Est-ce l’esprit de Noël qui m’inspire, mais exceptionnellement, cette semaine, je rédige un carnet supplémentaire. L’idée m’en est venue d’une discussion sur le forum de la FQCC sur la façon de remplacer un téléviseur analogique dans la partie supérieure avant d’une autocaravane. Voici donc comment j’ai fait, espérant que cela pourra être utile à certains.
Tout d’abord, faut que je vous dise que je n’en pouvais plus, chaque fois que j’entrais dans le VR, de me frapper la tête sur le coin de l’armoire suspendue dans laquelle était inséré un téléviseur de 29 pouces. Bien sûr, je savais qu’il était possible d’acheter des mécanismes vendus à fort prix, qui pouvaient faire monter ou descendre le téléviseur, mais la pensée de débourser un montant élevé pour un de ces accessoires me déplaisait au plus haut point.
Aussi, Michelle et moi avons-nous réfléchi à la meilleure façon de corriger ce défaut et de pouvoir installer un téléviseur de meilleure qualité, plus grand, mais aussi plus léger qui posséderait un syntoniseur numérique compatible avec le nouveau mode de diffusion des signaux HD. Notre objectif était de pouvoir dissimuler le téléviseur lorsque nous avions à prendre la route. Voici où cela nous a conduits.
Avant d’aller plus loin, sachez que je n’ai pas réalisé ce projet tout seul. Vous vous doutez bien que corriger l’ébénisterie d’un véhicule récréatif peut difficilement se faire sans le recours à des outils que l’on ne retrouve habituellement pas à bord d’un VR : banc de scie, scie radiale…
Connaissant à Victoriaville, un artisan spécialisé dans la rénovation domiciliaire, je le contactai. Le défi lui sembla intéressant et, de mon côté, savoir que je paierais son talent et son expertise pour moins beaucoup moins que 40 $ l’heure, taxes comprises, me convenait parfaitement. D’autant plus que je pouvais garer mon VR dans son entrée et continuer à vivre dedans durant les travaux tout en profitant d’un branchement électrique gratuit. Une aubaine que je ne pouvais refuser. Direction Victo.
Étape 1 : démolition
La première chose à faire consistait à déposer la partie centrale des armoires avant, celle dans laquelle était logé le vieux téléviseur. Celui-ci sorti de sa niche, il fut facile de localiser l’emplacement des vis, tant au plafond que sur les armoires adjacentes qui retenaient le caisson et de les enlever pour que le module central sorte en un seul morceau de sa cavité.
Soigneusement, nous avons démonté les différentes composantes du caisson. Un des objectifs étant d’en réduire sur un plan vertical sa hauteur, nous l’avons donc raccourci par le haut. Sur un banc de scie, nous avons retranché environ 15 cm des deux côtés latéraux du module et de l’endos.
Cette façon de faire présentait deux avantages. Le premier était de conserver intacte la finition de la partie inférieure du caisson. Ensuite, couper le haut du module rendait possible de le repositionner dans son trou tout en réduisant sa portée vers l’avant. En effet, le devant du module n’était pas dans un axe vertical parfait, mais possédait un angle lui donnant plus de profondeur dans le haut et moins dans le bas.
Puisque le nouveau module projetait moins vers l’avant, il fallut confectionner une moulure pour cacher les traces que l’ancien avait laissées sur le vinyle du plafond. Un peu de teinture et quelques ajustements et le tour était joué.
Étape 2 : modifications
Une fois les composantes du module séparées, nous avons procédé à quelques coupes sur le banc de scie. Il était tout d’abord essentiel d’aménager une sorte de trappe par laquelle le téléviseur pourrait sortir lorsque désiré.
Pour ce faire, nous avons coupé le fond du module à environ 15 cm de l’arrière. Puis, nous avons dû, à l’aide d’une scie radiale, créer une enture dans chacun des panneaux latéraux. Ces encoches d’environ 5 cm, ce qui était légèrement supérieur à l’épaisseur du téléviseur, avaient comme objectif de ne pas entraver le téléviseur dans son mouvement vertical. Leur profondeur de 1,2 cm libérait aussi suffisamment d’espace pour que l’écran de 32 pouces puisse opérer sans toucher les côtés du module. N’eût été ces entures, il nous aurait fallu couper complètement les panneaux latéraux du module, ce qui aurait dégradé la finition extérieure tout en l’affaiblissant l’ensemble du caisson.
