Bryce Canyon, la merveille !

J’ai demandé à une Montréalaise rencontrée sur un camping si elle avait une préférence entre Zion, Bryce et Arches, qu’elle venait de visiter. «Ils sont tous beaux», a-t-elle simplement répondu. C’est une bonne réponse tant tous ces lieux sont exceptionnels. Mais pour ma part, de tous les canyons visités jusqu’ici, je dois avouer une petite préférence pour Bryce, une des grandes merveilles de la nature!
Comme tous les canyons du plateau du Colorado, Bryce est constitué de rochers rougeâtres. Mais les rochers de Bryce, appelés hoodoos, ont une forme conique qui leur confère un charme très distinctif. De plus, le rouge y côtoie l’orange et le blanc, ce qui ajoute à la beauté du site.
On peut découvrir Bryce en empruntant le grand sentier qui le longe. Mais nous avons préféré y descendre par le sentier Navajo. Le premier jour, nous avons tourné à gauche pour parcourir la boucle qui mène à Sunset Point. Le deuxième, nous avons viré à droite vers la boucle Peekaboo.
À mon avis, le premier sentier nous amène vers les plus beaux points de vue. Mais côté randonnée, le second est plus intéressant, avec ses montées et ses descentes. Le premier est facile; le second, plus exigeant. Je dois d’ailleurs avouer avoir pompé l’huile dans la dernière montée, et même avoir pesté un peu. Mais les deux valent la peine si vous en avez le temps.
Les quelques amis qui connaissaient les canyons du Big Circle nous avaient dit que le mois d’avril risquait d’être un peu froid. Jusqu’à Bryce, ce fut tout faux. À Zion et à St. George en particulier, nous avons joui d’un temps estival, le mercure frôlant les 30 degrés. Lise s’est même plainte de la chaleur dans les sentiers.
En revanche, à Bryce, qui tutoie les 8000 pieds, la température a plongé, notamment le deuxième jour, où il a fallu ressortir les manteaux d’hiver. Lors de la tournée des belvédères, un vent glacial se jetait sur nous dès la sortie de l’autocaravane. Tout un comité d’accueil! Mais heureusement, la température devenait plus confortable dès qu’on descendait dans le canyon.
Deux accrochages
La grande bleue vient de subir son deuxième accrochage. Du premier, survenu le mois dernier, je suis responsable. Nous étions dans une station-service, où les pompes étaient bien rapprochées. Impatient et convaincu d’avoir l’espace nécessaire, j’ai voulu doubler une auto dont la conductrice était trop lente à mon goût. C’était présomptueux. Rien de grave, mais quelques rayures sont apparues tant sur notre belle autocaravane que sur le véhicule qui lui barrait le chemin.
Pour le second incident, nous n’étions même pas dans La grande bleue. Nous revenions d’une belle balade dans Bryce Canyon lorsque nous avons vu une autocaravane reculer sur la nôtre. Encore là, rien de tragique, mais quelques nouvelles cicatrices pour notre véhicule.
Sur le coup, j’étais furax tant la manœuvre était maladroite. Mais je me suis souvenu que, le mois précédent, je n’avais guère été plus brillant. Et la conductrice était si contrite que je ne pouvais pas l’engueuler. J’ai donc pris ses coordonnées et contacté notre assureur. Ainsi va la vie, parfois, dans le merveilleux monde des caravaniers.
Le carnet du caravanier
Malgré tout le mal que je vous avais dit de UPS, nous avons de nouveau fait venir un colis par cette société. Il faut dire que les solutions de rechange ne sont pas légion. Et il faut ajouter, par souci d’honnêteté, que tout s’est bien passé cette fois. Le truc, appris à la dure à Las Vegas, c’est de prévenir la boutique UPS concernée qu’on va recevoir une livraison.
Le détour par St. Georges pour récupérer le colis nous a permis de découvrir le parc Snow Canyon. Les emplacements du camping sont trop étroits, du moins ceux avec services. Mais le parc lui-même est splendide et on y trouve d’agréables sentiers de randonnée. Bref, une belle découverte!
Il y a quelque temps, j’ai fait l’achat d’un chapeau de cowboy. J’en avais marre du chapeau de randonnée que je portais depuis quelques années. Je trouvais qu’il me donnait un air un peu benêt. Vous trouverez peut-être que je n’ai pas l’air plus intelligent avec un galurin à la Lucky Luke. Lise estime pour sa part que la courbe sur les côtés allonge des oreilles déjà longues.
Les premiers modèles que j’ai essayés dans une boutique navajo me semblaient un peu chers, même si je trouvais amusant que les Indiens fassent de l’argent avec les couvre-chefs de leurs anciens ennemis. Une semaine plus tard, j’ai déniché, dans une boutique de Zion, un chapeau presque identique mais deux fois moins coûteux. Je me suis laissé tenter.
De retour au camping, je me suis aperçu que mon authentique chapeau de cowboy avait été fabriqué au… Pakistan. Mondialisation oblige, la chose ne m’a pas surpris. Mais j’aurais peut-être dû m’en inquiéter. Après quelques jours d’usage seulement, le cuir m’est apparu plutôt fragile. J’ai aussi remarqué que la teinture était médiocre et que la sueur filtrait facilement à travers le matériau, laissant des marques peu esthétiques.
Qui plus est, depuis quelques jours, la tête me démange furieusement. Peut-être est-ce l’eau du coin ou le shampoing. Mais je soupçonne mon maudit chapeau de… touriste.
Lise vous fait ses amitiés. À samedi prochain.
C’est vrai que les parcs sont tous différents l’un de l’autre et que chacun a son charme. Cependant, je suis de votre avis, Bryce fut mon coup de coeur également!
Très drôle l’anecdote du chapeau!
Salut
Nous sommes tes voisin de feux camp au lac Havasu. De retour à la maison Danielle et moi aimerions vous dire merci pour tous vos bons conseils de voyage. Nous avons suivi plusieurs de vos bons conseils et suggestions de route. Vos recommandations de chose à voir ont fait en sorte que notre voyage fut un voyage de rêve grâce à vous.
Nous espérons vous revoir sur la route des grands voyageurs l’an prochain durant notre voyage en Arizona et les grandes villes de la Californie.
Merci de ce témoignage. Quand nous serons au Yukon, nous aimerions bien avoir vos conseils pour l’Alaska (paul.roux@live.ca). Nous aimerions bien vous revoir aussi en Arizona ou en Californie.
M. Roux,
Je dévore vos récits hebdomadaires comme un roman. J’apprécie particulièrement votre sens de l’humour. Nous avons passé presque trois mois dans la région du Yukon et Alaska à l’été 2012. Je me ferai un plaisir de partager avec vous nos bonnes (et parfois moins bonnes) expériences. C’est une région unique qui mérite d’être visitées dans ses moindres recoins. Nous nous proposons d’y retourner à l’été 2015 ou 2016.
Au plaisir de vous lire à nouveau.
Roch Giguere
Kingston, Ontario.
Quand nous serons au Yukon, nous demanderons vos bons conseils.