Bouffée de vacances
Longueuil, samedi 10 juillet. En jetant un coup d’œil à la fenêtre, j’ai vaguement ressenti un profond désir de partir en vacances. Cette idée saugrenue m’est probablement venue du fait que depuis le 25 avril, Michelle et moi n’avons plus de véhicule récréatif. Comme quoi les habitudes apprises en quinze ans de vie nomade ont encore des racines profondes dans ma psyché.
Ce n’est un secret pour personne, je piaffe d’impatience à la seule idée de partir en VR. Malheureusement, à cause de mon obstination pour que notre prochain véhicule dispose encore d’un moteur diesel, je devrai ronger mon frein pour encore plusieurs semaines.
Fiat Chrysler vient tout juste de commencer la production de la version diesel du Promaster à Saltillo, au Mexique. Depuis des mois, la compagnie éprouve des difficultés avec sa logistique et reporte régulièrement la mise en marché de ses véhicules. Bien sûr, si j’avais su me contenter d’un moteur à essence, cela ferait déjà quelques semaines que je pourrais me promener dans mon véhicule récréatif. Mais bon, je suis têtu et j’adore les moteurs diesels.
Juste avant de partir en vacances cette semaine, Daniel Nadeau de Safari Condo m’avait informé que « normalement », l’arrivée de mon Promaster à l’usine de Saint-Frédéric était prévue pour le début du mois d’août. Optimiste comme pas un, je m’étais alors dit que ce moment correspondrait au retour des vacances des employés et que, reposés par deux semaines sans contraintes, ils seraient en forme pour reprendre le travail.
Daniel m’avait également prévenu que le Flex s’avérait beaucoup plus complexe à construire que ses modèles antérieurs. L’aménagement de ce modèle nécessitait au bas mot environ cinq semaines de travail. Non seulement les employés devaient-ils se familiarisent avec la nouvelle plateforme qu’est le Promaster, mais il leur fallait revoir leurs méthodes de travail pour les adapter aux innovations technologiques plus évoluées de ce modèle. Bref, à cause de cela, je suis toujours à pied. Dans ce contexte, comment expliquer la bouffée d’air de vacances qui m’a envahi aujourd’hui ?
La raison est fort simple. Jetez un regard au paysage qui s’étalait devant ma fenêtre au quatorzième étage de la tour à condo qui me sert de résidence. Une centaine de véhicules récréatifs, profitant du forfait La Ronde — feux d’artifice de Montréal, passent le weekend sur la pointe de l’île Sainte-Hélène. En plus d’accéder à tous les manèges, ces caravaniers et leur famille profiteront de la représentation des feux Loto Québec qui ce soir mettra en vedette les États-Unis. Connaissant la mentalité de nos voisins, ça devrait péter fort à 22 h. N’ayant pas de VR, je devrai me contenter de la fenêtre de mon salon pour jouir du spectacle. De quoi je me plains ? J’en connais plusieurs qui aimeraient bien être à ma place.
Il en est sûrement parmi vous qui se questionnent sur les nombreux véhicules récréatifs stationnés à proximité de la voie maritime du Saint-Laurent, tout près de la piste cyclable qui longe le fleuve à Longueuil. Eh bien, sachez que cette situation se reproduit chaque fois qu’un feu d’artifice est programmé. Plusieurs caravaniers viennent passer le weekend à cet endroit spécialement pour voir ce spectacle. Ils sont environ une cinquantaine à envahir ce stationnement autrement inoccupé à chaque feu d’artifice. Bien sûr, pour le spectacle du mercredi, ils sont un peu moins nombreux, mais quand même ! D’ailleurs, il y a deux semaines, alors que je faisais l’essai d’un VR, Michelle et moi étions de cette bande de campeurs autonomes.
En terminant, voici une nouvelle qui attristera plusieurs caravaniers utilisant le logiciel Microsoft Streets and Trips. La compagnie a fait part cette semaine de son intention de ne plus produire, à compter de décembre, son logiciel de planification de trajet. Microsoft continuera tout de même de fournir du support aux usagers jusqu’en juillet 2015.
Selon la compagnie, la très grande popularité des téléphones intelligents et des tablettes électroniques seraient la cause première à l’abandon de ce logiciel. Il est vrai que tous les iPhone et iPad de ce monde font la vie dure aux ordinateurs portables, notamment à cause des mises à niveaux automatiques qui en font des outils où l’information circule presque en temps réel.
Après les signaux de fumée des Amérindiens, disparus depuis longtemps, voici donc une autre victime de l’évolution technologique.
Ça se loue vous savez, un V R! Hihihi, allez votre patience sera récompensée.
Pour le Promaster, quel sera le diesel disponible ici en Amérique ?
Le 4 cyl turbo comme en Europe ou le V6 3 litres turbo ?
Claude,
Le seul moteur diesel disponible sous le capot du Promaster en sera un à quatre cylindres turbocompressé de 3,0 L. Ce moteur est fabriqué par Fiat et il est également disponible en Europe sur le Ducato. Ici, il sera couplé à une boite manuelle automatisée à six rapports. Sa puissance sera de 174 cv alors que le couple sera de 400 Nm (295 livres/pieds) Cependant, en Europe, le Fiat Ducato est également offert avec un moteur diesel, 4 cylindres de 2,3 L et, la plupart du temps, couplé à une boite manuelle.
Ce moteur est différent du diesel qui se trouve dans les camionnettes Ram 1500 et Jeep Cherokee. Dans ce cas précis, il s’agit d’un V6 de 3,6 L fabriqué par une filiale italienne V Motori appartenant également au groupe Fiat-Chrysler.
J’ai besoin d’une information à savoir, j’ai un Ford Explorer 2014 et je cherche une roulotte. lorsque qu’on dit unloaded véhicule Weight 3500 lb et dry Weight 400 et total capacity of trailer 4250 et carrying capacity 1025 suis-je capable de tirer sans problème . merci pour les infos si possible.
On se penserait sur un Forum avec ces questions !
@ Bernard: pour compléter le commentaire de Normand je te suggère de poser ta question à monsieur Guertin:
https://www.campingcaravaningmag.ca/category/questions-reponses/categories-9/
Laurent
Bonsoir,
Cette aprés-midi j’ai passé devant Safari condo, dans la cour j’ai vu plusieurs base promaster, qui sait peut-être que le vôtre y était. Bon courage la route sera que meilleure lorsque vous en aurez pris possession.
Au plaisir
Pierre