Camping ou stationnement?
Ça y est, nous avons remis les pieds au Québec. En fin d’après-midi, nous avons franchi la frontière à Saint-Bernard-de-Lacolle. Les deux derniers jours ont des jours d’asphalte, près de 1 600 km. Pour réussir à parcourir autant de kilomètres en deux jours, il faut rouler toute la journée avec comme seuls arrêts la pompe pour abreuver le VR et quelques minutes pour avaler un sandwich.
Mercredi soir, comme jeudi d’ailleurs, nous avons profité, une fois de plus de l’hospitalité de Walmart. Tout d’abord, à Harrisburg, PA et, hier, à Oneonta, sur la I-88, dans l’État de New York. Deux nuits très calmes qui nous ont permis de récupérer pour le trajet du lendemain.
Hier soir, à Oneonta, des écriteaux sur le stationnement disaient « No camping ». Trois autres autocaravanes étaient déjà installées pour la nuit lorsque nous sommes arrivés. Il ne fallut réfléchir bien longtemps pour décider ne nous immobiliser à cet endroit. Après tout, nous n’étions pas là pour faire du camping, mais seulement pour nous stationner.
Il m’arrive de ne pas comprendre pourquoi les passions s’enflamment autant du simple fait que certains passent la nuit dans un stationnement, quel qu’il soit, avant de reprendre la route le lendemain matin. Mis à part la grosseur et la longueur du véhicule, quelle différence y a-t-il entre une automobile et un VR, tous deux stationnés dans une cour de Walmart ? Pourtant, jamais je n’ai lu ou entendu une quelconque critique concernant l’automobile stationnée à cet endroit ou sur le bord d’une rue. En quoi le fait de dormir dans un véhicule aménagé à cette fin change-t-il quelque chose ?
Je sais que, même parmi vous, certains sont en faveur de ce genre d’arrêt alors que d’autres y sont farouchement opposés. Si je peux comprendre que les propriétaires de terrains de camping se rangent résolument dans le second camp, j’ai plus de difficulté lorsque l’opposition provient des caravaniers eux-mêmes. Cette dernière est d’ailleurs souvent celle qui s’exprime avec le plus de virulence et le moins de nuances.
La pratique du caravaning procure un sentiment de liberté et repose sur des valeurs de respect, autant de l’environnement que de ses voisins. Que de fois, j’ai entendu des mots peu flatteurs (l’expression est polie, croyez-moi) envers des caravaniers dont le VR valait plusieurs centaines de milliers de dollars simplement parce qu’à l’occasion, ils s’arrêtaient dans un Walmart pour y passer la nuit ! Est-ce l’envie qui dicte autant de hargne ? Il m’arrive de me le demander.
Je l’ai souvent écrit et répété, ce n’est pas par souci d’économie que les gens stationnent pour une nuit ailleurs que dans les campings. La raison est beaucoup plus simple: ces personnes en transit estiment ne pas avoir besoin des services offerts par les terrains de camping. De la même façon que l’on n’entre pas dans un commerce qui vend un produit dont on n’a pas besoin, chacun peut choisir de passer devant un camping sans s’arrêter.
Comprenez-moi bien, je ne suis pas contre les terrains de camping et je ne cherche pas à me faire le chantre de l’hospitalité style Walmart, Flying J ou autres commerces accueillants pour les caravaniers. Je dis simplement que chacun peut choisir ce qui lui convient.
Personnellement, lorsqu’il m’arrive de passer quelques jours au même endroit, je choisis toujours un camping. Lorsque je remorquais mon Alto, je pouvais alors y établir mon camp de base avant de prendre le Jeep pour visiter. Durant ces jours d’arrêt, les services offerts par le terrain de camping me convenaient puisque j’y passais une bonne partie de la journée. La salle de billard, la piscine, les discussions informelles avec d’autres caravaniers représentaient une valeur ajoutée qu’un simple stationnement à l’improviste ne pouvait procurer. Les choses sont différentes lorsque mon seul besoin est de pouvoir immobiliser mon VR pour dormir. À besoin différent, produit différent, voilà une des règles d’or du marketing.
Entièrement d’accord avec vous à ce sujet.
Bienvenue, à nouveau, au Québec! Merci pour ce compte-rendu intéressant de votre visite au Blueridge. Faut dire que pour ma part j’ai été plus impressionné par mon rapide passage sur cette crête élevée. Mais, aussi, j’ai beaucoup moins de kilomètres de bitume à mon actif.
On attend la fin de cette histoire épeurante de facture de téléphone!
🙂
Je fait exactement comme vous le mentionner. Dans les W.M.
Mais : il y a des exception, je parle de caravanier qui se cerves des stationnements de Wal-Mart comme sur un Camping.
Il arrive très a bonne heure sotre la table les chaises envoye dont
pas pire une petite bière avec cela.
Et si le soleil les déranges ont ouvre l’auvent, comme dans un Camping.
Merd… Quand je voie cela les cheveux me dresse sur la tête, du moin ce qu’il me reste sur la tête.
Bonne journée et merci pour vos commantaires.
Meland.
Je suis bien d’accord avec vous, comme souvent d’ailleurs. J’étirerais même cette notion de « stationnement de nuit » à toutes les villes. L’été, dans une cour d’école, ou le stationnement d’un aréna, qui dérange-t-on? Dans l’année, dans tout grand stationnement d’un centre commercial, qui dérange-t-on?
Surtout si on arrive vers 18 heures et qu’on repart le lendemain à 8 heures.
Que ce soit pour assister à un symposium de peinture, visiter une ville, prendre des cours et même plus, aller visiter un malade (j’ai connu quelqu’un qui a eu l’autorisation de stationner à l’hôpital aux îles de la Madeleine pour être plus près de son mari hospitalisé).
Bien des festivals (western-Montgolfières) offrent un service de stationnement pour les VRistes, pourquoi ne pas étendre ce service à l’année?
J’en profite pour féliciter les villes de Baie-Comeau et de Rouyn-Noranda, entre autres, pour l’accueil réservé aux VRistes.
Bien d’accord, et bien entendu tous les services qui sont sur place pour la suite du voyage. Épicerie, pharmacie comptoir bancaire etc.
Pour ma part lorsque je suis au sud, c’est un soir sur deux dans les Wall Mart Supercenter, et l’autre soir dans les camping ou je reste pour deux dodo. Cette façon de voyager est très relax.
Comme plusieurs je déplore la présence de bougons sur les stationnements de WM