Camping, caravaning et médias
Depuis quelques temps, je constate que l’attitude des médias commence à se modifier en matière de camping et de caravaning. Jusqu’à tout récemment, les échos provenant des stations de radio, de télévision et des journaux dépeignaient une réalité pas toujours flatteuse pour les caravaniers et campeurs.
Les reportages de TVA sur les «bougons» du lac Taureau comme les ont désignés plusieurs membres de forum, la polémique sur les caravaniers fervents adeptes du Walmart, l’émission de télé Sainte-Madeleine PQ ou encore le film Camping sauvage incitaient plutôt les vrais caravaniers à se montrer discrets pour ne pas aviver davantage les préjugés.
Curieusement, alors que les médias s’acharnaient à «folkloriser» les adeptes du caravaning et à le décrire comme des sans-gênes, des profiteurs ou des resquilleurs, cette activité continuait à exercer un fort pouvoir d’attraction et e rêve au sein de la population en général. Nous étions en pleine relation d’amour – haine, un phénomène que je laisse aux psychanalystes le soin d’expliquer.
Pourtant, la situation semble évoluer positivement. Faut-il y voir un lien avec le vieillissement de la population ou avec le fait que les pontes des médias sont de plus en plus nombreux à pratiquer le caravaning, mais les demandes d’entrevues et de prestations télé sont nettement en hausse. Les médias semblent enfin découvrir cette activité qui permet d’allier voyage, dépaysement, plein air et détente à un coût encore abordable.
Ainsi, demain mardi, je serai en tournage toute la journée avec une équipe de Télé-Québec, intéressée aux VR pouvant être remorqués par une petite voiture. Plus tard, en septembre, une série devant être diffusée sur le canal Historia (je crois) qui abordera différentes facettes du camping et du caravaning.
Serions-nous devenus un phénomène de société suffisamment important pour susciter l’intérêt des sociologues, anthropologues et autres intellectuels ? L’idée me réjouit, surtout si l’attention que l’on nous porte permet de nous débarrasser, une fois pour toute, du statut de phénomène de foire.
Laisser un commentaire