Untitled Document
tab 1 FERMER
Camper près d’une plage
7 exemples sur la côte Est

On aime tous passer des vacances à la mer ! C’est encore mieux quand la plage est belle… et pas trop loin d’un camping. Nous vous proposons de jolis endroits sur la côte atlantique, du Nouveau-Brunswick au New Jersey, qui ne sont pas très connus. Coups de coeur en perspective, pour la prochaine saison !

Miscou, Nouveau-Brunswick

Notre périple le long de la côte atlantique débute ici. En commençant par le nord, voici deux belles plages à découvrir au Nouveau-Brunswick, de même que deux campings intéressants.

Miscou est à l’extrémité de la péninsule acadienne. On se croirait au bout du monde quand on traverse le pont qui mène à cette ile entourée de plages, chaque chemin déviant de la route principale, la 113, donnant sur une plage différente. « La plage sablonneuse à proximité de mon établissement est tranquille et reposante », affirme Danièle Gionet, l’exploitante du Camping LaVague. « Son eau est chaude atteint en moyenne 23 °C (75 °F) entre le début de juillet et la fin d’aout. Un maximum de 84 °F a déjà été enregistré ! »

Situé sur les bords de la baie des Chaleurs et du golfe du Saint-Laurent, le camping LaVague est « un vrai petit paradis pour les amoureux de la nature, de la mer et des magnifiques couchers de soleil sur la mer que l’on peut admirer depuis plusieurs emplacements », explique Mme Gionet. C’est un endroit pour les passionnés « de cette nature encore sauvage, parfumée par la rosée du matin et bercée par le murmure des vagues », résume l’exploitante, avec poésie.

Parmi les activités vedettes, outre la contemplation de la nature et le repos, « on peut faire du vélo jusqu’au phare de Miscou à 16 km et jusqu’au parc écologique de Lamèque, aussi à 16 km. Les deux iles ont un terrain plat et les routes ne sont pas très occupées », remarque Danièle Gionet. Mais le clou de l’été, au camping LaVague, est un curieux festival qui s’y tient tous les ans en aout depuis 2005, symbole de la nature de l’endroit : l’Estival du bois d’épave en Acadie. Le public est invité à s’inscrire à ce concours de sculptures faites à partir de bois qui s’échoue sur la grève au fil des marées et des grands vents. Les familles sont les bienvenues !

Se spécialisant dans les séjours à court terme de quelques jours à quelques semaines, plutôt que dans les séjours saisonniers, le camping LaVague offre 28 emplacements sans service (20 $ ou 23 $), 10 emplacements à deux services (eau et électricité ; 25 $) et 11 à trois services (eau, égout et électricité ; 27 $). On peut aussi louer une caravane de 10 m (33 pi) tout équipée.

La nature encore sauvage, près de Moncton

Toujours au Nouveau-Brunswick, à mi-chemin entre Moncton et Miramichi (à 40 minutes dans les deux cas), la municipalité de Cap-Lumière donne sur un total de 8 km de plages vierges, dont les eaux sont baignables en juillet et en aout.

Pour en profiter au maximum, le camping Cap Lumière est un beau petit terrain isolé à 60 mètres d’une jolie plage et à 300 mètres des dunes, soit à quelques minutes de marche du cap. Il est situé dans un cul-de-sac (chemin Cap-Lumière) assurant la tranquillité des lieux, tout près de la route 505 longeant le littoral et des principales attractions  touristiques de l’est du Nouveau-Brunswick. Il compte 22 emplacements visant une clientèle de personnes d’âge moyen, dont 6 avec service complet (eau, égouts et électricité), 2 emplacements avec eau et électricité, 4 avec électricité et 10 emplacements additionnels, où l’on peut pratiquer le camping sauvage. Les animaux de compagnie sont les bienvenus.

