Californie, vous voici !
Question
Nous aimerions prochainement faire un voyage dans l’Ouest américain, pendant environ deux mois. Nous projetons un départ au début d’aout. Nous voulons prendre l’autoroute I-80 jusqu’à San Francisco, en passant par Chicago, et par la suite descendre jusqu’à San Diego pour revenir par l’I-40 jusqu’au Québec. Selon vous, dans l’itinéraire présenté, y a-t-il beaucoup de montagnes ? Comment est la route ? Risque-t-on de rencontrer de la neige ? Le temps consacré à ce voyage vous semble-t-il raisonnable ? Merci à l’avance pour vos réponses à toutes ces questions!
Bernard Boulay
Réponse
Voici quelques considérations qui pourront vous être utiles. Certaines sont d’ordre général, étant donné que je ne sais pas avec quel type de VR vous prendrez la route. Tout d’abord, réglons la question des montagnes. En empruntant l’I-80 à l’aller, vous roulerez principalement sur un terrain relativement plat jusqu’aux Rocheuses. Évidemment, ces montagnes sont très hautes. Cependant, cela ne signifie pas pour autant que les routes y soient dangereuses, d’autant plus que les Interstates sont des autoroutes que je qualifierais de « grand public ». Les courbes ne peuvent être qualifiées de virages en tête d’épingle ; elles se prennent donc très facilement. D’ailleurs, la vitesse autorisée sur les Interstates fournit un excellent indice de la sécurité de ces routes à voies multiples et séparées.
Certes, lorsque vous arriverez dans les Rocheuses, il vous faudra adapter votre conduite et votre vitesse, mais surtout adopter un freinage préventif au moment d’entreprendre une longue descente. Cela afin de prévenir une éventuelle surchauffe du moteur et de la boite de vitesse, mais principalement des freins. Voilà pourquoi plus de précisions sur votre équipage m’auraient été utiles afin d’apporter plus de nuances à ma réponse.
Quant à la neige à ce moment de l’année, ne mettez surtout pas cet élément au premier rang de vos préoccupations. Certes, vous en verrez au sommet des montagnes, mais soyez assuré que les routes sont normalement parfaitement dégagées à cette période.
Si votre itinéraire n’est pas coulé dans le béton, vous pourriez considérer, en quittant San Diego, de revenir vers l’est en empruntant l’I-8 jusqu’à sa jonction avec l’I-10 à la hauteur de Casa Grande, Arizona. De là, en obliquant vers le nord, vous atteindriez Phoenix qui a beaucoup à offrir. Par la suite, vous pourriez prendre l’I-17 qui vous conduirait vers Flagstaff, puis vous engager sur l’I-40. Entre Phoenix et Flagstaff, vous croiseriez Sedona la magnifique, avec ses montagnes couleur ocre. Un très beau voyage que vous projetez !
Paul Laquerre