Même si le camping des Voltigeurs a l’air d’un jardin de géants avec ses grands arbres qui lui font un plafond de verdure, il ne faut pas s’y tromper. Cette nature éblouissante et les rapides de la rivière Saint-François qui la bordent se trouvent effectivement en plein milieu urbain : à Drummondville.
Une institution
Pour bien des campeurs de longue date, le camping des Voltigeurs est une institution qui compte au nombre des souvenirs d’enfance. Le camping des Voltigeurs a été créé au moment d’Expo 67 par feu le MLCP (ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec). Plus de 500 emplacements y avaient été aménagés pour satisfaire la demande des campeurs venus visiter Terre des Hommes. Le succès fut tel que les files d’attente pour accéder au camping engorgeaient régulièrement l’autoroute. Une halte routière très fréquentée voisinait alors les installations du camping.
L’arrivée de la Sépaq
Le camping est ensuite un peu passé de mode puis, en 1985, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a pris la relève administrative et remis le camping sur la voie de la rentabilité. Aujourd’hui, on trouve un camping des Voltigeurs qui occupe passablement moins de terrain qu’autrefois puisqu’on a ramené le nombre d’emplacements à environ 300. Ils ont été concentrés dans les secteurs les plus boisés et les plus éloignés de la grande route qui ne cesse malheureusement de rappeler sa présence par le vrombissement des Harley et des camions. Tous les services ainsi que les installations sanitaires ont été rafraichis de fond en comble et on a conservé une piscine, ce qui répond amplement aux besoins.
Le cadre
Quant à l’environnement du camping, il demeure tout à fait exceptionnel. Il s’agit d’un boisé historique qui me rappelle ces terrains de campings ontariens ou américains couverts de pins ou de feuillus immenses. Si bien que même sous le gros soleil de la mi-journée, on y reste à l’ombre et on profite d’une fraicheur agréable.
Le camping des Voltigeurs est un camping à espace ouvert, où l’on voit presque d’un bout à l’autre du terrain. Cette amplitude provient du dégagement des arbres, qui atteint trois à quatre mètres de hauteur. On n’y trouve donc pas le genre d’intimité qui caractérise certains jeunes campings où les emplacements sont autant d’espaces débroussaillés dans une forêt dense.
Un point névralgique
De plus, le camping des Voltigeurs est nettement avantagé par sa situation privilégiée à tous les points de vue. D’abord, il est voisin des plus importants attraits touristiques de Drummondville : le Village Québécois d’Antan, la scène du grand spectacle AO La Fantastique Légende et du Mondial des Cultures. Il donne également accès à un important réseau cyclable, bien qu’il ne soit pas évident de trouver la piste à partir de la sortie du camping…
Finalement, comme explique la directrice Chantal Paré, le camping des Voltigeurs profite de sa position stratégique entre Montréal et Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières. Il est devenu un lieu de rassemblement et de festivités pour plusieurs groupes et entreprises. Ces derniers peuvent monter de grands chapiteaux sur les terrains libérés par la rationalisation du camping et accueillir leurs invités de toutes provenances. Une nouvelle orientation qui semble ravir la direction et qui contribue à la rentabilité du site.
Par Yves Ouellet
Magazine Camping Caravaning, vol. 16/ no 2, mai 2010.
À lire aussi
● Jardins Lumières au Centre-du-Québec
● Centre-du-Québec : Rouler dans le passé !
● Des vacances Huttopia
● Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
● Concept Huttopia : un vif succès pour la Sépaq