Bye-bye Arizona !

Lise et moi avions mis beaucoup d’espoir dans l’Arizona. Cet État du Sud-Ouest ne nous a pas déçus. Si l’on excepte la dernière semaine, où nous avons eu deux jours de pluie, il a été fidèle à sa réputation de pays où il ne pleut pas. Le reste des cinq semaines a été azuré. On a bien fait de fuir le Texas, où le temps est resté médiocre une bonne partie de février.
Mais le beau temps n’est pas le seul atout de l’Arizona, tant s’en faut. Ses paysages sont magnifiques. À condition, bien entendu, d’aimer les terres arides, désertiques et rocheuses. Certains, il est vrai, les trouvent ennuyeuses et désolantes. Pour ma part, je les vois grandioses et pleines de vie.
Pour les apprécier à leur juste valeur, il est préférable d’y pratiquer la randonnée pédestre. L’Arizona est en effet un paradis pour les randonneurs. Certes, ses montagnes ne sont pas les plus impressionnantes. Mais elles sont belles et accessibles. En outre, elles sont suffisamment escarpées pour être exigeantes.
J’ai pu y constater que ma condition physique s’était nettement améliorée depuis le début de ce voyage. À 69 ans, c’est une excellente nouvelle. Je ressemble de moins en moins à une vieille locomotive à vapeur en train d’escalader les Rocheuses. De plus, poussé (gentiment) par nos nouveaux amis, je suis parvenu à maîtriser un peu mieux mon vertige. Cette semaine, au Sara Park, j’ai gravi des sentiers que j’aurais carrément évités par le passé.
Nos amis Lise et Daniel, qui pratiquent aussi le golf, ont trouvé quant à eux de bien beaux parcours en Arizona.
Quant à ceux qui s’ennuient de l’eau, je leur conseille de se rendre dans la partie ouest, là où coule le Colorado. On peut s’y arrêter dans quelques-uns des plus beaux campings de l’État. Nous avons été un peu déçus par le Cattail Cove State Park, où les emplacements sont trop rapprochés. Mais nous avons adoré le River Island State Park et le Lake Havasu State Park. On dit aussi beaucoup de bien du Buckskin State Park, mais nous ne nous y sommes pas arrêtés.
Évidemment, l’eau ne va pas sans les embarcations, et donc, sans le bruit. Vous allez me dire qu’il ne faut pas tout mettre dans le même bateau, si vous me permettez un mauvais jeu de mots. C’est vrai. Va pour les canoës, qui avancent au rythme lent des retraités. Va aussi pour les pédalos. Mais les puissants yachts ou les inutiles jetskis, poussés à leur limite, mettent mes tympans à rude épreuve, et du coup, mes pauvres nerfs. Je trouve les Américains bien tolérants à l’égard de cette débauche de carburant et de testostérone. Mais ils ne sont pas les seuls sans doute.
Bref, j’aime bien l’eau, mais quand les jetskis filent à vive allure, je m’ennuie du silence du désert.
Cette petite réserve faite, j’ai adoré l’Arizona, plus encore qu’il y a trois ans. Ma compagne Lise partage cet emballement. Aussi reviendrons-nous l’an prochain, notamment pour retourner voir le majestueux Grand Canyon et plus encore, Sedona, la magnifique.
Mais pour l’heure, nous sommes à Las Vegas. Je vous en reparle la semaine prochaine.
Le carnet du caravanier
Un lecteur a remarqué que nous ne tractions pas de voiture. Il se demande si ça nous manque. Eh bien non! En 11 000 kilomètres de route, nous n’avons jamais regretté notre choix.
Bien sûr, nous aurions pu aisément tracter un véhicule, compte tenu de la puissance du moteur Mercedes. Si je l’avais fait, j’aurais opté pour une Smart ou une Fiat 500. Mais j’ai vu des sprinters tirer des voitures bien plus grosses.
