Question
Étant abonné à Camping Caravaning depuis plusieurs années, je lis avec intérêt la chronique Questions/Réponses et c’est maintenant mon tour d’avoir des questions.
Nous possédons une caravane et nous avons le projet de louer un emplacement de camping comme saisonnier tout juste de l’autre côté de la frontière canado-américaine pour profiter du lac Champlain dans l’État du Vermont.
Est-ce qu’il y a un problème à laisser une caravane immatriculée au Québec du côté américain toute l’année puisqu’elle resterait sur le camping même l’hiver pour m’éviter de payer des frais d’entreposage au Québec ? De plus, je me suis informé auprès de mon assureur et il me mentionne qu’il faudra que je me trouve un assureur américain. Est-ce réellement le cas ? Pour terminer, est-ce que j’aurai des problèmes avec les douanes si je veux rapporter la caravane pour camper une fin de semaine au Québec, par exemple ? Je vous remercie de m’aider dans mon projet.
Pierre-Luc Blanchard
Réponse
Votre projet de laisser votre caravane à l’année au Vermont ne change en rien son immatriculation qui, elle, demeure québécoise. Conséquemment, vous n’auriez aucun problème à franchir la frontière dans le cas où vous souhaiteriez revenir faire une virée en camping au pays. Vraiment, la seule tracasserie consiste à vous trouver un courtier outre-frontière pour assurer votre bien. Ceci fait, vous serez alors couvert autant lorsque votre caravane sera remisée que lorsque vous serez sur la route, et ce, même au Québec. En fait, la seule différence avec un assureur québécois est que vous disposerez d’un contrat rédigé en anglais et que vous devrez acquitter les frais en dollars de l’Oncle Sam.
Paul Laquerre