Autres services et activités : station de déversement des eaux usées, pavillon avec moustiquaires et ustensiles, bois pour feu de camp fourni tous les soirs, pêche à partir du quai, sortie de pêche en haute mer, homard frais livré à votre emplacement (« nous le faisons cuire pour vous ! » annoncent les exploitants). Et la gentillesse des Acadiens à l’accueil en français si charmant !

Une péninsule unique au Maine

Située dans la baie de Casco, au nord d’Old Orchard, Hermit Island est une péninsule accessible à partir de Small Point à l’extrémité sud de Phippsburg. Ses huit plages de sable blanc naturelles, toutes privées – seuls les campeurs y ont accès – sont de ce fait très tranquilles. L’eau de la mer est chaude et les marées, quand elles se retirent, révèlent les cachettes de milliers d’animaux marins: étoiles de mer, oursins, crabes, anémones… Le paradis pour les familles ! Autres activités : pêche, randonnée dans les nombreux sentiers, canot, kayak et chaloupe en location, croisière dans la baie, vélo, pique-nique au homard (le foyer est fourni,mais pas le chaudron, qu’il faut prévoir)…

Le camping Hermit Island compte 275 emplacements, répartis près de plages sablonneuses, sur des falaises rocheuses, le long du port et dans la partie boisée intérieure de l’ile. Les emplacements de camping sont en conséquence divisés en quatre catégories, selon leur situation plus ou moins éloignée de l‘océan et s’ils ont un accès direct ou non à la plage.

Le camping accommode seulement les campeurs sous la tente, en tente-caravane (d’une longueur de 5,5 m à 7,6 m soit de 18 pi à 25 pi quand elles sont déployées) ou en caravane portée. Trois petits chalets sont également en location.

Du sable blanc au New Hampshire

Drôle d’état, qui revendique sa place au soleil (ou plutôt sur la plage !), alors que sa toute petite tranche de littoral compte à peine 28,8 km de long ! C’est que ses côtes sont tout simplement époustouflantes, bordées de sable blanc, entre autres à la hauteur de Rye. Ses deux plages Wallis Sands State Beach et Jenness State Beach sont reconnues comme plages familiales, tandis que son parc d’État Rye Harbor State Park offre un panorama à couper le souffle sur l’Atlantique, les iles de Shoals et le port de Rye. On y vient, non pas pour se baigner, mais pour piqueniquer, pêcher, ou simplement admirer le paysage en humant une bonne brise maritime tonique.

Plus au sud, à 10 km de Rye, se trouve la municipalité de Hampton avec ses plages avoisinantes, North Hampton State Beach, North Beach (paradis des surfeurs !) et celle du Hampton State Park, qui possède un camping affichant vite complet. 

 

Comme solution de rechange à ce terrain très connu, le camping Shel-Al, à North Hampton, est un bon compromis puisqu’il est à environ 6 km dans les terres à mi-chemin entre Rye et North Hampton et leurs plages.  Non, il n’a ni plage ni piscine, mais sa situation géographique, non loin de l’océan mais aussi d’un parc aquatique d’envergure, l’anoblit au titre de camping à conseiller sur la côte Est américaine !

À un peu plus de 6 km, à Portsmouth, le parc aquatique Water Country (www.watercountry.com) possède une piscine à vagues géante, la plus grande en Nouvelle-Angleterre (elle contient700000 gallons d’eau), et bien d’autres jeux d’eau (lagune des pirates avec des canons, des volcans et un bateau pirate d’une longueur de 12 m (40 pi); pieuvre Ollie et ses tentacules servant de glissoires…).

Le camping Shel-Al possède 192 emplacements : 82 avec branchement complet aux égouts pour les VR (30 ou 50 amp), 31 avec eau et électricité, 28 avec le service électrique de 20 amp et 28 sans service pour les tentes. Notez que les emplacements sont assez étroits et qu’il est parfois difficile de déployer complètement les volets des tentes-caravanes.

