Calcul de charge
Question
Je suis en train de composer un tableau de charges pour nos futurs projets de voyages et j’ai besoin de vos connaissances. Je possède une camionnette GMC 2500 HD 2010, 4 roues motrices, cabine allongée et caisse de 1,98 m (6,5 pi). Les spécifications du véhicule sont :
Poids | 4 173 kg (9 200 lb) |
Charge utile | 1 514 kg (3 338 lb) |
Poids brut maximal de la remorque | 5 625 kg (12 400 lb) |
Rapport de pont | 4,1 |
PNBC | 8 391 kg (18 500 lb) |
Le VR serait une caravane à sellette Cruiser modèle CF28RL avec un poids à vide de 3 455 kg (7 617 lb), capacité de charge de 1 665 kg (3 670 lb), poids sur la sellette de 756 kg (1 666 lb), réservoirs d’eau fraiche de 264 L (58 gal), d’eaux noires de 182 L (40 gal) et d’eaux grises de 364 L (80 gal). Si je calcule 318 kg (700 lb) pour le poids des passagers, il me reste 1 197 kg (2 638 lb) pour l’attelage. Je crois que mon calcul de la charge est bon. Si j’additionne le poids à vide et la charge utile, j’obtiens 5 120 kg (11 287 lb), ce qui est inférieur à la charge permise. Jusqu’ici, tout va bien.
Dois-je tenir compte du PNBC qui est de 8 391 kg (18 500 lb) ? Si oui, la charge que je peux tracter est seulement de 4 218 kg (9 300 lb). Si j’enlève e poids de la remorque de 3 455 kg (7 617 lb), j’obtiens une charge utile de 763 kg (1 683 lb). Pour le poids des liquides, je tiens compte duquel ? Si je dois tenir compte du PNBC, cela coupe énormément ma capacité de charge.
Qu’en pensez-vous ?
Jean-Luc
Réponse
Pour obtenir la capacité de traction, on prend le « poids net brut combiné » de 8 391 kg (18 500 lb) dont on soustrait le poids du camion et des passagers, soit 2 727 kg + 318 kg = 3 045 kg (6 000 lb + 700 lb = 6700 lb), ce qui laisse une capacité de traction de 5 352 kg (11 800 lb) pour la caravane et son contenu.
Si la caravane pèse 3 455 kg (7 617 lb), il vous reste donc une capacité de 1 897 kg (4 183 lb), soit 5 352 kg – 3 455 kg = 1 857 kg (11 800 lb – 7 617 lb = 4 183 lb). Ce chiffre est la charge utile disponible pour tout l’équipement placé à bord du VR, incluant eau, propane et batteries. De ce chiffre, il faudrait soustraire le poids de la sellette et le poids du coffre utilitaire qu’on ajoute souvent dans la caisse du camion. Vous n’aurez aucun problème avec cette combinaison qui respecte facilement les normes de remorquage.
Rémi Guertin