Belle surprise au dessert
Je l’ai souvent dit, il arrive des événements qui forcent des journalistes et des blogueurs comme moi à délaisser à la toute dernière minute le sujet qu’ils avaient prévu pour le remplacer par un autre d’une plus grande actualité. Je l’ai vécu encore une fois dans les dernières heures lors du congrès de fermeture de la FQCC qui se terminera par l’assemblée générale annuelle, en matinée demain.
Cette année, on m’avait invité à prendre part à l’événement, tout en restant vague sur la raison justifiant cette demande. En bon caravanier que je suis, j’avais acquiescé avec plaisir.
L’invitation me réjouissait d’autant plus qu’elle impliquait de passer une nuit à l’hôtel et ainsi d’accorder un répit à la bonbonne de propane de mon véhicule récréatif. Lorsque l’on est en mode camping autonome, les nuits fraîches de l’automne et le chauffage qui en découle amènent une hausse importante de la consommation de ce gaz. Alors que durant l’été, je pouvais facilement tenir entre 15 et 25 jours sans aller remplir, lorsque le mercure se mit à flirter avec le point de congélation, cette durée diminua à quatre jours, cinq au mieux.
Ce soir donc, j’écris ces lignes dans le confort d’une chambre de l’Hôtel Victorin situé à Victoriaville. Lors du congrès annuel de la FQCC, le banquet du samedi soir est toujours l’occasion de remettre de nombreux prix pour souligner l’apport majeur de bénévoles hautement impliqués dans la vie associative de l’organisme, tant dans les régions qu’au plan national.
C’est également en cette occasion que sont dévoilés les finalistes et, bien sûr, le gagnant du concours Mon camping préféré. Cette année, campeurs et caravaniers ont voté pour le Camping du Pont couvert, situé à Waterville, au sud de Sherbrooke. Sans doute une destination que j’ajouterai à mon agenda, l’été prochain.
Or, une surprise de taille m’avait également été réservée. Alors qu’à la fin du repas, je sirotais un café, voilà que la présidente de la FQCC se pointe au micro pour annoncer que cette année, une nouvelle catégorie s’ajoute aux prix habituels. Un prix rappelant la mémoire de Louise Saindon, une présidente ayant laissé une marque indélébile dans l’histoire de la fédération. La présidente explique alors que pour 2022 le récipiendaire du prix Bâtisseur, la plus haute distinction remise par la FQCC, est… moi-même.
Encore sous le choc, on m’invite à monter sur scène pour le recevoir. Moi qui ai beaucoup de difficulté à gérer la charge émotive de tant de reconnaissance, je suis heureux que Michelle m’accompagne sur la tribune. Trémolos dans la voix, je peine à expliquer que cet honneur, je le partage avec toute l’équipe de production du magazine Camping Caravaning.
Habile comme pas une à faire baisser la pression, Michelle s’approche de moi, un papier mouchoir à la main en l’agitant sous mon nez pour que je puisse sécher des larmes qui suintent malgré moi.
Un peu tard, cherchant désespérément à retrouver un peu de prestance, j’attribuais maladroitement ces larmes à une réaction allergique causée par le bouquet de fleurs servant de centre de table. Une piètre excuse qui ne dupa personne, même pas moi, et tomba à plat.
Je l’avoue, je fonds facilement lorsque des éloges me sont adressés. Même si une telle bouffée de reconnaissance me comble, en même temps, elle me prive de tous mes moyens et me rend confus. Dans un tel moment, je ressens profondément combien il m’est facile de discourir en utilisant mon clavier, même et surtout pour exprimer mes états d’âme.
Flatté, fier, mais surtout reconnaissant de l’intensité d’un hommage que je n’aurais jamais imaginé, je vais sûrement m’endormir avec le sourire, conscient d’avoir reçu une dose d’adrénaline qui va durer et m’inspirer longtemps.
