Comme tous les États faisant partie du grand pays au sud du Québec, la Virginie accorde une énorme importance aux valeurs militaires et à son héritage guerrier. La chose n’est pas surprenante en soi, puisque c’est ici que s’est véritablement joué le sort de la guerre civile qui a cruellement divisé le nord et le sud de ce pays dans les années 1860.
Bien que ces valeurs soient fort loin de celles qui nous habitent, ici, elles sont très présentes et rappelées, pour ne pas dire martelées, aux résidents et visiteurs. Est-il utile de préciser que la Virginie fit partie des troupes confédérées, les sudistes, opposées aux troupes de l’union, les nordistes.
La Virginie fut le plus grand champ de bataille de cette guerre. C’est même dans cet État que le général Lee rendit les armes au général Grant et que la paix fut conclue. Peu de temps après, Lincoln signait une proclamation abolissant l’esclavage.
Impossible d’ignorer ces faits, lorsque l’on circule en Virginie. Sur le bord des routes, les bornes historiques (historical markers) se comptent par centaines, pour ne pas dire par milliers, rappelant que la cavalerie d’un tel traversa un champ ou encore qu’une bataille fut livrée dans un autre.
Les musées aussi donnent dans l’histoire militaire, ce qui ne veut pas dire pour autant qu’ils sont dénués d’intérêt, même pour un pacifiste. Ainsi, cet après-midi, nous avons passé quelques heures au New Market Battlefield State Historical Park. Ce musée raconte, film documentaire à l’appui, l’une des plus sanglantes batailles de la guerre civile états-unienne. À l’occasion, l’été, des reconstitutions de cet événement prennent place tout autour du musée, là même où plusieurs soldats trouvèrent la mort.
Même si, en soi, ces nombreux rappels d’un passé guerrier n’ont rien de réjouissant, ils nous permettent, à nous étrangers, de mieux comprendre comment et sur quelles valeurs, se sont développés les États-Unis d’aujourd’hui. Assez pour l’histoire, passons à la spéléologie.
Si l’on devait qualifier le sous-sol de la Virginie, il ne serait pas exagéré de le comparer à un gruyère. Comme cet excellent fromage, dans ses profondeurs, la Virginie est pleine de trous. Des centaines de cavernes s’offrent aux touristes tout près de l’Interstate I-81.
Sans doute la plus célèbre de ces cavernes est celle de Luray. Pourtant, à seulement une cinquantaine de mètres de la surface, elle est beaucoup moins profonde que Carlsbad, NM, par exemple. Elle vaut cependant amplement le détour, croyez-moi.
Plutôt que de se tordre les oreilles pour comprendre un guide s’adressant à plusieurs visiteurs à la fois, après avoir payé son ticket, on se voit remettre un guide audio s’exprimant dans une multitude de langues, dont le français, bien sûr.
La caverne de Luray réserve aussi plusieurs surprises à ses visiteurs. Parmi celles-ci, un orgue dont les marteaux frappent sur des stalactites pour produire de la musique. Étonnant et déroutant à la fois. Tout autour, les propriétaires ont également développé d’autres activités (comprises dans le prix du billet de la visite) : musée, reconstitution d’une ferme, labyrinthe extérieur. Tout ce qu’il faut pour meubler une journée complète, même avec des enfants. Une chose est cependant certaine, vous n’en repartirez pas déçus. Un dernier avantage de cette caverne est qu’elle est située à seulement 7 ou 8 kilomètres du camping dont je vous parlais hier.
En fin d’après-midi, nous sommes Shenondoah Valley Campground,à Verona. Une autre belle découverte. Le thermomètre indiquant 33º à l’ombre, une visite à la piscine s’est rapidement imposée.
Beaucoup plus ombragé que celui d’hier, ce camping, lui aussi bordé par une rivière, a la particularité d’être le seul de toute la Virginie à posséder sa propre chute d’eau. La majorité de ses emplacements sont à entrée directe. Beaucoup de familles y sont présentement pour célébrer le début des grandes vacances. Malgré tout, il est très tranquille. Dernier mot sur ce camping, il opère sous la bannière Good Sam’s Park. Cependant, son système wi-fi affiche KOA, ce qui trahit son allégeance précédente. Le wi-fi y est d’excellente qualité.
Demain, nous visiterons Staunton, une ville de 25 000 habitants que le National Trust for Historic Preservation a classé parmi les douze destinations les plus distinctives des États-Unis. Quant à savoir ce que cela veut dire, comme nous, il vous faudra attendre quelques heures encore.
Toujours intéressant.
Mais attendez de monter sur le Blueridge Parkway!
Une section de cette route a été déposée par hélicoptère sur le flanc de la paroie abrupte. J’ai hâte de lire vos impressions sur cette section de la route.
Je suppose que vous ferez l’aller-retour sur la même route? Dans notre cas, nous n’avons fait jusqu’ici que la route du nord au sud.
Bonne St-Jean Monsieur Laquerre même chez nos voisins du sud…C’est toujours un grand plaisir de vous lire. En tant que ‘boumers’ bientôt retraités, nous suivons avec beaucoup d’intérêt vos déplacements…..
Bonne route!
Pour quelqu’un qui aime l’art, vous pouvez aussi visiter le Musée (en fait une grande galerie d’art commerciale) de la célèbre artiste peintre de cette région:
http://www.pbuckleymoss.com/museum.html
I-64, Exit 94 on U.S. 340.