tab 1 FERMER
Bons calculs ?

Bons calculs ?


Question


Je désire acheter une caravane à sellette. J’envisage de voyager aux États-Unis et je tiens à être en règle. Je possède actuellement une camionnette Ford F-150 2010 XLT 4X4, moteur de 4,6 L et rapport de pont de 3,55, avec transmission automatique à 6 vitesses ; l’odomètre indique 22 000 km.

Le manuel du proprio indique que le poids maximum qu’elle peut remorquer est de 3 583 kg (7 900 lb). La fiche technique jaune indique que la charge utile maximale incluant les passagers est de 685 kg (1 511 lb). Le poids à sec est de 2 447 kg (5 395 lb), le poids à l’avant est de 1 437 kg (3 168 lb) et celui à l’arrière est de 1 015 kg (2 227 lb). Enfin, le poids brut maximum autorisé du véhicule est 3 175 kg (7 000 lb) (tel qu’indiqué sur la fiche technique blanche apposée sur la portière).

Je sais que la même camionnette avec un rapport de pont de 3,73 et une suspension renforcée (1 lame additionnelle à l’arrière) ferait passer la capacité de remorquage de 6 123 kg (13 500 lb) à 6 849 kg (15 100 lb) et le poids maximum autorisé pour cette caravane à sellette passerait de 3 583 kg (7 900 lb) à 4 264 kg (9 400 lb) selon ce qui est indiqué au manuel du proprio. La charge totale de la camionnette passerait de 3 175 kg (7 000 lb) à 3 493 kg (7 700 lb) et la charge utile autorisée passerait à environ 771 kg (1 700 lb).

Donc, à mon avis, après la modification du rapport de pont et l’ajout d’une lame à l’arrière, on obtiendrait les résultats suivants :
• Poids maximum de la caravane : 3 855 kg (8 500 lb)
• Poids au timon permis : 862 kg (1 900 lb)
• Poids total combiné : 6 895 kg (15 200 lb)
Est-ce que mes calculs sont exacts ? Est-ce que mes modifications seraient règlementaires aux États-Unis ? Quelle preuve devrais-je avoir avec moi pour en faire la démonstration en cas de contrôle routier ? Je n’ai pas parlé des freins, car j’ai déjà un ensemble de remorquage

qui comprend commande de frein, radiateur grande capacité, refroidisseur d’huile, etc.

Serge Miller

Réponse


Je constate que vous avez passé votre cours de calcul 101 ! Le guide de remorquage de Ford me donne une capacité de traction de 4 400 kg (9 700 lb) pour votre camionnette. Donc, vous n’auriez pas à changer les deux différentiels, ce qui vous fait épargner plus de 4 000 $ ! En ce qui
concerne le changement du poids brut maximum, il vous faudrait consulter un concessionnaire Ford afin de confirmer si vous pouvez obtenir une nouvelle fiche technique indiquant un PMB plus élevé.

Les patrouilleurs américains ne passent pas grand temps à contrôler les caravaniers à moins d’une violation très apparente, par exemple, si votre camionnette était fortement inclinée vers l’arrière. Vous pourrez réduire de 22,7 kg (50 lb) la charge sur la camionnette en remplaçant
le hayon par un filet et en replaçant la roue de secours du VR sur son parechoc, si elle est montée sous l’avant. Finalement, l’ajout de ballons de suspension maintiendrait la camionnette à niveau, mais je ne crois pas qu’il va écraser tant que ça. L’objectif principal est que l’essieu arrière et ses pneus ne soient pas surchargés et vous avez près de 726 kg (1 600 lb) de jeu. Le marché offre quand même plusieurs caravanes à sellette dont le poids sur la sellette est d’environ 544 kg (1 200 lb).

Rémi Guertin

Les commentaires sont fermés.