Bon, fini l’aparté du jour et ses émotions. Je termine avec une réelle information m’ayant été relayée par mon ami et collègue Roger Laroche. Celui-ci m’a appris que des caravaniers proches s’étaient fait confisquer de la viande de poulet et même des œufs en traversant la frontière menant aux États-Unis. Raison évoquée par l’agent des services frontaliers : la grippe aviaire. Heureusement, il semble toutefois que, cuits, le poulet et les œufs échappent à la saisie. Vous voilà donc avertis.
Félicitations monsieur Laquerre, vous le méritez grandement.
Félicitations M. Laquerre, une catégorie qui vous sied fort bien.
Quant au passage à la frontière américaine, nous nous sommes effectivement fait saisir nos 6 œufs lors de notre passage il y a 3 semaines et la grippe aviaire était la raison évoquée.
Félicitations, Paul,
Pour cette distinction, que vous méritez amplement! Tant vos chroniques pertinentes et parfois pertinentes, écrites dans une langue claire, précise et élégante, que vos articles dans Camping Caravaning, que vous dirigez de main de maître, vous valent cet honneur.
De plus, votre générosité à partager connaissance et expérience, sont légendaire, et j’en ai profité personnellement! Vous êtes mon gourou en la matière!
Amicalement, Jean-Claude Paquet
Oups! «légendaires»…
Félicitations.
Félicitations, c’est grandement mérité car tu es un passionné qui transmet sa passion tout en essayant d’éclairer le plus possible les adeptes du camping/caravaning. Bravo et toujours un plaisir de te lire mon cher Paul.
C’est un honneur tellement mérité. Vous avez été bel et bien un Grand Bâtisseur pour nous tous caravaniers et c’est un hommage qui vous revenait. Vous avez toujours su nous renseigner et même nous éduquer depuis plus de 25 ans, étant toujours à l’avant-garde des nouveautés et de l’actualité dans le monde des véhicules récréatifs. Vous avez assurément influencé positivement des centaines de caravaniers de la FQCC, comme moi. Félicitations et surtout, nous souhaitons pouvoir vous lire pour encore de nombreuses années.
Félicitations Paul,
Louise et moi t’apprécions beaucoup , en plus d’être un grand bâtisseur, tu es drôle, charmant, disponible, généreux, recevant , une personne qui mérite bien notre admiration.
Bravo
Antoine
Félicitations Paul
C’est un honneur bien mérité que vous avez reçu. Je lis à toutes les semaines vos écrits avec grand intérêt. Vous savez transmettre votre passion et votre grande honnêteté dans vos propos inspire confiance.
Bravo
Louis
Bravo, une reconnaissance bien méritée… 🙂
Enfin du positif, félicitations Monsieur Laquerre
Très mérité. Vous demeurez toujours près des gens et prenez toujours le temps de nous répondre avec neaucoup d’information. Très agréable de vous lire.
Félicitation, c’est tellement mérité. Merci pour vos commentaires et information de grandes valeurs, indispensable. On vous sait près des gens, toujours à répondre à nos questions même si ça fait Xfois que vous y répondez.
Félicitations
Mérité
Félicitations! C’est totalement mérité!
… et c’est vrai qu’on n’a pas cru à l’allergie au bouquet de fleurs… 🙂
Félicitations monsieur Laquerre, vous le méritez grandement.
Vos chroniques sont plus intéressantes et instructives, les unes des autres. Un merci tout spécial pour vos précieux conseils.
Accueillez au maximum cette bonne dose d’adrénaline et d’éloges, accompagné de votre complice de tous les jours, Michelle.
Bonjour Paul,
Déçu de ne plus pouvoir te lire le dimanche matin.c’était une belle routine.
André et Hélène
Une reconnaissance qui est tout à fait méritée:) Toutes nos félicitations!
Grand merci pour toutes les informations glanées par vos expériences de caravaning. Je vous lis et relis toujours avec empressement.
Prenez bien cet honneur, on a besoin de quelqu’un qui cherche et trouve pour les personnes moins expérimentées.