Bien répartir le poids
Question
Je possède une caravane à sellette Solitude Grand Design ST368RD 2015 avec un poids nominal brut (PNBV) de 7 258 kg (16 000 lb), un poids nominal brut sur chaque essieu (PNBE) de 3 175 kg (7 000 lb) et un poids à vide (PV) de 5 797 kg (12 780 lb).
À l’avant du VR, il y a une laveuse-sécheuse dans la penderie de la chambre et un minifrigo dans la soute. Nous avons également changé le matelas du lit (très grand) pour obtenir une meilleure qualité de sommeil, ce qui a augmenté son poids.
Je pense donc qu’à pleine charge, soit 7 258 kg (16 000 lb), en s’assurant d’équilibrer le poids pour ne pas dépasser le PNBV ni la capacité des essieux de 6 350 kg (14 000 lb), le poids sur la sellette pourrait dépasser les 907 kg (2 000 lb). Je crois même qu’il pourra s’approcher des 1 360 kg (3 000 lb), ce qui laisse moins de 5 897 kg (13 000 lb) sur les essieux.
Je veux acquérir une camionnette pour tracter ma caravane. Je pense à une F350 de Ford ou une RAM 3500 de Dodge. Je compte rouler plus de 40 000 km par année jusque dans l’Ouest américain et au Mexique. J’envisage d’opter pour un moteur diésel.
Mes hypothèses de répartition du poids de la caravane sont-elles réalistes ? Pour cette configuration, mon choix de véhicule tracteur est-il adéquat ? Devrais-je opter pour les roues jumelées à l’arrière ? Un véhicule à quatre roues motrices est-il préférable ? Est-il utile d’ajouter des ballons à la suspension arrière ? Quels sont les facteurs qui militent en faveur d’un fabricant plutôt que l’autre ?
Gilles Lessard
Réponse
Cette caravane a un poids de 1 179 kg (2 600 lb) sur la sellette. Avec l’ajout du matelas, du réfrigérateur et de la laveuse, on s’approche de 1 360 kg (3 000 lb) sans avoir rien placé dans la penderie, sous le lit et dans les coffres à l’avant. On additionne ensuite le poids de la sellette et des passagers. Vous allez dépasser 1 814 kg (4 000 lb) de charge sur le camion. Je crois que vous devriez passer à la camionnette de série 3500 à roues jumelées, car celle à roues simples n’aura pas la charge utile requise. Par contre, pas besoin d’ajouter des ballons… Une motorisation diésel est de mise pour ce type de camionnette. Par ailleurs, 90 % des camionnettes sont vendues en modèle 4RM, ce que je vous recommande. De plus, une camionnette à roues jumelées à 2 roues motrices n’irait pas loin sur la neige, juste au cas…
J’aurais une préférence pour la RAM avec moteur Cummins, mais faites un essai routier afin de confirmer qu’elle répond à vos attentes sur le plan du confort. Celle de GM serait aussi un excellent choix.
Rémi Guertin