Boondocking à Times Square (première partie)
Ne cherchez pas où je suis en ce dimanche matin, vous ne parviendrai pas à me localiser. Si je vous disais que mon Scepter passera une bonne partie de la journée en plein coeur de New York, et plus précisément à Times Square, vous répondriez que je suis en train de vous monter un bateau, euh!, pardon, un VR. Pourtant je vous assure que c’est la stricte vérité. Je vous explique.
Certains d’entre-vous ont sans doute entendu parler aux nouvelles d’un groupe de 243 coureurs initié par la Fondation Esprit de corps qui s’est donné comme défi de franchir la distance Montréal – New York à pied en quelque 72 heures. Vendredi dernier, en début de soirée, au Vieux-Port de Montréal. les coureurs se sont mis en route pour un premier segment qui les a conduit à Greenfield Park, où ils étaient attendus par les véhicules d’escorte.
Je vous rassure immédiatement, je ne fais pas partie des téméraires coureurs. À mon âge,il y a belle lurette que ma ferveur pour les sports extrêmes s’est éteinte. Durant trois jours, dans une course à relais longue de 600 km, ces amateurs vont battre la semelle par tranches d’une dizaine de kilomètres avant de céder la place à un autre membre de leur équipe pour l’étape suivante.
Esprit de corps s’est donné comme mission d’organiser des événements comportant toujours un défi à relever en groupe. Course à pied, circuit à vélo, traversée de l’Atlantique en voilier, rien ne les rebute. Leur clientèle principale est constituée d’entreprises pour qui, le caractère ludique de telles activités devient un moyen efficace de créer ou renforcer l’esprit d’équipe au sein de leur personnel. Étant une fondation, Esprit de corps associe à chacune de ses activités un volet social permettant, grâce à l’argent recueilli, d’organiser des activités défis gratuites pour des familles monoparentales.
Quel est le rapport entre cette course à relais et le monde du VR, direz-vous? J’y arrive. Une dizaine de jours avant l’événement, j’avais été contacté par une équipe de production de matériel vidéo à qui une connaissance commune avait dit que je pourrais sans doute, grâce à mes contacts, dénicher un VR pour les transporter durant l’activité. En plus d’insister sur le caractère exceptionnel de cette activité, Oranje Group (la boite de production) m’annonça qu’une caravane d’environ 40 véhicules récréatifs accompagnerait les équipes de coureurs. M’ayant pris par mon point faible, je décidai de sauter à pieds joints dans l’aventure.
Pour la première fois, j’allais découvrir et vivre deux aspects du caravaning encore inconnus pour moi. Tout d’abord m’insérer dans un troupeau de 40 VR, moi qui avais toujours voyagé en solitaire. Ensuite, accepter de partager mon volant avec un conducteur de relève et surtout, cohabiter avec quatre jeunes hommes, à peine sortis de l’adolescence. Tout un choc culturel pour moi, habitué à une intimité à deux avec ma Michelle.
Cela vous semblera curieux, mais tout le weekend, je me suis rappelé ma mère. Comme elle l’avait fait à maintes reprises avec moi à l’adolescence, je demandais constamment aux membres de l’équipe de production de se ramasser, d’enlever leurs chaussures en entrant, de laver leur vaisselle ou de mettre leurs pelures de bananes et autres détritus dans la poubelle. J’avais aussi la mission de gérer l’utilisation de l’eau, de déterminer à l’odeur, qui prendrait une douche, bref de jouer à la maman. Heureusement pour moi, ce jeu de rôle inhabituel devrait prendre fin aux petites heures demain.
La semaine prochaine, je reviendrai sur le sujet et vous ferai part de mes observations sur le comportement des autres autocaravanes ainsi que sur les mésaventures tragico-comiques survenues à des conducteurs qui en étaient à leurs toutes premières expériences de la conduite d’un VR.
J’en ris à pleurer.
Salutations d’Angleterre, en attendant le vol de retour.
Ouf! vous qui veniez de faire faire un gros ménage dans votre VR… Vous êtes bien brave d’avoir accepté 4 étrangers. J’ai hâte de lire la suite. Par contre, ce doit être très spécial de se retrouver sur Time Square en VR.
je vous trouve bien brave de changer votre routine, partager le volant « ouf » et la cohabitation avec des inconnus, bravo, j’ai bien hâte à la semaine prochaine pour lire la suite.
Comme les autres, j’ai hate de lire la suite, mais j’ai l’intuition que ce sera positif
Très très courageux de votre part en effet; il fallait que vous teniez vraiment à vivre une nouvelle expérience… Vous devez vous ennuyer 🙂
Je vous admire pour le goût de l’aventure qui vous habite encore. Bravo! C’est une expérience intéressante matgrė les à-cotés perturbateurs.