Barre antilouvoiement : pour faire face aux poids lourds
Question
J’ai récemment fait l’acquisition de ma première caravane, une Gulf Stream Lite de 7,6 m (25 pi) que je tracte avec une camionnette Ford F-150 équipée d’un moteur de 5,4 L. Je pars pour Virginia Beach dans deux semaines et je songe même à y devenir saisonnier l’an prochain.
Ma question est la suivante : puis-je me passer d’une barre antilouvoiement pour ce voyage ? Cela fait-il l’objet d’une loi dans certains états américains ?
Si je décide de devenir saisonnier, de changer ma caravane pour une caravane à sellette ou simplement de ne plus camper, j’aurai évité une dépense supplémentaire…
Stéphane
Réponse
On doit tenir compte de deux facteurs dans la décision d’installer ou non une barre antilouvoiement : la distance à parcourir sur les autoroutes et le nombre de semi-remorques qui s’y trouvent. Les camionneurs américains ont le pied pesant. Ils vous dépasseront constamment.
L’effet de leur passage sur votre combinaison sera très fort et vous aurez constamment à corriger la situation. L’installation d’une barre antilouvoiement est donc de mise si vous voulez empêcher votre caravane de valser à la rencontre de ces mastodontes. Vous pourrez toujours la revendre si vous devenez un caravanier sédentaire…
Rémi Guertin