Bilan d’un beau et long voyage
L’heure des comptes a sonné. Comme à chaque grand périple, je dois dire que j’éprouve un certain plaisir à décortiquer les coûts associés au voyage. La dernière partie de la phrase qui précède est fort importante, car, autrement, les nombres mentionnés plus loin pourraient induire certains lecteurs en erreur. Je m’explique.
Les dépenses qui suivent reflètent ce que coûte l’activité voyage seulement.
Elles ne prennent pas en considération l’achat d’un véhicule récréatif, son financement, ses assurances ou les frais d’immatriculation. Même traitement en ce qui a trait au remboursement d’un prêt hypothécaire d’une maison ou encore aux diverses primes d’assurance vie, maladie, responsabilité civile ou de véhicules. La raison en est que ces dépenses doivent être assumées même si l’on ne voyage pas.
L’argument qui sous-tend ce postulat est que toutes ces dépenses sont très intimement liées à la condition économique de chacun. Les considérer créerait comme effet pervers qu’il serait impossible de tirer quelque enseignement des coûts réels d’un voyage en véhicule récréatif.
Prenez également note que les nombres mentionnés ci-après reflètent notre aventure personnelle. Un autre couple possédant des habitudes de voyage et de consommation, différentes des nôtres présenterait à n’en pas douter une autre structure de coûts. Il importe donc considérer ce que je vous livre ici comme un témoignage personnel, un outil qui, je l’espère, vous donnera quelques indications de ce que peut coûter un long voyage en VR.
Notre voyage 2009 — 2010 aura duré 191 jours, pendant lesquels nous avons parcouru, à 100 kilomètres près, 30 000 km. Cela signifie donc que notre moyenne quotidienne fut de 157 km. Même si cela peut sembler élevé, il faut se rappeler ce que je disais la semaine dernière dans mon carnet intitulé « L’écurie ». Trois ou quatre jours de suite où l’on roule 600, 800 ou 1 000 kilomètres font rapidement grimper une moyenne quotidienne.
Si le syndrome de l’écurie se manifeste sur le chemin du retour, lors du départ, un autre que l’on pourrait qualifier du syndrome de l’oie blanche prend place dans notre vie. N’oublions pas qu’en automne, alors que les jours raccourcissent, nous avons tendance à garder le pied sur l’accélérateur afin de retrouver la chaleur et le soleil le plus rapidement possible.
Il est tout naturel de regrouper les coûts reliés à un voyage en VR en cinq catégories: camping, essence, épicerie, restaurants et autres dépenses. Bien sur, on pourrait les fractionner en de multiples sous catégories, mais l’expérience nous a appris qu’il est plus simple de s’en tenir à cinq. Mais, trêve de mises en garde, passons aux résultats. Les nombres entre parenthèses sont une moyenne quotidienne.
Au dollar près les frais de camping ont totalisé 4 450 $ (23,30 $); d’épicerie, 3 084 $ (16,15 $); d’essence, 3 475 $ (18,19 $) et des autres dépenses 1 705 $ (8,93 $). Quant au restaurant, tenez-vous bien, il a bouffé 6 112 $ (32,00 $) dans notre portefeuille.
Déjà, il vous est possible de lire ces coûts et de les comparer à vos habitudes de vie. Il est certain que si vous êtes moins entichés d’aller au restaurant que nous, vous pouvez facilement réaliser des économies à ce chapitre. Par contre, ce que vous ne mangerez pas au resto devra être acheté à l’épicerie. Cette catégorie devra donc être légèrement majorée.
En fait, en calculant ce qu’il vous en coûte d’épicerie et de restaurant par semaine alors que vous êtes à la maison, vous aurez une bonne idée de ce que ces postes budgétaires signifient pour vous. Sur la route, ils garderont sans doute une proportion passablement similaire, à moins que…
Souvent, dans mes conférences j’aime à donner des trucs permettant d’économiser en voyageant. Chaque fois que nous partons, nous emportons dans nos bagages un grand nombre de cartes de fidélité émises par les grandes chaînes d’épicerie étatsuniennes. Cette année, ces cartes ont abaissé nos coûts d’épicerie de 322,50 $.
Cependant, la palme des économies revient encore une fois à la carte Passport America. Nous avons réussi à l’utiliser pour 100 nuitées. Grâce à elle, nous avons économisé 1 920,21 $ en frais de camping. Sans cette carte, notre moyenne quotidienne aurait été de 10 $ plus élevée.
Au total, notre périple nous aura coûté 18 826 $ ou, si vous préférez, 98,56 $ par jour, en dollars du Sud, bien sur. Durant cette période, le taux de change moyen a été d’environ 5 %, ce qui fait que même en dollars canadiens, la saison fut abordable.
N’eût été que nous étions en véhicule récréatif, une telle moyenne quotidienne aurait été impossible. Évidemment, nous aurions pu nous être plus sages, ce qui l’aurait abaissée significativement. Mais, à notre âge, il est difficile de changer ses habitudes. Ce que je peux vous certifier toutefois, c’est que nous sommes revenus avec l’intime conviction que ce voyage nous en a donné pour notre argent et plus.
Si, à la lecture de ce carnet, vous aviez des questions ou si vous désiriez que j’en détaille certains points, n’hésitez pas à me le faire savoir.
Bonjour monsieur Laquerre,
Intéressant votre bilan,je me suis permis de le comparer au mien lors de notre voyage dans l’ouest Canadien.Je m’aperçois que mon cheval est moins économique que le vôtre.Nous avons parcouru 12 875km et dépenser en essence 3700$.Les campings 2052 $ pour 60 jours.Le traversier de Vancouver-Victoria 390$.La nourriture et les petits cadeaux , et réparation de mon carosse 1000$ lors du voyage je ne les compte pas
De plus lorsque je suis en camping,ma consommation est un peu comme mon cheval, ma dépense en vins et spiritueux est plus grande que lorsque je suis à la maison.
C,est toujours un plaisir de vous lire
J’aime beaucoup ce tableau que je me suis permis d’imprimer et je compare avec mes propres dépenses. Nous revenons d’un petit séjour dans le Maine et nous arrivons également à 100$ par jour même si on roule moins, l’essence est plus cher, et la nourriture aussi est plus cher que dans le sud.
Merci et bon retour à la vie sédentaire!
Voici mon compte rendu d’un voyage de 98 jours dans l’ouest américain.
Je tiens à préciser que certains calculs sont faux et je m’explique : J’ai fait le plein d’essence avant de partir ( 174.79 $ Can ) et ai refait le plein à Plattsburg au retour. Pour un chiffre précis, je devrais soustraire ce 174.79 $ et aller faire le plein aujourd’hui. Dans les faits, mon réservoir est actuellement près de 3/4 et évidemment il me reste du propane. Mais, somme tout, ça représente quand même assez bien ce qu’il en est sans fendre les cheveux en quatre.
De plus, je n’ai pas compté les restos, sorties, etc. Nous avons voyagé avec une autocaravane qui consomme au rythme de 10 milles par gallon canadien. Nous avons utilisé Passport América en plusieurs occasions, le tout pour une économie non calculée mais de l’ordre de quelque 700-800 $.
Voici les chiffres :
Finalement, la durée totale aura été de 98 jours et le trajet de 14609 km
2590.91 $ en essence ( en $ US )
2200.19 $ en terrains de camping
147.72 $ pour le propane
85.65 $ changement d’huile.
TOTAL : 5024.39 $ US
Soit : 51.26 / jour
17,73 ¢ par km… ou 28.54 ¢ par mille.