Toutefois, comme nous nous déplaçons tous les deux ou trois jours, je ne vois pas l’intérêt d’un youyou, petit ou gros. Nous faisons l’épicerie avant de nous installer dans un nouveau camping. Dans la plupart des State Parks, on peut faire de la randonnée sans avoir à se déplacer. Et s’il nous faut décamper, nous sommes maintenant capables de le faire en quelques minutes, en nous partageant les tâches. Je mets le moteur en marche et Lise fait tout le reste. Non, je plaisante; je l’aide un peu quand même.
Quant au stationnement d’une autocaravane de 24 pieds, il est facile dans les centres commerciaux, les grandes épiceries et les Walmart. Il est plus problématique, en revanche, dans les rues des villes. Mais on finit généralement par se débrouiller.
Lise vous fait ses salutations. À samedi prochain!
Moi & J-Guy aimons bien vous suivre dans votre voyage dans les States. Vous nous rappelez un de nos voyages que nous avons fait en View 25 pieds il y a qqs années et qui était presque le même itinéraire que le vôtre. Nous, nous sommes rendus jusqu’au Bryce Canyon en Utah. Ce que j’ai en mémoire qui m’a le plus impressionnée est le Grand Canyon et la route nous conduisant au Zion Park de l’Utah. Continuez de nous abreuver de votre beau voyage, nous adorons vous lire.
Bonjour à vous deux.
je viens de découvrir votre blogue qui me rappelle mes 2 derniers hivers passés en Arizona. Nous avions louer une maison mobile et visiter ce superbe état avec notre safari condo.
je suis totalement d’accord avec vous, c’est un état des plus magnifiques pour la randonné en montagne désertique à travers les superbes cactus Saguaro surtout alentours de Tucson.
Bon voyage et au plaisir de vous suivre dans votre périple;0))
Cher Paul,
Au bout du compte, êtes-vous heureux tous les deux dans cette formule? Ça vaut mieux que Nice et l’Italie (à part les fous du volant)?
Oui, nous sommes heureux. Nous avons adoré l’Italie et la France. Nous y retournerons sans doute. Mais pour le moment, nous sommes contents de notre choix.
Salut Paul et Lise. Je suis la soeur de David Gagnon. On s’est rencontré pour un souper de la veille du jour de l’an dans un resto sur la Grande allée il y a 3 ou 4 ans. Andrée m’a parler de votre blogue que je lis avec intérêt. Bonne route et au plaisir de vous lire chaque semaine.
Bonjour Paul et Lise
C avec grand plaisir que nous avons lu votre blogue pour la première fois. Nous sommes un couple de Québécois âgés respectivement de 66 et 68 ans et demeurons en Floride l’hiver sur la côte ouest depuis 11 ans déjà dans une maison mobile. Nous songeons à mettre notre maison à vendre et d’aller explorer l’Arizona mais ignorons par où commencer. Nous adorons le golf entre autre. Nous avons une petite roulotte de 18 pieds dans laquelle nous pourrions voyager. Que nous conseillez-vous? Si jamais vous venez sur la côte ouest nous demeurons dans le Ja-mar RV Resort à Port Richey, Fl voir leur site web. Très beau, super propre à une heure au nord de Tampa, Clearwater etc Merci. Madeleine et Michel
Bonjour Madeleine et Michel,
Tout d’abord, merci pour vos commentaires sur le blogue. Pour ce qui est de l’Arizona, comme vous êtes des amateurs de golf, je vous conseille le sud. D’autant que le nord de l’État est trop froid l’hiver. Je ne pratique pas le golf, mais des amis m’assurent que les terrains sont nombreux et très beaux en Arizona. Pour le beau temps, le meilleur endroit, c’est Yuma. Mais les environs de Phoenix et de Tucson sont plus jolis.
D’ici la fin du voyage, notre horaire dépendra de notre inspiration, rien n’est planifié. Si nous passons par Port Richey, nous irons vous dire bonjour. Promis.
Bonjour,
Nous venons de faire l’acquisition d’une roulotte de 25 pieds et aimerions savoir dans quel camping vous étiez en Arizona. Nous aimerions faire Yuma et Phoenix nous sommes un couple de 70 et 67 ans et ce sera notre première aventure avec une roulotte avant nous étions en condo en République Dominicaine ou la Floride.
Merci à vous deux