Ça bouge en grand des deux côté de l’Atlantique
Coup de tonnerre dans l’industrie du véhicule récréatif cette semaine. Thor Industries annonçait l’acquisition du plus important fabricant européen, Erwin Hymer Group. Cette transaction, estimée à 2,45 milliards de dollars américains, fait de Thor le plus important fabricant de véhicules récréatifs au monde.
Même avant cette acquisition, Thor était déjà le géant incontesté en Amérique du Nord. À elle seule cette compagnie possédait 50 % des parts de marché en matière de VR tractés et 40 % des autocaravanes. Pour l’exercice financier 2018, son chiffre d’affaires approche 10 000 000 000 de dollars canadiens.
Thor Industries, regroupe 17 marques de véhicules récréatifs dont plusieurs sont vendues au Québec. Des tractés aussi connus que Airsteam, Crossroads, DRV, Dutchmen, Jayco, Keystone, K-Z, Heatland, Starcraf, mais aussi des autocaravanes comme Entegra et Thor Motor Coach figurent en bonne position dans son catalogue.
De son côté, Hymer avait déjà mis le pied en Amérique, il y a presque deux ans, en achetant du temps d’usine chez Roadtrek pour y aménager ses autocaravanes de classe B conçues en Allemagne. À peine trois mois plus tard, Hymer avalait Roadtrek, le plus connu des fabricants canadiens de VR de classe B. Aujourd’hui, par le biais de l’entente Thor-Hymer, Roadtrek devient une compagnie américaine.
À lui seul, le groupe Hymer regroupe plus de 24 marques de VR, tractés ou motorisés. Cette compagnie propose également de multiples accessoires de sa fabrication à ses clients tout en possédant son propre réseau de location de véhicules récréatifs. Son fondateur Alfons Hymer tenait un atelier de réparation mécanique, mais c’est en 1957 que son fils, Erwin, concevait sa caravane Eriba. Ce modèle, devenu un classique de l’industrie, est toujours proposé aux caravaniers du vieux continent. Preuve de son succès, une version nord-américaine, ici nommée Touring GT et fabriqué à l’usine EHGNA-Roadtrek en Ontario, est maintenant proposée depuis quelques semaines aux amateurs d’Amérique.
Dans une lettre adressée à certains journalistes se consacrant au monde du VR que j’ai reçue le 18 septembre, Jim Hammill, président et directeur général de EWGNA (Erwin Hymer Group North America, filiale nord-américaine de Hymer Gmbh) clarifie certains points relatifs l’acquisition de son entreprise par Thor.
Rassurant, il y précise que l’importante transaction n’affectera pas les personnes travaillant actuellement à l’usine ontarienne. Il rappelle également que la philosophie Hymer d’intégration dans une communauté locale et de répondre aux besoins de sa clientèle continuera d’inspirer les opérations de la compagnie. Il assure également qu’il continuera de diriger les opérations canadiennes de Hymer.
Tant le service à la clientèle que le niveau de qualité des véhicules ne devraient pas être affectés par la récente fusion. Les garanties offertes sur les produits Hymer-Roadtrek demeureront les mêmes alors que le secteur recherche et le développement continuera d’être au cœur des priorités de l’entreprise. En conclusion, Hammill rappelait que Hymer-Roadtrek continuera à implanter de nouveaux modèles mettant de l’avant une approche et un design européen.
Avis de recherche
Au cas où cela intéresserait l’un de vous, voici le texte d’une annonce publié sur la page Facebook de Camping Caravaning :
La vie de grand nomade en véhicule récréatif à la retraite vous fait rêver, mais vous avez beaucoup de questions sur ce que cela implique. Nous sommes à la recherche d’une personne ou d’un couple, dans la fourchette d’âge 35-50 ans, qui, dans le cadre du tournage d’une capsule web, passerait une journée en tête à tête avec Paul Laquerre, rédacteur en chef du magazine Camping Caravaning, à discuter et à poser des questions à propos de ce mode vie. Compensation financière et frais de déplacement disponibles.
Vous avez jusqu’à 12 h, mercredi 3 octobre pour manifester votre intérêt. Indiquer vos coordonnées complètes incluant une adresse courriel et un numéro de téléphone où vous joindre ainsi que toute information pouvant jouer en votre faveur. Une seule personne, ou couple, sera retenue.Répondre par courriel à plaquerre@campingcaravaningmag.ca.
Je souhaite que la qualité des VRs européen ne prendra pas le bord… Et l’Eriba Touring est finalement en production – Youpee!
Espérons que le président de Hymer Amérique dise vrai.
Ce serait un plus pour le monde du vr de ce coté de la grande mare.
Bye
Ces transactions d’envergures me font toujours craindre pour le pire. Je ne me rappel plus d’une transaction qui ai, à long terme, été bénéfique pour la compagnie transigé. À plus on moins long terme, la maison-mère cherche des raccourcies pour diminuer les coûts, arrête des modèles afin de limiter le cannibalisme entre ses propres détaillants. J’aimerais bien avoir de la meilleur qualité, venue d’Europe, mais force est à constater que l’Américain moyen aime bien son Wal-Mart avec sa marchandise minable à bas prix, et son Mcdonald avec sa bouffe rapide, malsaine mais pas cher, il en sera de même avec les VR, vite fait, mal montés et pas trop cher.
Excellente critique de Martin Leduc. Alors pourquoi avaler un concurrent si ce n’est pas pour augmenter les profits