Baromètre optimiste
Suite au sujet abordé dimanche dernier, un commentaire — le seul d’ailleurs — a suscité mon intérêt. Je sais que vous êtes des lecteurs de peu de mots, mais des fois, j’aimerais bien être rassuré. Pâques approchant rapidement, je ne voudrais surtout pas connaître le sort réservé à l’Autre qui prêchait dans le désert. Fin de l’angoisse !
Marc, auteur du commentaire et lecteur de longue date, y formulait une hypothèse plausible. S’appuyant sur différents éléments liés à la fragilité de l’économie américaine : inflation, taux d’intérêt à la hausse, pénurie de main-d’œuvre compétente, mais, aussi paradoxal que cela puisse sembler, de trop nombreuses mises à pied, il avançait que plusieurs des personnes se rendant au Florida RV SuperShow, à Tampa, pourraient s’apparenter à de simples badauds et non à d’acheteurs sérieux.
Craignant une réaction sympathique à l’idée, mais trop impulsive, je me suis gardé de surenchérir dans le même sens et préféré attendre une confirmation des données officielles. Celles-ci me sont parvenues vendredi. Bien qu’elles ne soient pas exhaustives – les retombées immédiates d’un salon du genre sont toujours partielles – elles sont toujours porteuses d’une tendance fiable.
Les commerçants participants aux salons de VR qui se tiennent chez nous vous confirmeront que les deux, trois et même quatre semaines suivant sa fermeture, l’effet de l’événement continue de générer des vagues secondaires positives. Plusieurs visiteurs de ces salons en ressortent remplis d’enthousiasme et de rêves, mais, dans un réflexe souvent salutaire, s’accordent quelques jours pour décanter un peu, murir une décision autrement trop hâtive et en mesurer les impacts sur le budget familial ou encore s’assurer que leur cote de crédit supporterait un financement pour le moins majeur.
Désolé pour Marc et pour ma tentation sympathique à son idée, mais les données sont venues nous contredire. Si, cette année, le salon de Tampa n’a pas fracassé le record d’assistance établi l’an dernier, il a quand même réussi à accéder au podium et obtenu la médaille de bronze. Jusqu’ici, l’hypothèse de Marc tient encore la route. D’ailleurs, pour préciser combien elle était plausible, même les organisateurs du salon ne savaient trop à quoi s’attendre et se montraient anxieux de la réaction du public.
Durant les cinq jours de l’événement, environ 80 000 personnes ont franchi les tourniquets, à peine 4 000 de moins que le record de 2021. Par contre les exposants ont noté que les transactions ont été aussi bonnes, sinon meilleures que l’an dernier. Selon eux, les visiteurs en quête d’une simple activité de lèche-vitrine ont été remplacés par d’autres, venus au salon avec l’intention d’acheter, que ce soit un nouveau VR ou des accessoires pour améliorer celui acheté durant l’épidémie.
Ce fait fut aussi corroboré par de nombreux exposants qui avaient joué de prudence et quelque peu limité les quantités apportées sur place. Plusieurs accessoires se sont envolés tellement rapidement qu’après seulement deux jours, ils durent se réapprovisionner pour répondre à la demande.
L’ensemble de l’industrie américaine du VR voit dans le salon de Tampa, un baromètre prédicteur des ventes pour l’année qui s’amorce. Je crois d’ailleurs que les commerçants présents aux salons de Montréal ce printemps et de Québec à l’automne considéreront sans doute eux aussi ce coup de sonde comme de bon augure. Et c’est tant mieux !
Une des grandes surprises de Tampa, fut aussi de prendre la mesure d’une tendance qui devient de plus en plus lourde. La clientèle intéressée par les VR se fait beaucoup plus jeune. Alors qu’habituellement, les premiers jours n’étaient peuplés que de têtes blanches retraitées, cette année, les familles s’y faisaient nombreuses. Souvent accompagnées de leurs enfants, elles n’ont pas attendu le weekend pour envahir les lieux. Serait-ce un effet direct du télétravail auquel plusieurs ont pris gout durant la pandémie ? L’avenir pourrait bien le confirmer, tellement VR et travail à distance sont compatibles.
