Camper dans une oeuvre d’art
Près d’Amsterdam, à Ijburg, prenait place un drôle de camping cet été. Le camping itinérant UrbanCampsite invitait campeurs et curieux à venir loger dans des hébergements inusités : des œuvres d’art.
Pour réaliser ce projet, 14 architectes, designers et artistes ont conçus et fabriqués à partir de matériaux de tout acabit (par exemple, une trampoline, des citernes, du bois, de la toile, de l’acier, du métal…) des endroits où loger. L’objectif de ce camping éphémère? Rendre les œuvres d’art accessibles à tous et permettent aux visiteurs de se les approprier. Ce qui a été le cas tout l’été.
Les campeurs réservaient par l’entremise d’Airbnb et devaient débourser entre 85 et 100 euros pour une nuit. Ceci leur donnait également accès à une salle commune où faire la cuisine, des blocs sanitaires (assez étonnants!) et d’un endroit où relaxer près d’un feu de camp. L’expérience s’est terminée le 1er septembre dernier.
Comme une image vaut mille mots, voici quelques unes de ces œuvres d’art.
Un aperçu du campement
Relaxer près d’un bon feu de camp.
Les toilettes du campement!
Zolderkramer, par Arjen Boerstra
Bedbug, par Franka te Lintel Hekkert et Ronnie Kommene
Solid Family
Universe 7, par Robbert van der Horst
Upside down you turn me, par Rob Sweere
Trampotent, par Vince Vijsma
Ibc Shrinkwraphouse, par Refunc
Val Ross, par Mud Projects