Question
J’ai besoin d’augmenter ou de bonifier mon autonomie électrique dans ma caravane Keystone/Hide-out 2014 de 6,4 m (21 pi). Quelle est la combinaison idéale afin d’utiliser 2 batteries, 1 chargeur et 2 panneaux solaires de 120 W ?
J’ai aussi besoin d’aide pour ce qui est du chargeur. J’ai lu qu’un chargeur de type « IUoU » à trois phases avec un voltage de 14,4 serait optimal. J’ai aussi comme projet d’utiliser deux batteries branchées en parallèle. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous pouvez suggérer un produit en vente sur le marché ?
Gilles Roy
Réponse
Deux panneaux solaires de 120 W produiront environ 100 ampères par jour à la latitude du Canada, ce qui est raisonnable pour la majorité des utilisateurs. Idéalement, les panneaux devraient être montés sur un support qui permet de les incliner vers le soleil afin de maximiser leur rendement. Cela serait suffisant pour alimenter un onduleur afin de faire le café ou les rôties le matin et d’alimenter une petite télé ACL en soirée.
Il vous faudra deux bonnes batteries à décharge profonde. Si vous avez l’intention d’utiliser un onduleur, pensez aux batteries AGM, plus dispendieuses, mais beaucoup plus résistantes aux cycles poussés. Finalement, une petite génératrice Honda avec onduleur de 1 000 W pourrait servir à recharger les batteries… avec un minimum d’inconvénients pour vos voisins. powerequipment.honda.com/generators/models/eu1000i
Pour le chargeur, je vous recommande le NOCO Genius. Il est entièrement automatisé et analyse l’état de la batterie. Le modèle 7200 possède une fonction 16 V qui permet de désulfater les batteries, ce qui allonge leur cycle de vie de façon appréciable. Il se vend chez Canadian Tire.
Rémi Guertin