La semaine prochaine, mon test du mois intéressera particulièrement les caravaniers possédant un équipage composé d’un véhicule tracteur et d’une caravane. Soyez au rendez-vous.
Bonjour monsieur Paul,
Concernant le salon de Tampa, auriez vous qq liens internet intéressants et surtout fiables qui pourraient nous en dire plus sur ce salon, qui à ce que j’en comprends est déjà passé? Merci
Étant snowbirds en Floride, nous avons également noté une hausse importante du nombre de VRs qui sont venus envahir le parc que nous habitons pour l’hiver, parc qui est maintenant occupé à pleine capacité. Cela n’avait pas été vu depuis 2020. Et l’âge des caravaniers s’est également rajeuni. Nous avons parlé à plusieurs nouveaux snowbirds qui font maintenant du télétravail. Le phénomène semble donc être une tendance durable. L’avenir nous le dira. Le coût plus élevé du financement ainsi que la hausse des prix ne semblent pas ralentir l’engouement, ce qui défie toute logique rationnelle!
Il n’y a pas de limite à l’endettement chez les américains. On n’a qu’à regarder leur gouvernement pour comprendre. Bien que les prix des VR aient baissé depuis l’an dernier et continueront cette année avec les inventaires qui se renflouent, les taux d’intérêt à 8-10 % sur 25 ans représentent des mensualités considérables pour un produit qui déprécie rapidement. Enfin comme le dit Yves l’engouement amène de nouveaux acheteurs qui désirent vivre une expérience nouvelle. Souhaitons leur Bonne chance!
Les parcs de VR en Floride profitent de la manne exemple: les Sun Community lorsque tu achètes un VR et que tu veux le laisser sur place, exigent que tu paient maintenant 12 mois et à leurs nouveaux tarifs et non aux taux de l’ancien propriétaire. Avant tu pouvais récupérer le taux de l’ancien acheteur, plus maintenant. Avant tu pouvais louer 3 mois et mettre en storage (lorsque disponible) 9 mois mais maintenant tu dois payer 12 mois. A se méfier et contre vérifier car le vendeur ne dit pas toujours tout sur les règles et changements de tarifs du parc. Devant le fait accompli ton budget vient de manger une claque. Les bonnes années aux tarifs acceptables et/ou corrects sont révolues pour les VR. D’un autre côté tu as des forfaits d’hôtels de plus en plus intéressants sans tracas de disponibilités, remorquage, d’entretiens, d’essences, d’assurances exorbitants. Les temps changent et les façons de voyager aussi.
Baromètre optimiste ? Hummm… Peut-être aux USA et en particulier, l’état de la Floride pour ce qui est de le vente des VR mais corrigez moi si je me trompe, il me semble que fiscalement, les frais d’intérêts pour un emprunt pour ces équipements sont déductibles d’impôt tout comme l’achat d’un jet privé à plusieurs millions de $$$. Les intérêts sur les hypothèques aussi de mémoire. Pour ce qui est de chez nous, les cours des concessionnaires sont pleines à craquer depuis le printemps dernier et avec le prix de l’essence et les taux d’intérêts, je crois sincèrement qu’elles vont rester pleines pour toute l’année… Même que le foin va pousser allègrement entre les roulottes et motorisés ! 🙂
Bon, je ne veux pas faire passer un orage sur la parade mais…
Je ne suis pas sûr que c’est une bonne nouvelle que les ventes augmentes.
Les campings sont déjà pleins . En plus d’être obligé de réserver plusieurs mois à l’avance les prix vont augmenter car la demande va augmenter.
On repassera pour la liberté en vr. Ça commence à être pas mal moins le fun….