Aujourd’hui, des VR de demain
Alors qu’hier encore un analyste de la RVIA (Recreation Véhicule Industry Association) annonçait que les nouveaux véhicules produits en 2019 ne dépasseraient pas le nombre de 401 200 unités, une baisse de 17,7 % comparativement à l’an dernier. Rappelons qu’en 2017, un record de tous les temps avait été établi avec 502 500 véhicules produits.
Je doute que ce record puisse être fracassé avant longtemps puisque le même analyste reconnait que la glissade devrait encore se continuer. D’ailleurs, avec une probabilité de 25 %, sa projection conservatrice — ou pessimiste, si vous préférez — estime que la production 2020 pourrait chuter à 368 000 véhicules, toutes catégories de VR confondues. N’oublions pas que ce pays sera à ce moment en campagne électorale et que l’humeur aussi imprévisible que changeante de l’actuel président pourrait encore aggraver les choses.
Pourtant, malgré les tristes augures d’une contraction de l’industrie américaine, je garde confiance que tout n’est pas gris dans le monde du VR. Ici, au Québec, cette industrie tourne rondement, du moins dans le segment de la fabrication. Il est vrai que les gens de chez nous sont ingénieux et fiers de la qualité de ce qu’ils produisent. Et il y a aussi l’Europe, ne l’oublions pas. Si l’Amérique a sauvé le Vieux Continent lors de la dernière guerre mondiale, la situation risque de s’inverser en matière de véhicules récréatifs. Pour se prémunir contre la déprime, rien de tel que de se concentrer sur de belles choses pointant à l’horizon. J’en retiens deux, une du Québec et une autre de l’Allemagne. Dans les deux cas, nous pouvons assister à la naissance de ce qui deviendra tendance dans un avenir rapproché.
La première nous vient de Beauce, de Safari Condo précisément, une compagnie pour laquelle j’ai beaucoup de respect. Soucieux de réduire l’impact environnemental de ces véhicules, Daniel Nadeau cherche continuellement à les rendre performants. Vous ai-je déjà dit que, lors de la création de son premier modèle de caravane, il pouvait même dire le poids des vis et rivets utilisés dans l’Alto. D’ailleurs, tous les matériaux utilisés étaient soigneusement soupesés. Une obsession ? Non, mais un profond désir de concilier environnement et caravaning.
Depuis son premier modèle, la R-1713, il a continué sans relâche à rendre ses caravanes légères et aérodynamiques, cela même si ses modèles récents sortis des usines de la compagnie sont un peu plus gros et lourds. L’aérodynamisme ne se mesure pas de façon proportionnelle à la masse d’un véhicule, il fait aussi appel à d’autres lois physiques pour établir sa performance.
Au début de l’été, M. Nadeau a franchi un pas de plus avec une Alto d’un modèle différent de ce à quoi Safari Condo nous avait habitués. Tout en affichant la même longueur (6,4 m) que mon actuelle 2114, celle qui porte le nom de A-2124 est plus lourde d’environ 90 kg. Pourtant la voiture qui la remorque affiche une consommation de carburant 13 % inférieure aux modèles antérieurs. Tout ça grâce à une aérodynamique améliorée.
Mieux encore, sur le plan de l’habitabilité, ce nouveau modèle en offre plus que les caravanes qui l’ont précédé. De plus, on peut installer des panneaux solaires capables de produire 1 000 watts d’électricité. S’ouvre donc l’ère des caravanes à énergie positive qui, branchée correctement sur une automobile électrique ajouteront des dizaines de kilomètres à l’autonomie de ces voitures. Je vous invite à inscrire les mots Alto A-2124 Tesla sur votre navigateur internet pour voir plusieurs photos de cette nouveauté québécoise remorquée par une Tesla X.
Il y a peine quelques jours, s’est ouvert le plus grand salon de véhicules récréatifs au monde, celui de Düsseldorf en Allemagne. J’avais déjà visité ce salon en 2012 et depuis, il me tarde d’y retourner. Pourquoi vous parler de ce salon ? Parce qu’il est la vitrine la plus importante des innovations en matière de véhicules récréatifs. Encore au stade de prototype, le VisionVenture nous montre l’avenir du VR.