Petit conseil, si vous vous lancez dans un tel projet, assurez-vous de bien magasiner votre téléviseur avant de commencer la démolition. Pour une même grandeur d’écran, deux appareils peuvent avoir une largeur hors-tout différente. Rappelez vous qu’un centimètre de plus ou de moins peut avoir un impact majeur sur la réussite de votre projet. Après plusieurs visites dans des magasins de téléviseurs, armé d’un ruban à mesurer, j’ai opté pour un appareil Sony qui, sur la largeur, déclassait les Samsung, Panasonic et tutti frutti de ce monde.
Étape 3 : le mécanisme
Permettre au téléviseur de monter ou descendre du caisson obligea aussi à un peu de magasinage. L’exiguïté des lieux interdisait le recours à un mécanisme volumineux. J’ai donc opté pour des coulisseaux métalliques à roulement à billes, ceux dont on se sert pour les tiroirs de cuisine qui furent posés à plat sur un morceau de contreplaqué d’un quart de pouce. Un peu de peinture noire, en canette, fut appliquée sur le contreplaqué et les coulisseaux. Le téléviseur quant à lui fut fixé sur la face opposée du contreplaqué.
Un fil d’acier d’un très petit diamètre allait servir à faire descendre et remonter le téléviseur. Quant au moteur, je réussis à en trouver un, fonctionnant sur courant continu 12V, pour environ 25 $ et disposant d’un arbre qui, ramené à une trentaine de centimètres, servirait à enrouler le fil d’acier.
Un interrupteur placé dans le module adjacent à celui du téléviseur envoie le courant au moteur ce qui fait enrouler le fil d’acier. En poussant le commutateur vers le haut, le téléviseur s’élève et en le poussant vers le bas, il s’abaisse. En fait, tout ce que fait le commutateur est d’inverser la polarité de l’énergie acheminée au moteur, pour le faire tourner dans un sens ou l’autre.
Étape 4 : la finition
Après nous être assuré que tout fonctionnait bien et que le téléviseur pouvait descendre ou monter sans coincer dans le peu de jeu qui se séparait des parois, nous avons corrigé le trou béant laissé par l’ancien téléviseur. Vous ai-je dit que le nouveau téléviseur se trouvait au fond du cabinet et non à l’avant comme le précédent ?
Dans un premier temps, nous avons récupéré le morceau coupé précédemment du dessous du module et, grâce à une charnière à piano, l’avons utilisé pour cacher le trou permettant au téléviseur de s’abaisser. Maintenant, lorsque le téléviseur est rangé, il suffit de relever le petit panneau et de le bloquer en position horizontale par deux petits loquets. Une fois refermé, personne ne peut se douter que le module dissimule un téléviseur.
Quant à l’intérieur du caisson, il fut simplement recouvert d’un tapis noir broché. Puis nous avons posé une tablette afin de maximiser l’utilisation du volume disponible. Cette tablette accueille maintenant le décodeur Shaw Direct, un accessoire qui permet de faire converger les différents raccordements à un seul fil HDMI relié au téléviseur et un boitier Apple TV.
Sur le plancher du module se trouve un système SoundDock 10 de Bose permettant d’obtenir une qualité sonore supérieure à ce qui sort des petits haut-parleurs anémiques du téléviseur. Je conseille d’ailleurs d’aller chercher le son directement à sa source plutôt que de passer par le téléviseur. Habituellement, l’amplificateur d’un téléviseur affiche des performances quelconques, aussi, le meilleur des systèmes de son y puisant son signal ne pourra faire mieux que le maillon le plus faible de la chaîne. En allant chercher le signal sonore directement d’où il provient, dans ce cas le décodeur du signal satellite, la qualité sonore s’en trouve rehaussée.
En terminant, je tiens à revenir sur l’apport de l’artisan auquel je faisais allusion plus tôt. Si jamais, vous aviez un projet similaire au mien, faites-le moi savoir par le biais de ce blogue et je vous ferai parvenir ses coordonnées.
Voilà! Même si ce texte est plus long que ceux auxquels vous êtes habitués, dites-vous que c’est comme à Noël : il faut toujours du temps pour ouvrir son cadeau.
Génial.
quelle leçon donnée à tous ces manufacturiers de vr.
je viens de lire l’intelligence de 2 personnes.
C’est ingénieux et le résultat est fort esthétique. Malheureusement possible que si tout le caisson est en bois et non en fibre de verre en dessous.
Ça démontre jusqu’à quel point un VR peut être personnalisé.