tab 1 FERMER
Bons calculs ?

Bons calculs ?


Question


Je désire acheter une caravane à sellette. J’envisage de voyager aux États-Unis et je tiens à être en règle. Je possède actuellement une camionnette Ford F-150 2010 XLT 4X4, moteur de 4,6 L et rapport de pont de 3,55, avec transmission automatique à 6 vitesses ; l’odomètre indique 22 000 km.

Le manuel du proprio indique que le poids maximum qu’elle peut remorquer est de 3 583 kg (7 900 lb). La fiche technique jaune indique que la charge utile maximale incluant les passagers est de 685 kg (1 511 lb). Le poids à sec est de 2 447 kg (5 395 lb), le poids à l’avant est de 1 437 kg (3 168 lb) et celui à l’arrière est de 1 015 kg (2 227 lb). Enfin, le poids brut maximum autorisé du véhicule est 3 175 kg (7 000 lb) (tel qu’indiqué sur la fiche technique blanche apposée sur la portière).

Je sais que la même camionnette avec un rapport de pont de 3,73 et une suspension renforcée (1 lame additionnelle à l’arrière) ferait passer la capacité de remorquage de 6 123 kg (13 500 lb) à 6 849 kg (15 100 lb) et le poids maximum autorisé pour cette caravane à sellette passerait de 3 583 kg (7 900 lb) à 4 264 kg (9 400 lb) selon ce qui est indiqué au manuel du proprio. La charge totale de la camionnette passerait de 3 175 kg (7 000 lb) à 3 493 kg (7 700 lb) et la charge utile autorisée passerait à environ 771 kg (1 700 lb).

Donc, à mon avis, après la modification du rapport de pont et l’ajout d’une lame à l’arrière, on obtiendrait les résultats suivants :
• Poids maximum de la caravane : 3 855 kg (8 500 lb)
• Poids au timon permis : 862 kg (1 900 lb)
• Poids total combiné : 6 895 kg (15 200 lb)
Est-ce que mes calculs sont exacts ? Est-ce que mes modifications seraient règlementaires aux États-Unis ? Quelle preuve devrais-je avoir avec moi pour en faire la démonstration en cas de contrôle routier ? Je n’ai pas parlé des freins, car j’ai déjà un ensemble de remorquage

qui comprend commande de frein, radiateur grande capacité, refroidisseur d’huile, etc.

Serge Miller

Réponse


Je constate que vous avez passé votre cours de calcul 101 ! Le guide de remorquage de Ford me donne une capacité de traction de 4 400 kg (9 700 lb) pour votre camionnette. Donc, vous n’auriez pas à changer les deux différentiels, ce qui vous fait épargner plus de 4 000 $ ! En ce qui
concerne le changement du poids brut maximum, il vous faudrait consulter un concessionnaire Ford afin de confirmer si vous pouvez obtenir une nouvelle fiche technique indiquant un PMB plus élevé.

Les patrouilleurs américains ne passent pas grand temps à contrôler les caravaniers à moins d’une violation très apparente, par exemple, si votre camionnette était fortement inclinée vers l’arrière. Vous pourrez réduire de 22,7 kg (50 lb) la charge sur la camionnette en remplaçant
le hayon par un filet et en replaçant la roue de secours du VR sur son parechoc, si elle est montée sous l’avant. Finalement, l’ajout de ballons de suspension maintiendrait la camionnette à niveau, mais je ne crois pas qu’il va écraser tant que ça. L’objectif principal est que l’essieu arrière et ses pneus ne soient pas surchargés et vous avez près de 726 kg (1 600 lb) de jeu. Le marché offre quand même plusieurs caravanes à sellette dont le poids sur la sellette est d’environ 544 kg (1 200 lb).

Rémi Guertin

Les commentaires sont fermés.