Il s’agit d’un produit Hymer, cette compagnie allemande qui a vu sa réputation entachée pour longtemps en Amérique du Nord à cause de la malhonnêteté de certains de ses gestionnaires canadiens.
Le prototype que propose Hymer a tout pour retenir l’attention. Toiture qui se soulève en pente — façon Westfalia des années 70 et 80 — grâce une toile souple gonflable qui maximise l’isolation, escalier dont les marches permettant d’accéder au couchage supérieur dissimulent des espaces de rangement, salle de bain dont les murs extensibles accroissent le volume au besoin, cuisine extérieure escamotable, hayon arrière dont la partie supérieure se soulève alors que sa base devient un balcon, tout du VisionVenture est savamment pensé et enrobé dans un design on ne peut plus soigné, luxueux que moderne. Voici le lien qui vous permettra de le voir en vidéo : www.youtube.com/watch?v=gLoCHhPPC_Q&feature=youtu.be
Le VisionVenture D-BASF utilise la nouvelle version du Sprinter de Mercedes, disponible en traction, propulsion ou en rouage intégral. D’ailleurs, par la très grande latitude qu’il laisse aux aménageurs, le modèle traction devrait connaître un succès fulgurant. Déjà, plusieurs constructeurs présents cette année à Düsseldorf exposent une vingtaine de modèles aménagés sur cette plateforme.
Les Européens font de très beaux VR, très modernes et qui consomment peu Ce sera intéressant de voir ce que fera Rapido avec la cie Roadtreck…
Les américains demeurent dans leurs gros VR, ils ne changent pas, ne croient pas aux changements climatiques?
je voudrais partager mon expérience qui touche les deux continents.
Je viens d’acheter mon second camping-car (CC) en Europe .
Je suis impressionné par la qualité des produits.
Le premier CC était un CC d’entrée de gamme. Un Rimor (Italie) River 22 sur Ford. Je l’ai eut 4 ans et j’ai pas eut de problème. Moins que mes Safari Condo (même si j’ai eut peu de problème avec mes Safari Condo). J’ai perdu 3000 euros par an de dépréciation (environ 4500 canadian) sans la commission au vendeur (commission de *% sur le prix de vente).
Celui que je viens d’acheter est un Knaus Sky wave 650 MF sur Fiat. C’est un moyen de gamme supérieur. La finition est supérieur à ce que j’avais ,De loin et supérieur à mon SafariCondo XL Flex.je suis fortement impressionné par cette marque.
Premier constat même si les comparaisons sont difficiles je trouve les produits moins cher. Le premier véhicule a été acheté 65000 Can (raté 1,5) avant taxes. Avec plein d’option. Et le deuxième 101000 can avant taxe et la aussi avec des options spéciales tél que chauffage Alde, plancher chauffant, batterie lithium, gaz GPL ,rack à vélo spécial etc etc.
j’estime les coûts 20% à 30 % moins cher qu’en Amérique.
Deuxième constat le mode de camping pour les VR est différent. Les gens se promènent plus. Le camping est un lieu de passage ( visite,activités ,etc ) . Il y a peu de saisonnier. Ca oblige surement a plus de qualité pour les VR et les roulottes.
.
Enfin,J’ai dénombré près de 53 manufacturiers . Près de 45 sont regroupés dans des holdings au nombre de 4.Meme regroupé les manufacturiers conservent leurs spécificité. La concurrence explique Sans doute l’obligation de se démarquer et d’offrir de la qualité.
La concurrence y est sûrement le facteur le plus important.
C’est toujours un plaisir de lire vos chroniques.
Commentaire interessant M. Tremblay.
Il est plaisant de lire une expérience concrète comme le resume votre commentaire m tremblay
Il est a esperer que l influence se face sentir prochainement
Ce serait un bon debut de voir reapparaitre wesfalia et volks (grand california) pour la lancer le bal