tab 1 FERMER
Camper avec de jeunes enfants
S'équiper en conséquence

CamperJeuneEnfantAccueil

En plein air on s’amuse souvent à dire que la réussite d’une sortie dépend en grande partie de l’équipement que l’on aura apporté. Cette notion est encore plus vraie lorsqu’on campe avec de jeunes enfants. En tant que parent, on désire transmettre le plaisir et voir  des sourires sur les lèvres des enfants. Pour y arriver, il faut d’une part adapter notre rythme au leur et s’équiper en conséquence.

En comparant l’équipement à notre disposition lors de nos sorties de camping avec nos enfants, il y a de ça plus de 25 ans, à celui utilisé maintenant avec nos petits-enfants, l’idée nous est venue de partager avec vous nos découvertes et nos réflexions. Cette liste n’inclut pas tout l’équipement jugé nécessaire pour garantir la réussite d’une sortie de camping avec des enfants. Une telle liste serait trop longue et surtout, elle risquerait trop de varier en fonction du type d’activité pratiquée, ainsi que de l’âge des enfants. Voici donc, dans l’ordre (ou le désordre), quelques idées d’articles fortement appréciés.

Numéro 1, un dodo confortable

Qui dit camping dit abri. Une tente s’impose donc très souvent. Elle demeure l’abri idéal en raison de ses nombreuses qualités. Par exemple, elle est relativement portative, ce qui est important quand on pense à tout ce qu’on doit apporter et à l’espace restreint dans la voiture.

La tente est polyvalente. On peut facilement imaginer grandir avec elle au fil des ans et même l’utiliser pour les jeux de camping dans la cour arrière, en ville et en banlieue. Elle est surtout l’abri le plus économique qui soit au mètre carré ! La tente se doit toutefois d’être solide et imperméable. Il nous faut également ajouter spacieuse et surtout d’une hauteur suffisante pour s’y tenir debout, deux critères essentiels pour gérer toutes les activités propres au camping familial, que ce soit les batailles d’oreillers ou les changements de couches. Des tentes comme la MSR Habitude 4 et la Big Agnes Big House 4 sont intéressantes.

Peu importe l’âge de l’enfant, il faut prévoir un matelas pour dormir. On apprécie tout particulièrement les matelas gonflables pour deux personnes au revêtement robuste. Ils font office de matelas de sol pour les parents et les enfants et même d’aire de jeux pour les tout-petits, que ce soit à l’intérieur de la tente ou à l’extérieur. On peut facilement y déposer un parc ou un lit de bébé. C’est un accessoire des plus appréciés qui s’utilise même à la maison ! Le matelas Double Reactor 6,5 de MEC est parfait pour une utilisation intensive.

Pour les enfants de 1 à 3 ans, un petit lit de voyage, comme le Pea Pod de KidCo peut être intéressant. Il permet de limiter les déplacements de l’enfant pendant le sommeil et offre en plus une certaine protection contre le soleil et même des moustiques avec son filet intégré. Enfin, pour les plus vieux, un sac de couchage adapté à leur taille est à considérer. Non seulement un sac pour adulte sera inconfortable en raison du poids et des plis du matériel inutilisé, mais aussi il sera également moins chaud car ayant un volume trop important à réchauffer. Fait de matériaux synthétiques (on évite les doublures de coton), il sera aussi facile à faire sécher, advenant des petits incidents. Un sac rectangulaire comme le Little Dipper de MEC est tout à la fois économique et de qualité suffisante.

D’autres équipements adaptés

À l’extérieur de la tente, il faut bien continuer à protéger les tout-petits de la pluie, du vent, du soleil, des insectes piqueurs… Ils sont tellement vulnérables ! À l’emplacement, lors de la préparation des repas ou des activités familiales, un abri-cuisine devient intéressant. Idéalement, il devrait être équipé d’un filet anti-brûlots et d’une toile de toit pouvant faire un peu d’ombrage et même protéger d’une petite averse. L’abri Northern Breeze d’Eureka offre tout ça. Une option plus économique et portative est de se procurer un simple filet moustiquaire comme ceux proposés par la compagnie OnSight. Plusieurs tailles sont offertes. Le modèle Big Box s’utilise non seulement en camping mais aussi à la maison sous le gazebo. Non autoportants, il faut les tendre entre des arbres ou des structures existantes. 

