Bien préparer votre VR pour l’hiver
Avec les dernières feuilles qui tombent au sol, les sorties familiales en camping sont derrière vous? Il est temps de ranger votre VR pour l’hiver, alors! Voici comment bien préparer votre VR à passer l’hiver. Vos efforts seront récompensés, car le printemps venu, il sera fin prêt pour partir!
Bonne lecture!
L’entretien préhivernal de la plomberie
Voici comment vider et rincer les réservoirs d’eau fraiche d’eaux usées ainsi que le chauffe-eau.
– Après avoir fait la vidange du VR et alors qu’il n’est plus branché à l’alimentation en eau, ouvrez tous les robinets à l’intérieur ainsi que la douche extérieure pour vider le réservoir d’eau fraiche.
– Enlevez les bouchons des tuyaux de vidange et laissez couler l’eau jusqu’à ce que les réservoirs d’eaux usées soient bien vides. Replacez les bouchons.
– Refermez tous les robinets. Introduisez l’antigel dans la tuyauterie du VR.
– N’utilisez que de l’antigel de plomberie non toxique pour VR (recommandé jusqu’à des températures de -45 °C). Deux contenants de 4 L (2 gal) suffisent pour la majorité des VR.
– Assurez-vous que la pompe à eau et que tous les robinets sont fermés.
– Actionnez la valve de dérivation du chauffe-eau, qui en est normalement muni. S’il n’en a pas, faites-en l’installation, sinon le chauffe-eau se remplira d’antigel.
– Débranchez le tuyau alimentant la pompe à eau et branchez-y le tuyau qui aspirera l’antigel du bidon. Si la pompe est déjà pourvue d’un connecteur en « T », vous n’avez qu’à tourner la valve de dérivation. Placez le tuyau dans le bidon d’antigel. La pompe à eau étant difficile d’accès dans certains VR, vous pouvez tout simplement vider l’antigel dans le réservoir d’eau fraiche.
– Mettez la pompe à eau en marche. Elle fera circuler l’antigel dans la tuyauterie.
– Ouvrez tour à tour chacun des robinets, en commençant par celui qui est situé le plus près de la pompe, jusqu’à ce que l’antigel sorte à sa pleine couleur rouge (l’antigel doit chasser l’eau qui est déjà dans la tuyauterie). Vous pouvez alors fermer le robinet. N’oubliez pas la toilette, la douche extérieure et tout appareil où l’eau circule, comme la machine à glaçons du frigo, la lessiveuse ou encore la baignoire à remous.
– Ouvrez la valve de dérivation du chauffe-eau afin d’y faire circuler assez d’antigel pour chasser l’eau se trouvant encore dans la tuyauterie.
– Arrêtez la pompe. Versez environ une tasse d’antigel dans chaque drain afin de chasser l’eau du coude. Versez aussi une tasse d’antigel dans la toilette, sans actionner la chasse.
– À l’entrée d’eau du VR (à l’extérieur), enlevez la grille et poussez sur le centre jusqu’à ce que l’antigel commence à sortir.
– Rebranchez le tuyau d’alimentation de la pompe (ou replacez la valve de dérivation à sa position d’origine).
– Ouvrez les bouchons de vidange des réservoirs pour faire couler l’eau qui a été chassée de la tuyauterie, puis refermez-les.
– Ajoutez environ 1 litre d’antigel dans le drain de la douche et dans la toilette afin de protéger les drains extérieurs.
La plomberie de votre VR est maintenant protégée contre les pires froids que nous amène l’hiver.
Préparer le VR pour le remisage
– Si vous possédez une autocaravane, remplissez le réservoir d’essence et ajoutez un stabilisateur d’essence tel que « STA-BIL ». Cela réduira la possibilité de condensation dans le réservoir. Une vidange d’huile offrira une meilleure protection aux pièces du moteur. Même chose pour la génératrice. Vérifiez tous les liquides et n’oubliez pas de vérifier le point de congélation de l’antigel du moteur.
– Fermez les valves des réservoirs de propane. Si les réservoirs sont placés à l’extérieur du VR, ils devraient être recouverts d’une housse.
– Assurez-vous que vos batteries sont dans un endroit où elles ne gèleront pas. Une batterie qui a gelé devient inutilisable. Assurez-vous aussi qu’elles sont bien chargées ; une recharge sera requise au cours de l’hiver de même qu’avant la remise en service. Si vous choisissez de laisser les batteries dans le VR, débranchez les bornes négatives. Un VR est plein de petits gadgets qui continuent à travailler, même quand tout est fermé !
– Vérifiez le toit et tous les joints ; nettoyez et refaites tout joint qui semble douteux à l’aide d’un scellant qui restera flexible. L’infiltration d’eau est l’ennemi numéro 1 du VR !
– Lubrifiez les serrures des portes et des coffres, ce qui évitera qu’elles ne grippent.
– Le frigo doit être bien lavé afin d’éviter la prolifération de moisissures ; laissez-en les portes ouvertes. Enlevez toute nourriture et tout produit qui ne résisterait pas au froid.
– Ne laissez pas de serviette de papier, essuietout ou autre produit de papier dans les armoires du bas, car les mulots s’en servent pour construire leurs « condos » pour l’hiver. Laissez plutôt des feuilles d’assouplisseur dans les armoires et tiroirs, cela les dissuadera. Vous pouvez aussi placer des boules de naphtaline autour des roues et des pieds niveleurs afin d’éloigner les petits rongeurs.
– Couvrez les ouvertures extérieures du système de chauffage, du chauffe-eau et du frigo afin de bloquer l’entrée possible de rongeurs. Les mulots passent dans un trou d’à peine six millimètres !
– Lavez l’extérieur et l’intérieur du VR. Le nettoyage des tapis est plus efficace à l’automne (la saleté récente est plus facile à enlever…). L’application d’une cire pour automobile sur la carrosserie est optionnelle.
– Si les ventilateurs du VR ont des couvercles de type MaxxAir, laissez-les partiellement ouverts afin de faire circuler l’air et d’éviter l’accumulation d’humidité.
– Évitez de remiser le VR sur un espace gazonné.
– L’installation d’une bâche sur le toit est facultative. Assurez-vous qu’elle ne puisse favoriser l’accumulation d’eau ou de glace. On ne doit pas envelopper le VR au complet, ce qui causerait l’accumulation d’humidité à l’intérieur ; un VR doit pouvoir « respirer ».
Source: FQCC