Bientôt les Salons du VR!
Bien qu’il ne sonne pas le glas de l’hiver, le Salon du VR nous rappelle tout de même que le printemps s’en vient et avec lui, une nouvelle saison de camping. C’est un rendez-vous incontournable pour tous les campeurs et caravaniers.
Aussi, cette semaine des nouvelles du camping KOA du Bas Saint-Laurent, un livre sur une route mythique et un « retour dans le temps » pour une chaîne bien connue.
Bonne lecture et bon Salon du VR!
À mettre à l’agenda : le Salon du VR
Rien n’annonce le printemps comme les Salons du VR de Montréal et de Québec ! C’est le temps de sortir le campeur de son hibernation et de rêver à l’été. Venez rencontrer les exposants qui proposent des véhicules récréatifs pour tous les gouts et les budgets, en plus de tous les accessoires possibles et imaginables.
Vous pouvez aussi découvrir sur place de nouvelles destinations qui vous inspireront pour vos prochaines vacances et vous feront décrocher du quotidien. Vous y croiserez même des membres de la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC), le plus grand regroupement de campeurs au Québec et au Canada ! La fédération offre plusieurs produits et services exclusifs, dont Voyages FQCC, l’agence qui se spécialise, entre autres, dans les circuits-caravanes en Amérique du Nord et en Europe.
Au Stade olympique de Montréal : du 5 au 8 mars 2015
Au Centre de foires d’ExpoCité de Québec : du 26 au 29 mars 2015
Pour info : salonvr.com et fqcc.ca
Camping KOA Bas St-Laurent reçoit ses 5 étoiles
Un bon coup pour le Camping KOA Bas St-Laurent, situé à Saint-Mathieu-de-Rioux ! Il est en effet le seul camping à avoir obtenu 5 étoiles parmi les 130 campings de l’est du Québec.
« Nous avons beaucoup investi et travaillé afin de faire de Camping KOA Bas St‐Laurent le plus beau camping dans l’Est, mais surtout, un camping moderne répondant aux besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante. Dans notre développement, nous avons visé les plus hauts standards des meilleurs campings nord‐américains. Il a fallu 5 ans de travail acharné pour passer de 2 à 5 étoiles », lance Thomas Gagnon, exploitant.
En plus de son trampoline géant et de sa plage de sable fin, en 2014, le camping a investi dans la construction d’une aire de jeux, une piscine chauffée, une pataugeoire, un spa, des jeux d’eau chauffés, un jeu de galets (shuffleboard), une salle des campeurs avec terrasse, des appareils d’exercice et des jeux d’intérieur. À découvrir.
Pour info : koabasstlaurent.com
En route pour le rêve américain
Qui n’a jamais entendu parler de la mythique route 66 qui relie Chicago, en Illinois, à Santa Monica, en Californie ? Cette route à deux voies a été pendant 60 ans la voie initiatique (au sens propre et figuré) de toute une génération d’artistes, dont les écrivains John Steinbeck – qui l’avait surnommée « The Mother Road » – et Jack Kerouac.
Avec Fabuleuse Route 66, les guides Ulysse vous proposent un itinéraire inspirant de 4 000 km à travers 8 états américains. Parsemée de villages fantômes, de paysages des Grandes Plaines et du Sud-Ouest américain, et de grandes villes telles que Saint-Louis et Los Angeles, cette route légendaire vous fera rêver au fil de ses diners et de ses drive-in. En vente à la Boutique FQCC à prix réduit pour les membres FQCC : 33 $. Prix courant : 34,95 $. Aussi en vente dans les librairies, les librairies Ulysse et en ligne.
Pour info : boutiquefqcc.ca et guidesulysse.com
L’ancêtre des Walmart
Plusieurs caravaniers font plus que magasiner chez Walmart, ils y stationnent parfois leur VR le temps d’une nuit. Saviez-vous que cette chaine a vu le jour en 1962 à Rogers, en Arkansas ? Que le « père » des Walmart que l’on connait aujourd’hui s’appelait Samuel Walton et est né sur une ferme en Oklahoma en 1918 ? Le nom original du Walmart était alors Walton’s Five & Dime (ici, on aurait dit un 5-10-15). Avant d’ouvrir ce premier magasin qui allait connaitre un succès planétaire, M. Walton avait déjà quelques magasins à son actif, les Ben Franklin Stores. Mais c’est en 1962, épaulé par son frère Bud et un autre investisseur, que le premier Wal-Mart Discount City Store a vu le jour.
Aujourd’hui, on trouve des Walmart (et des caravaniers qui s’y stationnent!) en Argentine, au Brésil, au Canada, au Chili, en Chine, au Costa Rica, en Inde, au Japon et en Grande-Bretagne, entre autres. Le premier Walton’s Five & Dime est maintenant utilisé comme centre d’accueil pour les visiteurs.