 

Pour les moments où on s’éloigne de l’emplacement sur le camping, un abri-soleil portatif est essentiel. On pense aux longues journées à la plage, par exemple. Les modèles pour enfants comme le Babymoov antiUV Tent sont efficaces, non seulement pour couper les rayons du soleil, mais aussi pour protéger des insectes. Un abri plus grand, comme le Whetsone de Big Agnes possède une armature partielle et pourra protéger à la fois les grands et les moins grands. Au campement comme ailleurs, une économique et simple bâche comme la MEC Scout protégera tout à la fois de la pluie, du vent et du soleil. Et si on la combine avec un filet moustiquaire d’OnSight on a un tout en un. La difficulté de monter le tout, avec des pôles démontables est toutefois un inconvénient à considérer.

Pour l’heure du lunch, rien ne bas une petite chaise pliable pour sécuriser les petits affamés. Tout aussi utile en camping qu’au restaurant, une petite chaise comme la Pop-n-Sit de SummerInfant est non seulement économique mais aussi de qualité suffisante pour être stable, sécuritaire et durable. Pour la sieste, le pique-nique ou même les jeux au sol, un tapis de grande taille imperméable et robuste est un accessoire indispensable. Il permet de diminuer les risques que l’enfant qui explore à quatre pattes ne se mette des roches dans la bouche, se vautre dans la boue ou se couvre de sable en se débattant au sol. La grande couverture de coton traditionnelle peut bien dépanner, mais force est d’admettre que son manque d’étanchéité et sa propension à se salir en font un article moins intéressant. Le tapis de plage MultiMat 8×8 de CGear est un choix judicieux. Robuste, on peut y déposer des chaises de plages sans s’inquiéter de le déchirer, il coupe aussi l’humidité et bloque le sable. Sa rugosité le rend toutefois inconfortable et c’est ici qu’une couverture de plage plus douce peut être un choix à considérer. Une autre option est la couverture Victory de Nemo, qui offre tout à la fois douceur, imperméabilité et confort. Les deux propositions offrent des boucles pour fixer le tout au sol par temps venteux ce qui a pour avantage d’éviter que l’enfant ne le déplace en bougeant.

Ce n’est pas parce que l’on est avec des enfants qu’il faut toujours rester à l’emplacement toute la journée ! Bien au contraire. Tout le monde y trouvera son compte dans des activités adaptées. Pour la randonnée, un porte-bébé de qualité est essentiel. Les sacs ventraux pour jeunes bébés feront place assez vite aux porte-bébés pour les enfants ayant une masse de moins de 20 kg. Le classique Osprey Poco (et Poco Plus) est tout à la fois confortable pour le parent et l’enfant. Il va sans dire que le parent y trouve son compte pour la liberté ainsi retrouvée, mais aussi pour l’exercice supplémentaire que porter son enfant sur son dos procure ! Pour les sentiers plus larges et plus « roulants », une poussette avec des roues de grandes dimensions permet même de s’offrir quelques kilomètres de course alors que la progéniture fait un petit roupillon. Une poussette comme la Urban Glide 2 de Thule fera ici tout à fait l’affaire. C’est un autre article de qualité qui se revendra facilement après quelques années d’utilisation. Encore chez Thule, le Chariot permet la pratique de plusieurs activités différentes comme le vélo, la marche, la course et même le ski ! Équipée d’une suspension et bien construite, la remorque assure que l’enfant est en sécurité alors que le parent se dépense. Dans les deux cas, le coût initial important sera assurément amorti en partie par le prix de revente de l’article usagé, quelques années plus tard. Enfin, pour les activités nautiques, un VFI adapté à la taille de l’enfant, comme le Salus Bijoux n’est pas une option mais une nécessité.

Force est d’admettre que la pratique du camping nécessite, à la base, un certain nombre d’accessoires essentiels pour une pratique agréable et sécuritaire. Si on ajoute la dimension familiale à l’aventure, on se rend bien vite compte que le nombre de ces accessoires peut rapidement monter en flèche ! Comme la sécurité et le plaisir sont deux éléments clefs sur lesquels il ne faut pas lésiner, budget et espace de rangement en prennent un coup… Une bonne façon de voir les choses toutefois, est que le camping en famille nous permet d’établir une relation privilégiée et de transmettre nos valeurs à nos enfants et petits-enfants, et ça, ça n’a pas de prix !

