tab 1 FERMER
Boothbay Harbor
Le Maine des caps, des péninsules et des baies

Pour la plupart des Québécois qui vont sur la côte est des États-Unis, entre Old Orchard et Hampton Beach, le séjour prend souvent des airs de déjà vu. Sise plus au nord-est, la région de Boothbay risque de vous transporter ailleurs. Ne cherchez pas les plages sur ce littoral plutôt austère. Vous baignerez tout de même dans une région pleine de saveurs au sens propre et au sens figuré.

Entre Portland et Bar Harbor

L’appréciation de notre monnaie vis-à-vis la devise américaine aura attiré massivement les Québécois au sud de la frontière. Pour de courts séjours n’excédant pas deux semaines, la distance est un facteur indéniable dans le choix de la destination. Voilà qui explique la popularité des classiques que sont Ogunquit, Wells, Kennebunk, Old Orchard et Hampton Beach, dont la proximité plait. Quiconque souhaite sortir des sentiers battus ne doit pas manquer de considérer la portion plus au nord, entre Portland et Bar Harbor. Le choix du petit village de Camden, blotti dans l’écrin d’une jolie baie, constitue un point de mire intéressant. Dans le même esprit, et plus avantageusement située, la région de Boothbay Harbor devient un havre idéal à mi-chemin entre Camden et Freeport.

Une ville maritime

Si les plages et les possibilités de baignade n’y sont pas légion, les environs offrent en compensation des paysages uniques, de belles balades côtières, des fruits de mer sans pareils, du shopping et du farniente. Les voyageurs en quête de dépaysement léger ont intérêt à y mettre le cap. Située sur la pointe d’une des multiples péninsules de la région, Boothbay Harbor s’est développée tel un phare sur la côte dans les années 1700. Sa longue tradition de chantier naval subsiste toujours et se conjugue parfaitement avec son volet villégiature. Son passé maritime se perpétue encore aujourd’hui et de grands voiliers y ont été restaurés il y a quelques années, dont le célèbre Bounty, après avoir été convoyé sur une barge depuis le Rhode Island. On y entretient aussi les bateaux de la garde côtière américaine et que dire des nombreux bateaux de plaisance et embarcations de pêche qui cohabitent au mouillage dans sa baie ! C’est d’ailleurs à Boothbay que vous trouverez l’une des plus fortes concentrations de courtiers maritimes aux États-Unis. La ville a donc une économie qui va bien au-delà des activités récréotouristiques. En circulant dans son centre, vous ne souffrirez guère de dépaysement grâce aux boutiques et restaurants. La longue passerelle piétonnière en bois traversant le fond de la baie offre un point de vue exceptionnel.

Visites aux alentours

Tout séjour qui se respecte se doit d’inclure l’exploration des alentours. Les randonnées à vélo s’avèreront probablement hasardeuses sur les petites routes souvent serrées et  sinueuses longeant le littoral. En voiture, certains coins se visiteront quand même à pas d’homme, tellement on souhaite gouter les vues imprenables. Une virée vers la péninsule voisine de Linekin et de son Ocean Point est si agréable que vous voudrez la faire deux fois. La petite route serpentant au pied de belles résidences d’été ne permet  malheureusement pas de s’arrêter. Sachez respecter la quiétude des résidents.

Spruce Point est un autre bras de mer qui vaut la balade, tout comme Southport Island où vous vous arrêterez probablement pour manger au restaurant Robinson’s. On dit qu’il sert le homard le moins cher de la côte et les poissons du jour les  plus frais. Soyez prévenu, sa belle terrasse donnant sur la baie est souvent bondée et oblige à l’attente.

Vous avez le pouce vert et aimez découvrir les jardins botaniques ? Le Coastal Maine Botanical Gardens sera pour vous une visite obligée. Le souvenir des vieux trains et des belles d’autrefois vous conduira probablement au Boothbay Railway Village. Un arrêt à la boutique Edgecom Potters sur la route 27 est un plaisir pour les yeux qui se repaissent des oeuvres des céramistes locaux, dont certaines sont spectaculaires.  

   

Si vous souhaitez passer une ou deux journées à la plage pour la baignade, mettez le cap sur le Popham Beach State Park qui mérite bien son titre de plus belle plage du Maine. Les ornithologues amateurs sauront aussi profiter de ce vaste parc de plus de 200 hectares (500 acres). La popularité de l’endroit est telle qu’il vaut mieux éviter de s’y aventurer les weekends.

La Mecque du shopping

Une visite dans la petite municipalité de Freeport est un passage obligé. Les magasins d’usine pullulent autour du méga complexe L.L. Bean. Ce dernier, ouvert jour et nuit tous les jours de l’année sans interruption – y compris la nuit de Noël (!) – est une véritable institution. L’endroit est aménagé en campus avec de multiples bâtiments qui se visitent comme un musée. Les éléments de décor et les nombreux animaux empaillés, dont  certains orignaux, sauront vous ébahir. Si vous y faites escale en chemin vers Boothbay, sachez que la municipalité est très ouverte aux courts séjours de VR dans un de ses stationnements, particulièrement accueillants pour les grandes autocaravanes. Cela fait changement du Walmart…

Camping Shore Hills

Nous avons séjourné à trois reprises au Shore Hills Campground, avantageusement situé entre la ville centre de Wiscasset et Boothbay Harbor. Le site est rigoureusement entretenu. Les 150 emplacements sont de niveau et majoritairement boisés sauf dans l’aire des gros véhicules. La grande allée est asphaltée et les buanderies et les blocs sanitaires sont très propres. Les groupes apprécieront pouvoir réserver l’une des quelques zones enclavées pouvant accueillir trois ou quatre VR sur un même emplacement. Les tentes et petits véhicules en autonomie ont le privilège de camper sur les lots en bordure de l’anse, très jolie à marée haute, mais plus austère à marée basse.

