Au feu !
Hier, en début d’après-midi, j’étais sur un terrain juste en face du camping Bellerive, à Saint-Ours. On m’y avait invité pour assister à différents types d’incendies pouvant se produire dans un véhicule récréatif. En fait, il s’agissait d’une pratique en vue d’une démonstration qui sera diffusée au réseau TVA, dans le cadre de Salut, bonjour, le 16 mai qui vient. Au programme, trois séquences distinctes, décalées d’environ une heure. L’une montrera un incendie se déclarant à bord d’un bateau hors bord. Dans la seconde, on verra s’enflammer de l’huile débordant d’un poêlon. Pour la finale, on mettra carrément le feu à une caravane. À ne pas manquer, je vous le garantis.
En assistant à cette présentation, j’ai réalisé que l’accessoire que l’on utilise le moins dans un VR et dont on ne connait pas grand-chose est l’extincteur. Jusqu’à maintenant, comme la majorité d’entre vous, simplement rassuré par sa présence, je ne lui avais jamais accordé le moindre intérêt. Or, cet accessoire que l’on souhaite ne jamais avoir à utiliser comporte au moins une grande faiblesse.
Les extincteurs que les constructeurs sont obligés d’installer pour se conformer à la règlementation sont de type à poudre. Or, les lois de la gravité étant immuables, cette poudre, plus lourde que le gaz propulseur contenu dans l’extincteur, a naturellement tendance à se déposer au fond de la bonbonne. La pression constante exercée par le gaz fait en sorte qu’elle s’agglutine au point de former un pain qui rendra l’extincteur complètement inutilisable.
Pour contrer cet effet, il devient nécessaire, une ou deux fois par année, de tenir l’extincteur la tête en bas, d’en tapoter le fond et de le secouer. Cette manœuvre a pour effet de briser la compaction de la poudre et lui conserver son efficacité. Même en prenant cette précaution, la carrière d’un extincteur ne dure pas plus de cinq ans, six au maximum. Après ce sursis, il faudra nécessairement le remplacer.
Dans l’émission de télé, vous verrez aussi une nouvelle génération d’extincteurs que l’on peut déjà trouver dans la plupart des grandes chaînes de quincailleries. Ce nouvel extincteur est beaucoup plus facile d’utilisation que ceux auxquels on est habitués.
S’apparentant à une simple bonbonne aérosol, il ne comporte pas de goupille à retirer, non plus que d’instructions indiquant comment l’opérer, une étape incompatible avec l’énervement causé par l’urgence d’un incendie. Il suffit de viser le feu et de presser le bouton pour maîtriser tout début d’incendie. Une particularité fort intéressante de ces extincteurs est qu’ils propulsent une mousse semblable à celle utilisée lorsque des avions prennent feu sur la piste d’atterrissage d’avion. En quelques secondes, la mousse étouffe les flammes et empêche leur propagation.
Contrairement à la poudre, celle-ci permet de cibler avec une grande précision le début d’incendie et, chose importante dans un espace clos et aussi exigu que celui d’un véhicule récréatif, elle ne présente aucune toxicité. Ceux qui ont déjà servi d’un extincteur à poudre savent combien la poudre se répand dans l’air ambiant au point qu’en quelques secondes, il devient impossible de distinguer quoi que ce soit.
Le produit qui sera utilisé lors de l’émission de télé du 16 mai au matin nous vient d’Europe où il est reconnu et homologué pour les feux de bois autant que ceux liés aux activités de cuisson ou mettant en cause des liquides inflammables. On peut même l’utiliser pour des feux résultant d’un mauvais fonctionnement électrique puisque sa mousse, contrairement à d’autres liquides, n’est pas conductrice et ne peut donc causer un retour de courant menant à l’électrocution de celui qui se sert de l’extincteur.
Pourtant, même si ce produit est accepté en Europe, les autorités canadiennes et américaines tardent à l’homologuer, ce qui explique que les constructeurs de VR ne peuvent encore en équiper leurs véhicules. Ce problème devrait normalement se résoudre sous peu puisque de nombreuses associations de pompiers et de prévention des incendies reconnaissent déjà sa grande efficacité. Heureusement, bien que la règlementation actuelle interdise aux fabricants de VR d’en placer dans leurs unités, elle ne contraint pas le caravanier à la même chose. Celui-ci peut donc décider de l’utiliser. Pour en savoir plus: www.reinoldmax.net.
J’aimerais juste ajouter que « tapoter » l’extincteur n’est pas suffisant, il faut de l’énergie, soit le brasser en le tenant a l’envers jusqu’a sentir le produit circuler a l’intérieur
Merci Paul, je ne connaissais pas ce produit et je vais me le procurer rapidement. Excellente suggestion.
Je possède déjà deux extincteurs de ce type. J’en ai fait l’acquisition après avoir demandé de recharger les extincteurs à poudre que j’avais à la maison et que le vendeur me conseillait plutôt les nouveaux modèles pour des raisons d’efficacité que j’espère ne jamais vérifier.
Lors de votre achat vérifiez la date de péremption sous l’extincteur peut s’avérer une bonne pratique.
Je ne me suis jamais fié à l’extincteur fourni dans le vr, surtout sa grosseur. De plus, la possibilité d’un incendie en roulant provoquée par des freins collés une fuite d’huile ou autre m’incite à apporté avec moi dans le camion mon gros extincteur de maison.
Une fois stationnaire je place celui-ci près de la porte d’entrée de la fifth wheel.
Et c’est l’occasion justement de lui « brassé la carcasse » de le secoué vigoureusement pour sentir le produit se promener à l’intérieur du réservoir.
Rona & Canac ont les meilleurs prix pour ces produits.
Merci pour l’information!
L’automne dernier, au Texas, nous avons assisté à une roulotte qui prend en feu et celui-ci s’est propagé aux deux VR chaque côté. Ces unités ne pouvaient être bougées, elles étaient stationnaires sans aucun véhicule tracteur pour les tirer. Vous dire à quel point le feu se propage vite! Le temps que les secours arrivent, il était trop tard!
Serais ce un équipement qui pourrait être disponible à la boutique FQCC ?? éventuellement…