Le camping propose de nombreuses activités pour toute la famille : basket, baseball, frisbee, cerf-volant, billard, jeux électroniques, casse-tête, tennis sur table, etc. Non loin : quatre terrains de golf, tennis, parc de planche à roulettes, sentiers pédestres et piste cyclable le long de l’océan. Tarifs à partir de 27 $US la nuitée pour les tentes, et jusqu’à 38 $US la nuitée ou 288 $US par semaine pour un emplacement avec les trois services.

Au Massachusetts, non loin de Boston

La réserve d’État de Salisbury Beach, au nord de Boston, possède une des rares plages publiques de la région, d’une impressionnante longueur de 6 km. Dans la partie la plus au sud, le parc est presque ceinturé d’eau, entre l’océan Atlantique à l’est et l’embouchure du fleuve Merrimack au sud. D’ailleurs, une bonne partie des 484 emplacements du camping de Salisbury Beach sont situés près du Merrimack. La plage du côté de la mer est à quelques minutes de marche. On y accède par des trottoirs de bois qui protègent la dune. Il y a aussi un pavillon pour les piqueniques (environ 200 personnes peuvent s’y abriter) et un terrain de jeux pour enfants.

En vertu d’une décision du Fonds de conservation de Salisbury Beach, des frais de 2 $ seront ajoutés en 2009 aux droits pour le camping, de 22 $US la nuitée, minimum deux nuitées, en plus des frais de réservation de 9,25 $US de Reserve America. Le camping accueille surtout des véhicules récréatifs. Chaque emplacement fournit de l’eau, une table à piquenique, un gril pour le barbecue et l’électricité (20, 30 ou 50 amp). Le séjour des campeurs est restreint à 14 jours consécutifs. Attention amateurs de vin ou de bière : l’alcool est interdit dans les parcs et réserves d’État au Massachusetts…

Un parc d’État au Connecticut

Situé sur le détroit de Long Island, un estuaire de l’océan Atlantique dont fait partie l’ile de Long Island à New York, le parc d’État de Rocky Neck se trouve dans la municipalité d’East Lyme. S’étendant sur800 mètres, la plage en forme de croissant de ce parc est fort populaire en raison de ses eaux claires et de son sable blanc, exempt de cailloux. À marée basse, une longue bande de sable sépare la mer en deux, au grand plaisir (et sécurité !) des familles : du côté de la plage, l’eau arrive à peine aux genoux, puis ce « trottoir » sablonneux se prête à la construction de châteaux de sable et à la promenade à pied, et enfin la mer reprend ses droits et se creuse graduellement.

Un pavillon à piquenique, plusieurs sentiers dont un conduisant à un marais salant – observation des oiseaux au programme ! – la plongée sous-marine, la pêche, le vélo de montagne, le patin à roues alignées et un beau camping de 160 emplacements ouverts ou sous les arbres font le bonheur des familles. Seules les tentes sont admises : les VR sont interdits, tout comme l’alcool et les animaux.

Les iles du New Jersey

Le New Jersey possède une ile et une presqu’ile faites sur le long, parallèles à ses côtes, qu’on surnomme iles barrières: Island Beach et Long Beach Island. Il faut à tout prix profiter du parc d’État d’Island Beach, aux dunes et plages s’étendant sur 16 km de sable fin ! Baignade, randonnée pédestre, pêche, observation de la nature – l’habitat de la faune et la flore maritimes est très riche –, canot et kayak dans les iles Sedge, balade et « cueillette » de coquillages sur la plage, excursions d’interprétation de cet impressionnant écosystème… Ou bien on ne fait rien du tout, à part se reposer sur la plage !

En face de ces longues bandes de sable que sont ces ile et presqu’ile, dans la baie de Barnegat, la municipalité de Toms River abrite un camping de 225 emplacements se trouvant à 20 minutes maximum des principaux attraits, dont la très belle plage de la municipalité Seaside Park, bordée d’un trottoir de bois ; le parc présenté plus haut (Island Beach State Park) ; la plage de Lavallette, tout aussi sablonneuse et propre ; et – ô  bonheur ! – le parc d’attractions Six Flags Great adventure and Safari et le parc aquatique Six Flags Hurricane Harbor.

