Aux urnes !
Il n’y a pas que les municipalités du Québec qui, cet automne, auront connu une période électorale pour choisir leurs dirigeants. Plusieurs associations profitent généralement de ce que l’on désigne la rentrée d’après vacances pour faire de même.
Il y a deux semaines, la FQCC a tenu son assemblée générale durant un événement marquant la fin des festivités de son 50e anniversaire d’existence. D’ailleurs, lors d’un souper banquet tenu à Trois-Rivières, notre Fédé a souligné de façon appropriée l’implication de nombreux bénévoles venus des différentes ARCC (associations régionales de camping caravaning). Sans protocole austère et souvent pleine d’émotion, la cérémonie ressemblait beaucoup aux personnes qui y assistaient.
D’ailleurs, si, par analogie, on peut considérer le personnel travaillant au siège social de Boucherville comme l’ossature et le centre névralgique de la FQCC, ce sont avant tout les centaines de bénévoles œuvrant dans chaque région qui en constituent le cœur et le sang. De leur générosité et de la constance de leur engagement dépendent le dynamisme et la vitalité de notre fédération. Sans eux, la Fédé cesserait d’exister ou deviendrait une coquille vide.
Pour l’année qui vient, la présidence de la FQCC sera assumée par Michel Quintal, de l’ARCC Montréal-Laval-Les Trois Lacs. Il sera assisté à la vice-présidence par Sébastien Plante de la région Québec Métropolitain, de Gaston Hébert (Richelieu-Yamaska) à la trésorerie, de Julie Bouchard (Montérégie-Sud) au secrétariat et des administrateurs Alain Boyer (Montréal-Laval-Les Trois Lacs), Johanne Grenier (Mauricie) et Gilbert Riopel (Montréal-Laval-Les Trois Lacs)
Mais notre fédération n’est pas le seul organisme œuvrant dans domaine du camping et du caravaning ayant revu la composition de leur conseil d’administration. Ce fut le cas également pour l’ACVRQ et l’Association des propriétaires et exploitants de terrains de camping (Camping Québec).
Chez Camping Québec, le nouveau conseil est formé de Bruno Labbé (Camping Le Genévrier) à la présidence, Louis Daigle (Camping Domaine de la Paix) première vice-présidence, Catherine Mallette (Camping la Baie) seconde vice-présidence tandis que Martine Simard (Camping Bellerive « Marina » assume la responsabilité du secrétariat et de la trésorerie. Quatre autres administrateurs, Aimé Mélix [Camping de Compton], Luc Goujon [Camping Lac et Forêt] Yves Gingras [Camping Domaine du Rêve] et Sylvain Gauthier [Parkbridge Lifestyle Community].
Du côté de l’Association des commerçants de véhicule récréatifs du Québec, Josée Bédard [Roulette Chaudière] assume la présidence et Marc Rémillard [Centre du Camping Rémillard] la vice-présidence. Yoland Lepage [Campeur Frédéric] est à la trésorerie et Jessica Galarneau [VR Prestige] au secrétariat. André Lévesque [A.S. Lévesque] Dominic Savard [Roulottes M L R inc.], Patrick St-Cyr [VR St-Cyr] et Daniel Nadeau [Safari Condo] siègent en tant qu’administrateurs. Comme le veut la coutume à l’ACVRQ, le président sortant, en l’occurrence, Jean-François Lussier [Horizon Lussier] est également membre du conseil d’administration.
Il me faut également souligner que cette semaine, l’ACVRC [Association des commerçants de véhicules récréatifs du Canada] a élu Jean-François Lussier à sa présidence. Une autre Québécoise siège également au conseil d’administration de cette association pancanadienne. Il s’agit de Josée Bédard.
Alors que le monde du VR est en pleine effervescence, la venue de plusieurs nouveaux visages dans des postes de décisions majeures comme ceux que je viens de mentionner me semble de bon augure.
Admettons que ce sujet n’intéresse personne car même les élections fédérales, provinciales et municipales n’intéressent même pas 50% de la population, imaginez vous donc pour des élections d’associations !
Un bon essai, mais à mon avis, on laisse tomber le sujet pour les prochaines années.
Félicitations aux nouveaux (ou anciens) représentants et bénévoles. Même si ce n’est pas le sujet le plus attirant en ville, nous nous devons de souligner le travail qu’ils font très souvent « derrière » la scène. Merci à vous tous et toutes.