tab 1 FERMER
Bons calculs ?

Bons calculs ?


Question


Je désire acheter une caravane à sellette. J’envisage de voyager aux États-Unis et je tiens à être en règle. Je possède actuellement une camionnette Ford F-150 2010 XLT 4X4, moteur de 4,6 L et rapport de pont de 3,55, avec transmission automatique à 6 vitesses ; l’odomètre indique 22 000 km.

Le manuel du proprio indique que le poids maximum qu’elle peut remorquer est de 3 583 kg (7 900 lb). La fiche technique jaune indique que la charge utile maximale incluant les passagers est de 685 kg (1 511 lb). Le poids à sec est de 2 447 kg (5 395 lb), le poids à l’avant est de 1 437 kg (3 168 lb) et celui à l’arrière est de 1 015 kg (2 227 lb). Enfin, le poids brut maximum autorisé du véhicule est 3 175 kg (7 000 lb) (tel qu’indiqué sur la fiche technique blanche apposée sur la portière).

Je sais que la même camionnette avec un rapport de pont de 3,73 et une suspension renforcée (1 lame additionnelle à l’arrière) ferait passer la capacité de remorquage de 6 123 kg (13 500 lb) à 6 849 kg (15 100 lb) et le poids maximum autorisé pour cette caravane à sellette passerait de 3 583 kg (7 900 lb) à 4 264 kg (9 400 lb) selon ce qui est indiqué au manuel du proprio. La charge totale de la camionnette passerait de 3 175 kg (7 000 lb) à 3 493 kg (7 700 lb) et la charge utile autorisée passerait à environ 771 kg (1 700 lb).

Donc, à mon avis, après la modification du rapport de pont et l’ajout d’une lame à l’arrière, on obtiendrait les résultats suivants :
• Poids maximum de la caravane : 3 855 kg (8 500 lb)
• Poids au timon permis : 862 kg (1 900 lb)
• Poids total combiné : 6 895 kg (15 200 lb)
Est-ce que mes calculs sont exacts ? Est-ce que mes modifications seraient règlementaires aux États-Unis ? Quelle preuve devrais-je avoir avec moi pour en faire la démonstration en cas de contrôle routier ? Je n’ai pas parlé des freins, car j’ai déjà un ensemble de remorquage

qui comprend commande de frein, radiateur grande capacité, refroidisseur d’huile, etc.

Serge Miller

Réponse


Je constate que vous avez passé votre cours de calcul 101 ! Le guide de remorquage de Ford me donne une capacité de traction de 4 400 kg (9 700 lb) pour votre camionnette. Donc, vous n’auriez pas à changer les deux différentiels, ce qui vous fait épargner plus de 4 000 $ ! En ce qui
concerne le changement du poids brut maximum, il vous faudrait consulter un concessionnaire Ford afin de confirmer si vous pouvez obtenir une nouvelle fiche technique indiquant un PMB plus élevé.

Les patrouilleurs américains ne passent pas grand temps à contrôler les caravaniers à moins d’une violation très apparente, par exemple, si votre camionnette était fortement inclinée vers l’arrière. Vous pourrez réduire de 22,7 kg (50 lb) la charge sur la camionnette en remplaçant
le hayon par un filet et en replaçant la roue de secours du VR sur son parechoc, si elle est montée sous l’avant. Finalement, l’ajout de ballons de suspension maintiendrait la camionnette à niveau, mais je ne crois pas qu’il va écraser tant que ça. L’objectif principal est que l’essieu arrière et ses pneus ne soient pas surchargés et vous avez près de 726 kg (1 600 lb) de jeu. Le marché offre quand même plusieurs caravanes à sellette dont le poids sur la sellette est d’environ 544 kg (1 200 lb).

Rémi Guertin

Les commentaires sont fermés.

