Billet d’un mort-vivant
Normalement, aujourd’hui samedi, je figurais au programme du grand rassemblement organisé par la FQCC à Drummondville. Plusieurs caravaniers, dans près de 800 véhicules récréatifs, s’y sont réunis pour la première fois après de deux ans d’une certaine réclusion.
Malheureusement, j’ai fait défaut à ma présence. En attente d’une chirurgie buccale qui devait avoir lieu en juillet avant d’être reportée, lorsque je reçus il y a deux semaines un appel du chirurgien me disant qu’une disponibilité s’était créée pour le 1er octobre, je ne pouvais refuser et risquer de me voir décalé aux calendes grecques.
La première question que j’adressai au médecin fut de demander s’il me serait possible de donner la conférence inscrite à mon agenda pour ce jour. Laconiquement, il me répondit « je doute fort que vous puissiez le faire et, de toute façon, vous n’en aurez certainement pas le gout ».
En m’éveillant ce matin, je pris la mesure que son opinion médicale était justifiée. Malgré tous mes efforts, c’est à peine si j’arrivais à zozoter. Je verrai dans les jours qui viennent si ma condition évolue suffisamment bien pour que je puisse m’acquitter de ma seconde conférence programmée pour vendredi qui vient.
Je tenais à vous faire part de cette nouvelle, car je redoute les effets de cette période où le virus de la désinformation se répand plus vite que celui de la covid. Il aurait suffi d’une simple information annonçant ma chirurgie pour l’ablation d’un petit cancer buccal pour que, le jour suivant, la rumeur parle d’une hospitalisation d’urgence, continue de s’amplifier mardi en me transférant aux soins intensifs, supposément une réaction directement causée par mes deux vaccins anti-covid. À ce rythme exponentiel, avant la fin du rassemblement, on m’aurait retrouvé chez le croque-mort. Les conspirationnistes peuvent donc aller se rhabiller.
Maintenant que vous êtes prévenu, je vous dégage de chercher mon nom dans les avis de décès, dimanche prochain, et vous invite à lire mon prochain billet sur ce blogue. Par prudence, je crois que je vais l’écrire en début de semaine et le programmer pour le 10, histoire de ne pas prendre de risques. Je ne suis absolument pas supertitieux, mais j’évite de le proclamer haut et fort, au cas où cela me porterait malheur.
Je termine le billet aujourd’hui en vous parlant une fois de plus des performances de l’industrie du VR aux États-Unis. Rendues publiques jeudi, les statistiques du mois d’aout font toujours preuve d’une croissance effrénée. Jugez-en par vous-même. Comparativement à l’an dernier, août 2021 le nombre de roulottes livrées aux concessionnaires est passé de 27 730 à 38,011 (+37,1%); celui des caravanes à sellette de 6 986 à 8 839 (+27,3%); les tente-caravanes ont stagnes à 575 (+0%); les caravanes portées de 313 à 464 (+49,57%). Au total, les véhicules remorqués sont ont progressé de 34,7% (35 561 À 47 889). Jusqu’à maintenant, après huit mois, les véhicules tractés ont connut une croissance de 53,6% sur la mége période, l’an dernier, pour un total de 359 519 unités.
Du côté des autocaravanes, toujours pour le mois d’aout, la croissance de celles de type A fut de 1 029 à 1 279 (24,5%), de 920 à 1 279 (56,7%) pour celles de type B et de 1 981 à 2 209 (+11,5%) pour les C. Au total, les motorisés ont connu en aout une croissance de 25,5% (4 930 contre 3 928). Le grand total des VR livrés aout de cette année 2021 a totalisé 52 819 unités comparativement à 39 489 l’an dernier, une augmentation de 33.8%.
Cependant, si l’on compare les 8 premiers mois de 2020 à ceux de 2021, les résultats sont encore plus spectaculaires. Les véhicules tractés sont en hausse de 53.8% et les autocaravanes de 53,6%. je rappelle que ces données représentent les VR ayant été livrés, sans inclure ceux encore sur le site des usines. En volume, les véhicules remorqués ont nettement la cote principalement à cause de la grande variété de petites caravanes traditionnelles qui contribue à séduire les premiers acheteurs. Par contre alors les tente-caravanes continuent à perdre de la popularité.
Du côté des véhicules motorisés, en termes de pourcentage pour 2021, ceux de classe B sont loin devant avec une hausse de 113,1 sur les huit premiers mois de l’an dernier, une progression de plus du double comparativement aux autres catégories d’autocavanes. Un phénomène qui témoigne de l’intérêt des premiers jeunes acheteurs, mais également porté par les plus âgés qui choisissent de revoir le gabarit de leur VR et leur façon de voyager.
Premièrement bonne convalescence :-).
A voir les ventes qui ne cessent d’augmenter, va falloir que les campings s’adaptent, il n’y aura jamais assez de places de disponible pour tous ses nouveaux caravaniers, les Walmart n’ont pas fini d’avoir des stationnements a pleine capacité. La demande aux villes d’avoir des endroits de débordements va augmenter également.
Le phénomène aux USA sera de même, mieux vaudra réserver tôt pour avoir une place.
Bonne semaine!
Bon matin monsieur dit le Mort-vivant! Il me semblait que vous aviez un peu le teint pâle sur votre photo…………en noir et blanc!lol.
Prompt rétablissement monsieur Blaquerre
Et la qualité d’assemblage des produits, elle, elle est en baisse de combien ? Du même % et sûrement même plus…
Oh, cancer, maintenant, vous faites partie des gens qui auront à craindre un retour de cette maladie maudite. Bienvenue dans le club, malheureusement.
Et prompt rétablissement
Ah que j’aimrais donc que toutes nos municipalités réticentes a recevoir les VR dans leur municipalité, incluant L’Isle au Coudres soit abonner a votre Blog et le lise attentivement afin de les sensibiliser a ouvrir d’avantage des stationnement de débordement , meme si certain camping appartenant a des membres influent de leurs élus municipaux ralentisse cette ouverture d’esprit.
OUF DÉ FOIS !!!!!.
Tout un rassemblement ça!
Je vous souhaite un prompt rétablissement M. Laquerre et que la suite des choses soit positive pour vous!
Effectivement, les Classes B ont la cote. J’appartiens à un groupe, les Amis du Westfalia. Lors du dernier rassemblement, il y avait bien sûr des Westfalias mais également ceux et celles qui sont passés à autre chose. Nous n’étions que quelques Classes C et B+ mais le nombre de Classes B!!! À peu près tous ayant été assemblés au Québec. Ça se visitait à qui mieux, mieux! Nos amis eux, ont acquis un Panoramic, il en a défilé du monde pour zieuter ça! Vraiment un beau et bon véhicule qui correspond à ce que beaucoup de gens recherchent présentement!
La production est en hausse, la qualité, questionnable. En Indiana, on est rendu dans le fond du baril en ce qui concerne la main d’oeuvre. Chez Jayco on construit une caravane en huit heures. Winnebago montait un pusher diesel de $400,000 en trois jours. Chez Tiffin on prend trois semaines pour ce faire. Pour un Newell de 2 millions, c’est trois mois. La »qualité » va ressortir plus vite cette année. Bonne chance!
Pour le petit cancer, ne vous inquiétez pas trop, je suis un survivant d’une cancer de la gorge depuis plus de 50 ans, après quatre mois à l’hopital et être descendu à 104 lbs…