Situé à Jackson, aussi à 20 minutes de Toms River, ce triple parc Six Flags (sixflags.com/greatadventure) est le plus vaste des États-Unis. Il comprend un parc d’attractions (13 manèges principaux et 75 autres), un parc safari abritant 1 200 animaux et un parc aquatique à la piscine à vagues de 1 million de gallons d’eau, aux vagues aussi hautes qu’à la mer.

Le camping Surf & Stream est donc très bien situé, bien qu’il ne soit pas sur la côte même. Ses tarifs s’échelonnent de 40 $US pour les tentes en basse saison (sans service) à 55 $US pour un site trois services pour les RV, en haute saison et par nuitée.

Texte et photos : Anne Marie Parent
Magazine Camping Caravaning, vol 15 / no 1, mars-avril 2009.

À lire aussi
● Hampton Beach : accessible et diversifiée 
 Cape Cod : une destination familiale
 Les pieds dans l’eau

 

Les commentaires sont fermés.

OÙ CAMPER ?

AU NOUVEAU-BRUNSWICK

Camping LaVague, ile Miscou
3, chemin Herring Point
Île Miscou
506 344-8531 (été), 506 725-2209 (hiver)
www.camplavague.com

Camping Cap Lumière
239, chemin Cap-Lumière
Cap-Lumière (Nouveau-Brunswick)
506 523-0994 ou 506 862-8900 (été)
506 758-9002 ou 506 758-0899 (hiver)
caplumiere.info.ca 

AU MAINE

Hermit Island Campground
6 Hermit Island Road
Phippsburg
207 443-2101
www.hermitisland.com

AU NEW HAMPSHIRE

Shel-Al Campground
Lafayette Road
North Hampton
603 964-5730
www.shel-al.com

AU MASSACHUSSETTS

Salisbury Beach State Reservation
Beach Road (Route 1A)
Salisbury
978 462-4481
www.salisbury-beach.org
Réservation auprès de Reserve America : 1 877 422-6762 ou www.ReserveAmerica.com

AU CONNECTICUT

Rocky Neck State Park
244 West Main Street (Route 156)
Niantic (East Lyme)
860 283-8088
www.ct.gov/dep
Réservation auprès de Reserve America : 1 877 422-6762 ou www.ReserveAmerica.com

AU NEW JERSEY

Surf & Stream Campground
1801 Ridgeway Road (Route 571)
Toms River
732 349-8919
www.surfnstream.com

AU MAINE : CAMPER AU BORD D’UN LAC

Le lac Sebago, dans le Maine, est le plus grand lac du sud de cet état. D’une superficie d’environ 117 km2, il déroule ses côtes sur 169 km, dont plusieurs magnifiques longues plages de sable blanc. Le Point Sebago Resort se trouve le long d’une de celles-ci, entre Portland (Maine) et North Conway (New Hampshire). Ce camping de villégiature  propose des activités pour enfants, pour adolescents (jusqu’à 20 ans) et pour adultes comme dans un club en « tout compris », une marina, des croisières sur le lac en bateau pirate, un terrain de golf de 18 trous, un minigolf sur la plage, un restaurant sur le bord du lac et un programme d’activités de soirée.

Point Sebago compte plus de 120 emplacements pour les VR, les tentes-caravanes et les tentes, tous avec l’électricité et l’eau, certains avec le branchement aux égouts ou le service de 50 amp. Tarifs à partir de 64 $US la nuitée ou 448 $US par semaine. On loue aussi des chalets et des caravanes de parc, faisant monter le nombre d’emplacements de séjour à plus de 500.

Point Sebago Resort
261 Point Sebago Road, Route 302, Casco
207 655-3821 ou 1 800 530-1555, www.pointsebago.com

PROMOTION ABONNEMENT
Que nous réserve 2020 ?