je dois dire que nous sommes généralement enchantés! On achète la passe annuelle des SP et les sites sont encore moins dispendieux qu’en Floride.
Nous avons également le projet de nous rendre au Nouveau-Mexique et je viens d’apprendre que dans cet état, on peut acheter une passe à 225$ et on peut ainsi coucher dans n’importe lequel SP toute l’année sur un site sans service. Il faut ajouter 4$ la nuit si on désire l’eau et l’électricité. Personnellement, ça vaut la peine!
Comme on peut le constater nous n’avons pas tous la meme definition du mot camping. Pour les caravaniers avec de gros equipements plus de services signifie plus de confort, ce qu’ils recherchent comme experience quelque soit le prix exige. Pour les campeurs avec tente ou petite unite l’environnement exterieur sera plus important car l’interieur n’offre pas un refuge aussi divertissant. Chacun son style selon ses moyens. Pour ma part je prefere les endroits sauvages peu accessible au camping « commercial ». L’experience y est plus naturelle que sociale ce que je recherche avant tout.