Cahots, chaleur et carburant
Question
Au cours de l’été prochain, nous partirons visiter les États-Unis pendant deux mois et demi à bord de notre autocaravane Tioga SL Classe C de 9,5 m (31 pi). Afin d’améliorer la sécurité et le confort de toute la famille durant ce voyage, j’ai quelques questions à vous poser.
Premièrement, lors de notre voyage aux États-Unis l’été dernier, ma femme trouvait que ça « cognait » dur pour les passagers. Comment pourrais-je améliorer le confort à l’arrière ?
Deuxièmement, étant donné que nous allons visiter et rouler dans des températures extrêmes (Utah, Arizona, Californie, Texas…), comment climatiser l’intérieur du VR, particulièrement la partie arrière, lorsque nous serons sur la route ? J’ai pensé utiliser la génératrice Onan de 4 kW ou un climatiseur portatif de 12 V… De plus, dans cette chaleur extrême, comment pouvons-nous nous assurer que le moteur ne surchauffe pas dans les grosses côtes ?
Finalement, je sais que l’économie d’essence dépend principalement du conducteur, du vent, de la pression des pneus, des côtes, etc., mais j’ai lu dans votre magazine qu’on pourrait aussi améliorer la consommation d’essence d’un VR en utilisant un filtre à air K&N ou en optant pour un silencieux de performance de type Dynomax Super Turbo. S’il s’agit d’un moyen vraiment efficace, combien coutent ces deux modifications et sont-elles rentables en économie d’essence ?
Éric
Réponse
Pour répondre à votre première question sur la suspension, on peut changer les jumelles arrière par des attaches Mor-Ryde ; cette modification faite par un caravanier de Trois-Rivières a donné de très bons résultats. On peut aussi faire peser le VR avec son équipement et gonfler les pneus selon les tableaux de gonflage des manufacturiers de pneus. Des amortisseurs Bilstein donneront de bons résultats. Mais ça demeure quand même un châssis de camion….
Pour ce qui est de l’air frais, lorsque les températures atteignent 35° C, le climatiseur du tableau de bord ne suffit pas du tout ! Il faut compenser avec la génératrice et le climatiseur sur le toit. La consommation de la génératrice sera environ la même que si on faisait fonctionner le climatiseur du moteur — près de 4,5 L/h (1 gal/h) — mais le niveau de confort est bien supérieur. Surveillez le niveau d’huile de la génératrice, car leurs moteurs ne sont pas des exemples de précision…
En ce qui concerne le moteur, un changement d’antigel vous assurera un bon refroidissement dans des conditions difficiles. Évitez aussi de monter les côtes la pédale au plancher, il faut donner une chance au moteur ! Le fait de ne pas utiliser le climatiseur du moteur aide également au refroidissement.
Finalement, vous ferez une petite économie de consommation de carburant en ajoutant un filtre à air K&N. Le silencieux de Ford de votre autocaravane est restrictif. Un gros silencieux de performance de type Super Turbo vous donnera un peu plus de puissance. Le filtre à air coute moins de 100 $ alors que le silencieux couterait de 200 $ à 250 $ à installer. Je vous souhaite un bon voyage dans cette belle aventure !
Rémi Guertin