Autres articles dans cette catégories
    Dormir dans un cocon

    Vous rêvez d’être dans votre bulle ? C’est chose faite avec Cocoon Tree. Cette […]

    Partagez vos souvenirs

    Y a-t-il meilleure façon de connaitre l’histoire du Québec que de se la faire […]

    Un nouveau camping écolo en Outatouais

    Cet été, un tout nouveau camping ouvrira ses portes : le Camping Lac 31 Milles. Sous la […]

    Chasse aux trésors pour petits et grands

    En pleine nature, à Saint-Raymond-de-Portneuf dans la région de Québec, se trouve une Vallée […]

    En Europe, la tendance est au caravaning

    Récemment, la Fédération internationale de camping, caravanning et autocaravaning (FICC) publiait des statistiques indiquant […]

    Une passerelle au-dessus de la nature

    Situé à Nicolet, dans le Centre-du-Québec, le parc écologique de l’Anse du Port est […]

    Le camping à l’île de la Réunion

    Les terrains de camping sont rares, des projets sont en cours. Dans tous les […]

    Pousser des « oh ! » et des « ah ! » à Jacksonville

    L’une des plus grandes fontaines du monde se trouve à Jacksonville, sur la côte […]

    Musée des outils anciens à Saint-Rémy-de-Tingwick

    Lors de votre passage dans la région des Bois-Francs, profitez-en pour faire la visite […]

    Camper à Yellowknife

    Yellowknife, capitale des Territoires du Nord-Ouest et du diamant en Amérique, n’est pas la […]

    Iles de la Madeleine

    Au beau milieu du golfe du Saint-Laurent, à plus de 200 kilomètres au large de […]

    Ça sent le printemps au Salon du VR…

    Le Salon du VR, une présentation de l’Association des commerçants de véhicules récréatifs du […]

    Du plaisir en famille en Outaouais

    Vous planifiez un séjour avec de jeunes enfants dans la région de la Capitale […]

    L’hiver au Domaine Lausanne, avec ou sans VR

    Vous avez envie d’oser le camping d’hiver cette année ? Peut-être pas de passer […]

    Si la Californie vous intéresse…

    Vous aimez les campings aux allures d’hôtel 5 étoiles avec parcours de golf dans […]

    Le camping Le moulin devient « Indigo »

    L’ancien camping municipal de Saint-Martin-d’Ardèche, Le moulin, est devenu camping Indigo. La société Huttopia […]

    Par-delà la mer…

    Si vous êtes friand de randonnée, les nouveaux Sentiers entre Vents et Marées sis […]

    L’été 2015 au Domaine Forget  respire le grand art

    L’été sera animé au Domaine Forget alors que l’édition 2015 offrira une programmation variée […]

    Trop populaires, les parcs nationaux américains ?

    Falaises longeant l’océan, déserts spectaculaires, canyons vertigineux : les 59 parcs nationaux américains servent […]

    Le Nouveau-Brunswick en VR

    Si vous désirez vous promener dans les Maritimes cette année, pourquoi ne pas visiter le […]

    Camping vert en Caroline du Sud

    Le Ocean Lakes Family Campgound devient le premier camping privé de la région de […]

    Le parc national du Mont-Saint-Bruno plus accessible pour les citoyens

    À partir du 2 février, la Ville de Saint-Bruno-de- Montarville assumera cinquante pour cent […]

    Le lac Massawippi

    D’entrée de jeu, le lac Massawipi mérite une petite présentation. Tout comme son grand […]

    Des investissements au Camping Lausanne

    La nouvelle équipe en place depuis l’an dernier au Camping Lausanne voit grand pour […]

    Installations inusitées – camper différemment

    La route des vacances fourmille de campeurs qui ont déployé beaucoup d’énergie, mais peu […]

    Encore améliore ses infrastructures

    Pour bien des campeurs, le temps est venu de planifier son hiver au soleil. […]

    Un sentier culturel au coeur de Gatineau

    Inspiré de la Freedom Trail de Boston, que bien des Québécois connaissent, un sentier […]

    Des articles pour le camping

    Cette semaine, des articles pour le camping… Car mine de rien, le printemps ne […]

    Production et tendances

    Régulièrement, j’aime bien jeter un coup d’œil aux données statistiques concernant la production des […]

    Un nouveau sentier au canyon des Portes de l’Enfer

    Le canyon des Portes de l’Enfer est l’un des lieux naturels les plus spectaculaires […]

AFFICHER PLUS D'ARTICLES