Bons calculs ?
Question
Je désire acheter une caravane à sellette. J’envisage de voyager aux États-Unis et je tiens à être en règle. Je possède actuellement une camionnette Ford F-150 2010 XLT 4X4, moteur de 4,6 L et rapport de pont de 3,55, avec transmission automatique à 6 vitesses ; l’odomètre indique 22 000 km.
Le manuel du proprio indique que le poids maximum qu’elle peut remorquer est de 3 583 kg (7 900 lb). La fiche technique jaune indique que la charge utile maximale incluant les passagers est de 685 kg (1 511 lb). Le poids à sec est de 2 447 kg (5 395 lb), le poids à l’avant est de 1 437 kg (3 168 lb) et celui à l’arrière est de 1 015 kg (2 227 lb). Enfin, le poids brut maximum autorisé du véhicule est 3 175 kg (7 000 lb) (tel qu’indiqué sur la fiche technique blanche apposée sur la portière).
Je sais que la même camionnette avec un rapport de pont de 3,73 et une suspension renforcée (1 lame additionnelle à l’arrière) ferait passer la capacité de remorquage de 6 123 kg (13 500 lb) à 6 849 kg (15 100 lb) et le poids maximum autorisé pour cette caravane à sellette passerait de 3 583 kg (7 900 lb) à 4 264 kg (9 400 lb) selon ce qui est indiqué au manuel du proprio. La charge totale de la camionnette passerait de 3 175 kg (7 000 lb) à 3 493 kg (7 700 lb) et la charge utile autorisée passerait à environ 771 kg (1 700 lb).
Donc, à mon avis, après la modification du rapport de pont et l’ajout d’une lame à l’arrière, on obtiendrait les résultats suivants :
• Poids maximum de la caravane : 3 855 kg (8 500 lb)
• Poids au timon permis : 862 kg (1 900 lb)
• Poids total combiné : 6 895 kg (15 200 lb)
Est-ce que mes calculs sont exacts ? Est-ce que mes modifications seraient règlementaires aux États-Unis ? Quelle preuve devrais-je avoir avec moi pour en faire la démonstration en cas de contrôle routier ? Je n’ai pas parlé des freins, car j’ai déjà un ensemble de remorquage
qui comprend commande de frein, radiateur grande capacité, refroidisseur d’huile, etc.
Serge Miller
Réponse
Je constate que vous avez passé votre cours de calcul 101 ! Le guide de remorquage de Ford me donne une capacité de traction de 4 400 kg (9 700 lb) pour votre camionnette. Donc, vous n’auriez pas à changer les deux différentiels, ce qui vous fait épargner plus de 4 000 $ ! En ce qui
concerne le changement du poids brut maximum, il vous faudrait consulter un concessionnaire Ford afin de confirmer si vous pouvez obtenir une nouvelle fiche technique indiquant un PMB plus élevé.
Les patrouilleurs américains ne passent pas grand temps à contrôler les caravaniers à moins d’une violation très apparente, par exemple, si votre camionnette était fortement inclinée vers l’arrière. Vous pourrez réduire de 22,7 kg (50 lb) la charge sur la camionnette en remplaçant
le hayon par un filet et en replaçant la roue de secours du VR sur son parechoc, si elle est montée sous l’avant. Finalement, l’ajout de ballons de suspension maintiendrait la camionnette à niveau, mais je ne crois pas qu’il va écraser tant que ça. L’objectif principal est que l’essieu arrière et ses pneus ne soient pas surchargés et vous avez près de 726 kg (1 600 lb) de jeu. Le marché offre quand même plusieurs caravanes à sellette dont le poids sur la sellette est d’environ 544 kg (1 200 lb).
Rémi Guertin