Attention à la surcharge
Question
Je suis propriétaire d’une caravane à sellette Big Country de 11,6 m (38 pi). Mon véhicule tracteur est un GMC 2500 HD Touring au diésel. Je vais chaque été en Caroline du Sud. Un de mes amis pense que mon équipement n’est pas sécuritaire, car le poids sur le timon dépasserait la capacité maximale et pourrait me causer des problèmes aux États-Unis. Selon vous, suis-je en danger et « illégal » avec mon équipement ? Si oui, existe-t-il une solution sans changer de véhicule tracteur ?
Un lecteur
Réponse
Avec la motorisation diésel, la charge utile est limitée. Au départ, on peut constater un excédent de 68 kg (150 lb). À cela, il faut ajouter le poids de la sellette de 68 kg (150 lb) et le poids des passagers, sans oublier que le poids sur la sellette augmentera d’environ 227 kg (500 lb) avec l’ajout de votre équipement dans les coffres et garde-robe, plus le propane et les batteries. On arrive donc à une surcharge de plus de 454 kg (1 000 lb).
Les pneus ont une capacité de 1 497 kg (3 300 lb) chacun, pour un total de 2 994 kg (6 600 lb). L’essieu arrière aurait une capacité de 2 812 kg (6 200 lb) sur un modèle 2018, il est possiblement le même sur votre 2500 HD. Je vous suggère de passer à une balance commerciale (non gouvernementale), soit chez un déménageur ou à une carrière, afin d’obtenir le poids sur l’essieu arrière. Il ne doit pas dépasser 2 812 kg (6 200 lb) et si vous respectez ce chiffre, vous seriez illégal… mais quand même plutôt sécuritaire.
Notez qu’il est rare qu’un caravanier soit envoyé à la balance par un patrouilleur d’État. Vous pourriez remplacer le panneau de la caisse par un filet de 23 kg (50 lb) et placer la roue de secours sur un support à l’arrière de la caravane, ce qui enlèverait environ 45 kg (100 lb) sur la sellette. Dans les coffres, placez les objets lourds à l’arrière et les objets légers à l’avant. On ne peut guère faire mieux à moins de changer le camion pour un modèle 3500 à roues arrière simples, qui possède un essieu arrière d’une capacité de 3 402 kg (7 500 lb)… Sachez toutefois que circuler avec une combinaison surchargée constitue un risque pour votre sécurité bien plus que récolter une amende.
Rémi Guertin