Autres articles dans cette catégories
    Sépaq : début des réservations de la pêche à la journée


    La réservation d’excursions de pêche à la journée dans les réserves fauniques et les […]

    Pure lavande, culture et parfumerie

    Des milliers de fleurs mauves sur un kilomètre de sentier : voilà un jardin […]

    Inauguration de la piste multifonctionnelle du parc du Marécage‑des‑Scots

    Cette piste de presque 17 km aller-retour, permet aux cyclistes ou aux marcheurs de […]

    Plein air en Abitibi-Témiscamingue

    Tourisme Abitibi-Témiscamingue a lancé son répertoire de l’offre plein air. Outil unique au Québec, […]

    MOSAÏCANADA 150 célèbre les 150 ans de la Confédération canadienne

    À Gatineau, du 30 juin au 15 octobre 2017, se tiendra MOSAÏCANADA 150, l’un […]

    États-Unis : 5 monuments nationaux peu connus

    Chez nos voisins du Sud, plus de 100 joyaux culturels ou géographiques ont été […]

    Parc national des Îles-de-Boucherville : un parc la nuit

    À moins de 10 minutes de Montréal, dans un décor qui sait toujours surprendre, […]

    Du nouveau en Beauce

    Il y a du nouveau au Camping La Vallée Beauceronne, situé à 10 minutes […]

    Courir sa chance

    Ce vendredi, le dollar canadien a encore une fois continué sa plongée vers les […]

    Journée d’hiver Sépaq : gratuité d’accès pour tous, le samedi 18 février

    Les établissements de la Sépaq : chaleureux même en hiver. C’est autour de ce […]

    Les beautés du lac Saint-Pierre

    Le Domaine du lac Saint-Pierre, situé dans un milieu naturel exceptionnel, à Louiseville, en […]

    Le camping à l’île de la Réunion

    Les terrains de camping sont rares, des projets sont en cours. Dans tous les […]

    Une nuit à la belle étoile… dans un hamac !

    Le Havre Familial, situé à Sainte-Béatrix dans Lanaudière, est un centre de vacances 4 […]

    Camper à Yellowknife

    Yellowknife, capitale des Territoires du Nord-Ouest et du diamant en Amérique, n’est pas la […]

    Tour d’hélico sur le fjord du Saguenay

    Quoi de plus électrisant qu’un tour d’hélico pour contempler les splendeurs du fjord du […]

    À la découverte de l’Ontario

    Si vous voulez mettre le dollar canadien à profit tout en sortant du Québec, l’Ontario […]

    Un petit bijou dans le Pontiac

    Le parc Leslie est un parc naturel de 405 ha (1 000 acres) qui […]

    Un nouveau sentier au canyon des Portes de l’Enfer

    Le canyon des Portes de l’Enfer est l’un des lieux naturels les plus spectaculaires […]

    Séjourner parmi les arbres

    Une des façons les plus inusitées et excitantes de camper dans la nature est […]

    Yourtes avec vue sur le Pacifique

    Vous projetez des vacances en Californie, incluant un arrêt dans la région de San […]

    Une passerelle au-dessus de la nature

    Situé à Nicolet, dans le Centre-du-Québec, le parc écologique de l’Anse du Port est […]

    Pour le bonheur des papilles gustatives

    Si vous passez par Gatineau en Outaouais, faites un arrêt à la fromagerie La […]

    Le Camping Pointe-aux-Oies améliore encore son offre

    Le Camping Pointe-aux-Oies de Montmagny investit beaucoup dans la bonification de ses installations depuis […]

    Les amateurs de vélo sur neige se donnent rendez-vous au Parc de la Gorge de Coaticook!

    Les sentiers de vélo sur neige du Parc de la Gorge sont reconnus parmi […]

    Miam, du fromage !

    On peut suivre des routes gourmandes dans presque toutes les régions du Québec. Cette […]

    Du plaisir en famille en Outaouais

    Vous planifiez un séjour avec de jeunes enfants dans la région de la Capitale […]

    Défiez la gravité à Laval

    On dit que l’état d’apesanteur expérimenté en chute libre est une sensation incroyable. Cependant, […]

    L’énigmatique valve Schrader

    Des investissements au Camping Lausanne

    La nouvelle équipe en place depuis l’an dernier au Camping Lausanne voit grand pour […]

    Jardins Lumières au Centre-du-Québec

    Bien camouflés derrière une famille de pins, les Jardins Lumières nichent à L’Avenir, près […]

AFFICHER PLUS D'ARTICLES