Barres de torsion
Question
Je me suis acheté un VR Dutchmen Komfort 3050qb. Il est indiqué que le poids au timon à vide est de 521 kg (1 148 lb). J’ai une camionnette 2500 HD à caisse longue. Selon votre expérience, quelle serait la meilleure barre de torsion pour mes besoins ? Je suis plombier et lorsque je ferme la caisse de ma camionnette avec une boite en fibre de verre Maranda V370, cela ajoute 907 kg (2 000 lb). Je me suis fait ajouter une lame qui me donne 385 kg (850 lb) de plus pour ma suspension. Je regardais la marque Reese Dual Cam, mais je ne sais pas si je devrais prendre les barres de torsion de 544 kg ou 680 kg (1 200 lb ou 1 500 lb). Est-ce que mon camion est à sa capacité maximale ? Ou devrais-je ajouter une deuxième lame ?
Jean-Francois
Réponse
Le poids à vide de 521 kg (1 148 lb) sera augmenté lorsque vous ajouterez 45 kg (100 lb) pour le propane et la batterie sur la flèche. La capacité des barres doit normalement être plus élevée que le poids véritable sur l’attache. De plus, en passant en revue les caractéristiques techniques des barres Reese, on constate que les barres de 680 kg (1 500 lb) sont prévues pour une utilisation se situant entre 363 kg et 680 kg (800 lb et 1 500 lb). Je crois que les barres de 680 kg seront plus efficaces pour transférer du poids sur l’essieu avant de la camionnette, étant donné son long empattement. Il serait sage de passer à la balance afin de vous assurer que la camionnette n’est pas surchargée lorsque la caravane est arrimée. Il sera facile d’éliminer quelques objets lourds afin d’assurer la sécurité de votre famille…
Rémi Guertin