Le service internet est gratuit, mais inexistant si l’on est garé loin du poste d’accueil. Aucune carte de crédit n’est acceptée et le paiement se fait comptant. Un service de navette gratuit est offert entre le camping et Boothbay. L’endroit ne possède pas de piscine, mais dans l’ensemble il pourrait être qualifié de quatre étoiles chez nous. Les tarifs varient d’une quarantaine de dollars par nuitée pour la majorité des emplacements à moins de 30 $ pour les tentes.

Si vous êtes du genre progressiste-conservateur, au sens figuré et non politique, vous aimerez la nouveauté que représente cette région sur un petit fond de déjà vu ailleurs sur la côte.

Texte et photos : Roger Laroche
Magazine Mon camping préféré, 2012.

À lire aussi
● Bar Harbor, Maine
● Camden Hills, Maine
● Hampton Beach : accessible et diversifiée
● Cape Cod : une destination familiale
● Portland, Maine
● Newburyport et Salisbury
● Parc national Acadia, Maine

Les commentaires sont fermés.

POUR INFO

Info touristique sur Boothbay Harbor : www.boothbayharbor.com

Shore Hills Campground : www.shorehills.com

● Magasin L.L. Bean à Newport : www.llbean.com/llb/shop/1000001705?qs=5677065-RDevents

PROMOTION ABONNEMENT

7 façons de camper de façon écoresponsable

Camper « vert », c’est la chose à faire. Voici quelques bonnes idées pour […]

Argile du frêne : à prendre au sérieux

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a émis, depuis le 1er avril 2014, une nouvelle […]

Sur le bord de la mer

C’est dans la très belle région de Charlevoix, au village de Saint-Siméon, qu’est sis […]

Le camping des Voltigeurs

Même si le camping des Voltigeurs a l’air d’un jardin de géants avec ses […]

Du nouveau au Camping H2o

L’été 2019 s’annonce rafraichissant au Camping H2O, situé à Trois-Rivières. L’établissement apprécié des familles, […]

Des objets champions de la polyvalence

Il y a un constat qui fait généralement l’unanimité chez les campeurs : on […]

Installations inusitées – camper différemment

La route des vacances fourmille de campeurs qui ont déployé beaucoup d’énergie, mais peu […]

Une nouvelle option à Bromont

Une nouvelle option est maintenant offerte aux caravaniers désirant acheter leur propre emplacement dans […]

Réduction pour grand-papa et grand-maman

Grand-papa et grand-maman auront du plaisir à camper en tente ou en VR avec leurs petits-enfants dans […]

Du nouveau au parc national du Bic

Le parc national du Bic est sans contredit l’un des joyaux du Bas-Saint-Laurent. En […]

Un nouveau camping écolo en Outatouais

Cet été, un tout nouveau camping ouvrira ses portes : le Camping Lac 31 Milles. Sous la […]

Une nuit à la belle étoile… dans un hamac !

Le Havre Familial, situé à Sainte-Béatrix dans Lanaudière, est un centre de vacances 4 […]

Ce que j’aurais aimé savoir dès le départ

Le blogue du réseau de camping KOA, publié en anglais sur le site koa.com, […]

Au Nebraska, le service à la clientèle va plus loin

Les clients de Blue Ox qui doivent faire entretenir leur produit de cette marque peuvent visiter l’usine […]

On composte au Domaine des Dunes

Plusieurs campings offrent le recyclage à leurs campeurs, mais peu offrent aussi le service de compostage. […]

Le parc régional de la Rivière Gentilly

Tous ses emplacements sont boisés et offrent un espace intime, à bonne distance des autres […]

Encore améliore ses infrastructures

Pour bien des campeurs, le temps est venu de planifier son hiver au soleil. […]

Le Camping Pointe-aux-Oies améliore encore son offre

Le Camping Pointe-aux-Oies de Montmagny investit beaucoup dans la bonification de ses installations depuis […]

Un petit bijou dans le Pontiac

Le parc Leslie est un parc naturel de 405 ha (1 000 acres) qui […]

Dormir dans un cocon

Vous rêvez d’être dans votre bulle ? C’est chose faite avec Cocoon Tree. Cette […]

Huttopia : une troisième destination en Amérique du Nord

On connaissait déjà les campings Huttopia de Sutton, dans les Cantons-de-l’Est, et de North […]

Du nouveau en Beauce

Il y a du nouveau au Camping La Vallée Beauceronne, situé à 10 minutes […]

Yourtes 5 étoiles, au sud du Nouveau-Brunswick

Les Dream Domes sont au camping ce que les palaces sont à l’hôtellerie : de […]

Un nouveau parc voit le jour

Le 23 juin 2018 avait lieu l’ouverture partielle du parc national d’Opémican en Abitibi-Témiscamingue. […]

Des investissements au Camping Lausanne

La nouvelle équipe en place depuis l’an dernier au Camping Lausanne voit grand pour […]

Plus d’emplacements de camping au parc national du Mont-Mégantic

Les campeurs québécois et étrangers adorent le parc national du Mont-Mégantic, très reconnu pour […]

-->