Bonne nouvelle au tunnel
Cette semaine, deux sujets de discussion ayant un point central en commun sont apparus sur le forum de la FQCC. Au même moment, je recevais une demande, elle aussi à propos du même sujet. Rien d’anormal, nous sommes rendus à la période des grandes vacances d’été et plusieurs caravaniers prennent la route pour en profiter.
Le premier point apparu sur le forum traitait des GPS et de l’incapacité de plusieurs de gérer le volume de propane à bord dans l’élaboration d’un trajet amenant à circuler dans un lieu où des restrictions s’appliquaient. Le second ramenait sur le tapis la sempiternelle question du volume de propane possible pour ne pas être affecté par la restriction imposée dans le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La-Fontaine.
Voici donc une nouvelle qui plaira aux amateurs de GPS de marque Garmin, particulièrement ceux qui possèdent un appareil des séries 660 et 770. Ces deux appareils qui se présentent comme des modèles conçus pour les caravaniers affichaient une déficience en ce qui concerne le propane. Bien qu’il était possible d’y spécifier le volume du réservoir de propane, ces GPS n’en tenaient pas suffisamment compte dans le tracé des itinéraires.
Bien sûr, ces modèles pouvaient émettre un signal indiquant au conducteur qu’il devait fermer son réservoir de propane avant de s’engager sur certaines routes, mais cela était souvent beaucoup plus agaçant que véritablement aidant. Quant au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La-Fontaine, ces GPS ne pouvaient pas gérer la réglementation québécoise en matière de transport de matières dangereuses.
À la fin d’avril, un employé d’un commerce important de Laval, spécialisé dans les GPS et autres produits reliés à la navigation maritime, m’avait affirmé avec conviction que Garmin avait corrigé la situation grâce à une mise à niveau du système d’opération des deux appareils mentionnés plus haut. À ce moment, il m’avait été impossible de confirmer la véracité de cette affirmation.
Aussi, cette semaine, lorsque le sujet a refait surface sur le forum de la FQCC, j’ai demandé aux membres de cette tribune possédant un de ces modèles d’élaborer un trajet menant de la Rive-Sud jusqu’à la Rive-Nord de Montréal. Par exemple, de Boucherville à Repentigny ou Laval.
Il ne fallut pas grand temps avant qu’un membre assidu du forum se prête à l’exercice et vienne confirmer l’information que j’avais eue précédemment. Deux sources n’ayant pas de lien entre elles qui disaient la même chose, venant conforter les exigences minimales du journalisme me permettait donc de répandre la bonne nouvelle.
Par acquit de conscience, je me suis rendu sur le site même de Garmin pour y télécharger la plus récente version du manuel de l’utilisateur du 770 (le 660 diffère en ce que son écran est un peu plus petit. J’y ai trouvé ceci :
When you add your propane tanks to your vehicle profile, the device avoids routing through areas with propane tank restrictions that may affect your route. The device also alerts you when you approach areas that require you to shut off your propane tanks.
1 Select .
2 Select the vehicle profile to edit.
3 Select > Propane Tanks > Add Tank.
4 Enter the weight of the propane tank, and select Save.
En voici une traduction libre : Lorsque vous mentionnez dans le profil de votre caravane que celle-ci transporte du propane, l’appareil évite de tracer des parcours traversant des zones où des restrictions touchant le propane s’appliquent. De plus, l’appareil peut également vous alerter [par une alarme sonore] lorsque vous approchez d’un endroit où il est requis de fermer son réservoir.
Certain que je suis de votre capacité de comprendre la suite, je vous fais grâce de la traduction de la façon indiquant paramétrer votre GPS.
Bonne route à tous ceux qui partent en vacances et n’oubliez pas de redoubler de prudence pour compenser pour les insouciants qui n’ayant pas encore compris qu’un VR ne se conduit avec la même aisance qu’une simple automobile.
Pourquoi pas la chose à faire la plus simple et la plus sécuritaire est d’éviter carrément les tunnels avec un vr muni de propane. À 99% du temps, vous trouverez avec l’aide de votre GPS de toute marque une route alternative contournant les tunnels.
D’accord avec toi Grenou, sauf pour le pont-tunnel Chesapeake. Pour l’éviter, cela nécessiterait un trop long détour. D’ailleurs, ce tunnel permet les VRs avec propane. Suffit de fermer la valve.
Tu as tout à fait raison Estelle, un autre exemple que je connais pour y avoir passé, est le Ensenhower sur le I-70 près de Denver au Colorado… un méchant tunnel à plus de 10,000 pieds d’altitude…
Grenou2009,
J’aimerais que vous précisiez à quoi se rapporte votre exemple du Eisenhower Tunnel sur la I-70. Que je sache, il n’y a aucune restriction concernant le propane. Sans doute parce que tunnel constitue une pente ascendante ou descendante selon la direction dans laquelle on le prend.
Estelle et moi donnions des exemples de tunnels où on n’a pas de choix que d’y passer à moins d’y faire un très long détour; excusez-nous de ne pas parler des produits Garmin, moi j’ai des produits TOM TOM.