Le 15 octobre après-midi, une opération majeure visant à rehausser et à rafraichir des serveurs habitant les différentes plateformes numériques du magazine Camping Caravaning fut menée par un sous-traitant de la FQCC. Malheureusement, dans le monde nébuleux et complexe de l’informatique, il suffit qu’une seule erreur, si petite soit-elle, se glisse dans l’écriture d’une ligne de code pour provoquer une réaction qui, à la façon d’une secousse sismique, se répercute dans toute la structure de l’information stockée sur les serveurs.
Inévitablement, une onde de choc de ce type cause toujours des dommages collatéraux. Le blogue que vous lisez actuellement fait toujours partie des victimes. À 16 h ce jour-là, il se retrouva plongé dans le noir, inaccessible et coupé de toute communication. La suite on la connait. Le mardi suivant, à la mi-journée, une employée futée du magazine réussissait à mettre en ligne par une porte dérobée, le billet qui aurait dû être publié deux jours plus tôt.
Comme dans la vraie vie, utiliser l’entrée des artistes permet d’accéder aux loges et aux coulisses du théâtre ou de la salle de spectacle, mais pas à l’entrée principale. Résultat, le succès de la manœuvre ne fut pas complet. Impossible d’accéder aux billets précédents ou encore de publier un commentaire au texte publié.
Tout autant que la mienne, la déception des lecteurs ne tarda pas à se manifester. Un concert de bips et de sonneries se fit entendre tant sur mon adresse courriel personnelle que sur mon téléphone cellulaire. Inquiets, plusieurs lecteurs venaient aux nouvelles. Même le forum de la FQCC fut frappé par cette vague. Malheureusement, la FQCC servit d’exutoire à plusieurs. Pourtant, l’organisme n’était pas responsable du problème, il en était lui-même une victime. Il ne méritait donc pas la virulence de certains propos.
Aujourd’hui, des problèmes résiduels subsistent encore. Je sais que des gens besognent fort pour que tout rentre dans l’ordre, mais qu’il faudra encore quelques jours avant que tout rentre dans l’ordre. D’ici là, plutôt que de continuer à pester, je crois préférable de passer en mode solution. Comme il m’est très difficile d’être privé de vos réactions, j’ai donc pensé à une solution temporaire qui pourra aider en attendant la guérison complète.
Ayant retrouvé l’accès à l’éditeur de mes billets, je vais me servir de ceux-ci pour afficher vos réactions à la suite de mes propos. Bien sûr, ce ne sera pas le retour de la section commentaires à laquelle vous étiez habitués, mais au moins ce que vous pensez sera publié.
Je vous invite donc à me faire parvenir vos commentaires, réflexions et questions par courriel en utilisant une nouvelle adresse courriel que je viens de créer à cette fin : laquerre@me.com.
Certes, ma tâche s’en trouvera un peu plus compliquée, mais au moins, malgré une fluidité de communication diminuée, le précieux contact ne sera pas rompu.
Même si je suis toujours informé dans la seconde des courriels qui me sont adressés, il pourra arriver qu’un délai se produise entre la réception d’un commentaire et sa transposition sur mon blogue. Je ne voudrais pas me retrouver en infraction pour utilisation de mon cellulaire ou de ma tablette pendant que je conduis. Je suis persuadé que vous ferez preuve de tolérance et de patience à mon égard.
Pour ne pas alourdir votre navigation, je mets également en veilleuse la consigne demandant de limiter les commentaires au seul sujet du jour. Puisque, ces dernières semaines, il vous fut impossible de publier quoi que ce soit, à compter d’aujourd’hui, peu importe le sujet auquel se rapporte votre commentaire, je l’ajouterai au dernier billet mis en ligne. N’ayez crainte, dès que toutes les fonctionnalités de blogue auront été rétablies, la consigne en question redeviendra en vigueur.
Finalement, pour que ce billet ne soit pas que doléances, mais qu’il contienne un peu d’information se rapportant au caravaning, voici deux ajouts aux sujets abordés ces dernières semaines.
Tout d’abord, les autorités américaines ont décidé de ne pas exiger des Canadiens qui, à compter du 8 novembre, franchiront leur frontière, la présentation d’un test négatif à la Covid-19. L’annonce de cette bonne nouvelle a été rendue publique vendredi dernier par le ministère de la Sécurité intérieure de ce pays.
Quant à la SunPass PRO dont je parlais la semaine dernière, je suis toujours en attente d’une réponse des autorités gouvernementales de la Caroline du Nord concernant les véhicules de plus de trois essieux. Je continue de me renseigner sur la situation. À suivre…
Laisser un commentaire