Autres articles dans cette catégories
    Un nouveau circuit touristique dans l’Outaouais

    Depuis l’été 2017, un circuit touristique sillonne l’Outaouais : les Chemins d’eau. Ne vous […]

    Parc national des Îles-de-Boucherville: Festival Oiseaux en vue

    Parmi les beautés du printemps, on compte l’arrivée massive des oiseaux. La diversité des […]

    Un après-midi nature en Montérégie

    Amateurs de balades relaxantes en plein air, voici une idée de sortie en nature […]

    Sur le toit d’un hôtel… en Airstream

    Dormir dans une rutilante caravane Airstream, comme le font bon nombre de vedettes de […]

    Musée des outils anciens à Saint-Rémy-de-Tingwick

    Lors de votre passage dans la région des Bois-Francs, profitez-en pour faire la visite […]

    Un après-midi au parc régional des Grèves

    Lieu naturel d’exception où la forêt abrite marais, tourbières et pinèdes centenaires aux abords […]

    Du nouveau en Beauce

    Il y a du nouveau au Camping La Vallée Beauceronne, situé à 10 minutes […]

    Les animaux du refuge Pageau

    Fondé en 1986 par Michel Pageau, un ancien chasseur et trappeur qui se consacre […]

    Deux arrêts gourmands à Saint-Pierre-les-Becquets

    Les caravaniers qui parcourent régulièrement l’autoroute 20 entre Montréal et Québec reconnaitront le nom […]

    Le Mois de l’archéologie au Musée de Lachine

    Petit concentré de nouveautés archéologiques au Musée de Lachine, du 2 au 31 août […]

    Jean-Julien Bourgault, témoin de son temps

    Le Musée québécois de culture populaire présente une exposition de l’œuvre de Jean-Julien Bourgault […]

    La Montérégie en moto

    Le Carnet moto propose de nombreux circuits à moto pour découvrir 9 régions québécoises. […]

    Une passerelle au-dessus de la nature

    Situé à Nicolet, dans le Centre-du-Québec, le parc écologique de l’Anse du Port est […]

    Réduction pour grand-papa et grand-maman

    Grand-papa et grand-maman auront du plaisir à camper en tente ou en VR avec leurs petits-enfants dans […]

    Étonnant Québec! 150 expériences insolites pour vibrer, frémir, s’extasier et s’émouvoir

    On croit tout savoir et avoir tout entendu sur le Québec touristique, avec ses […]

    Un nouveau parc voit le jour

    Le 23 juin 2018 avait lieu l’ouverture partielle du parc national d’Opémican en Abitibi-Témiscamingue. […]

    200 lots pour voyageurs s’ouvrent en Chaudière-Appalaches

    Un nouveau camping classé 4 étoiles ouvre ses portes à la mi-juin dans la […]

    Le camping des Voltigeurs

    Même si le camping des Voltigeurs a l’air d’un jardin de géants avec ses […]

    Un vent de nouveautés dans la programmation hivernale du parc de la Gorge de Coaticook!

    L’équipe du Parc de la Gorge réserve de belles surprises à ses visiteurs pour […]

    Argile du frêne : à prendre au sérieux

    L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a émis, depuis le 1er avril 2014, une nouvelle […]

    Sur les pas de J.R. Ewing

    Si vous prévoyez aller au Texas au cours d’un prochain voyage, faites un arrêt […]

    Courir sa chance

    Ce vendredi, le dollar canadien a encore une fois continué sa plongée vers les […]

    La Floride panoramique

    La côte ouest de la Floride compte parmi les plus beaux endroits du continent […]

    Des circuits-vélo au Centre-du-Québec

    Les amateurs de vélo sont bien servis par Tourisme Centre-du-Québec, car ses nouveaux circuits […]

    Inauguration de la piste multifonctionnelle du parc du Marécage‑des‑Scots

    Cette piste de presque 17 km aller-retour, permet aux cyclistes ou aux marcheurs de […]

    L’énigmatique valve Schrader

    Huttopia présente La Trappeur, une nouvelle tente toile et bois avec salle de bains complète, en exclusivité à Sutton

    Les campeurs qui séjourneront au site Huttopia Sutton cet été auront le plaisir de […]

    Sur le bord de la mer

    C’est dans la très belle région de Charlevoix, au village de Saint-Siméon, qu’est sis […]

    Chasse aux trésors pour petits et grands

    En pleine nature, à Saint-Raymond-de-Portneuf dans la région de Québec, se trouve une Vallée […]

    Une nouvelle option à Bromont

    Une nouvelle option est maintenant offerte aux caravaniers désirant acheter leur propre emplacement dans […]

AFFICHER PLUS D'ARTICLES