Texte et photos : Dany Coulombe
Camper au Québec 2021

À lire aussi
● 400 jours sur la route : Une famille se raconte
● Les ados : comment les inciter à vous suivre en camping ?
● Virginia Beach « loves » la famille
À lire aussi
● 400 jours sur la route : Une famille se raconte
● Les ados : comment les inciter à vous suivre en camping ?
● Virginia Beach « loves » la famille
● Les États-Unis en famille
● Distraire les enfants au camping

Les commentaires sont fermés.

Autres articles dans cette catégorie
    L’ abécédaire du camping en famille

      À lire aussi ● Une famille à la conquête du Canada ● Sous la tente […]

    Trousse de premiers soins

    Il est très facile de créer soi-même une trousse de premiers soins. Il faut […]

    moncampingprefere.ca

    Depuis 2010, la communauté des campeurs peut partager, en français, les bonnes (et mauvaises) […]

    56 trucs pour camper sous la tente

    Voici quelques idées et trucs que nous avons glanés aux cours de nos années […]

    Les aliments à apporter

    Planifier une sortie en camping exige d’être rationnel et d’aller à l’essentiel dans plusieurs […]

    La géocachette

    Plusieurs formules s’offrent à nous pour découvrir les trésors touristiques d’une région. La géocachette […]

    Les planches à pagaie gonflables

    La planche à pagaie, tout particulièrement celle gonflable, dont les chiffres de vente ne […]

    Attention, ça pique !

    Pourquoi les moustiques, les guêpes et les « mouches à chevreuil » nous piquent-ils […]

    Bien manger en camping

    Si jouer dehors et dormir au grand air occupent une bonne partie de notre […]

    Chaufferettes, hamacs et matelas

    Dormir en plein air est inscrit profondément dans l’ADN des campeurs. Alors, tant qu’à […]

    On passe l’été au même camping

    Le saviez-vous ? Plus de 50 % des emplacements de camping du Québec sont […]

    Les grignotines

    On croque, on craque, on est accro, on en redemande ! Au Canada, il […]

    On s’installe en 5 étapes

    Bien entendu, on peut y aller freestyle et installer son campement de la façon […]

    Distraire les enfants au camping

    Ah !, les enfants… Ils veulent être divertis en tout temps. Voici 4 jeux […]

    Réussir la cuisson de son steak

    Déçu de la cuisson de vos steaks, au point où vous songez à vous […]

    Un bon café en voyage, est-ce possible ?

    Lors de l’achat d’une cafetière de voyage, il y a certains points importants auxquels […]

    La salubrité des aliments en camping

    Préparer, conserver et cuire des aliments de façon à maintenir une grande salubrité est […]

    Comment éloigner les moustiques de façon naturelle ?

    Ils nous zézayent dans les oreilles, nous piquent sournoisement et sabotent nos soirées autour […]

    Les soupes commerciales

    Les soupes commerciales sont parfois une solution simple et pratique pour les repas en […]

    Aimez le camping

    Le camping sous la tente aujourd’hui a bien peu à voir avec le camping […]

    Camp touristique Pointe à David

    Dans la tête de bien des gens, les pourvoiries sont réservées aux chasseurs et […]

    Camper au beau milieu du fleuve

    Cela vous dirait d’être réveillé par le souffle des rorquals ou les parades roucoulantes des eiders à […]

    Les produits Biovert

    Cette entreprise, née en 1984, fait office de pionnière dans le domaine au Québec. […]

    La bonne Attitude

    Créée en 2005 et reconnue aujourd’hui comme la chef de file dans le domaine […]

    Camper avec de jeunes enfants

    En plein air on s’amuse souvent à dire que la réussite d’une sortie dépend […]

    Glacières

    Que ce soit pour le lunch, un piquenique ou un séjour en camping rustique, […]

    Matériel de camping

    Vous appréciez le bon et le beau matériel qui fonctionne bien, et ce, longtemps. Afin […]

    Une urgence survient !

    Voici quelques conseils qui vous assureront que vos vacances ne soient pas complètement gâchées, […]

    Le citron et ses secrets

    On connaît bien ses vertus bénéfiques pour la santé, mais le citron peut aussi […]

    Le jeu de balles en échelle

    Connaissez-vous le jeu de balles en échelle ? On le connait également sous le […]

AFFICHER PLUS D'ARTICLES