Attaque virale
Après avoir rapporté à son propriétaire le Karmann dont je vous parlais il y a deux semaines, le lendemain matin, je me présentais chez VR Saint-Nicolas, pour cueillir notre second véhicule à l’essai. Cette fois, il s’agissait d’un modèle 2014 de classe B+, un Pursuit construit par la compagnie canadienne Pleasure Way.
Je pourrais qualifier la rapide transition du Karmann au Pursuit de véritable choc culturel. Alors que le premier avait créé chez moi l’impression d’être une sorte d’Indiana Jones partant à l’aventure sur des pistes inconnues, le second me ramenait brusquement dans la modernité, le grand luxe à l’américaine et la technologie de pointe. Deux mondes, deux styles on ne peut plus différents, mais possédant chacun son charme bien particulier.
Comme le premier véhicule récréatif que nous venions de quitter, le Pursuit allait susciter beaucoup de réactions. Durant les six jours de notre essai, pas moins d’une cinquantaine de personnes nous abordèrent, les plus timides se limitant à poser une question ou deux, alors que les plus frondeurs demandaient de jeter un coup d’oeil à l’intérieur.
Parmi les éléments accrocheurs du Pursuit, le premier qui attire l’attention est sans doute sa faible longueur. Après tout, en excluant la roue secours de style continental, ce VR ne mesure que 6,76 m (22 pieds, 2 pouces) d’un parechoc à l’autre. On peut ainsi facilement le garer où l’on veut.
Construit sur un châssis E-350 de Ford, il cache sous son capot un puissant Triton V-10 de 6,8 litres couplé à une boite de vitesse à cinq rapports. Cependant Pleasure Way ayant opté pour un rapport de pont 4,10:1, la consommation d’essence s’en ressent un peu.
Vu de l’extérieur, le Pursuit revêt un peu l’allure d’un cube, ces petits camions servant souvent à la livraison de meubles ou d’appareils électroménagers, auquel on aurait ajouté le quart d’une sphère au-dessus de la cabine pour en augmenter l’aérodynamisme et le volume intérieur. Cette morphologie lui confère une allure trapue et costaude qui donne confiance en sa solidité.
Sur ce dernier point, nous avons été à même de constater la grande qualité de fabrication de ce VR. Sur la route, aucun des craquements habituels si familiers aux véhicules récréatifs. Voilà qui permet de comprendre pourquoi Pleasure Way a remporté ces trois dernières années le prix du Quality Circle Award lié la satisfaction de la clientèle et décerné par la Recreational Vehicule Industry Association lors du salon de Louisville, KY. Autre preuve de la qualité des véhicules, Pleasure Way annonçait tout récemment que dorénavant, ses VR viennent avec une garantie de cinq ans ou 100 000 km.
Difficile pour quiconque pénètre à l’intérieur du Pursuit de ne pas écarquiller les yeux tellement ce VR est impressionnant. Deux choses frappaient généralement les visiteurs de notre modèle à l’essai. La première, une grande luminosité procurée par l’immense fenêtre au plafond, mais également par trois autres fenêtres encadrant la section arrière du véhicule.
La seconde impression en était une de luxe rehaussée par l’utilisation abondante de Corian sur les surfaces de travail, mais aussi par le contraste que procurait l’immense banquette arrière en forme de U dont le revêtement d’Ultraleather blanc cassé tranchait avec la couleur cerise des armoires et des murs de la salle de bain très foncées et laquées.
Le luxe transpirait également dans la salle de bain où la douche en quart de cercle présentait deux murs également en Corian foncé harmonisés avec le lavabo et son comptoir. Au plafond, un dôme transparent apportait sa dose de lumière.
Tout au long de notre essai, Michelle ne cessait de s’émerveiller devant tout ce qu’elle voyait et de me répéter la phrase dangereuse: «C’est ça que je veux, Paul, ce VR a tout ce que je désire d’un tel véhicule, j’en veux un !». Malgré ce coup de foudre évident, nous n’avons pas acheté, du moins… pas encore.
Faire un essai de plusieurs jours et rouler 1 500 km dans un véhicule favorise les longues conversations sur les particularités du véhicule récréatif dans lequel nous vivons. Ces échanges sont aussi l’occasion de réaliser comment certains aspects d’un VR ou du voyage peuvent influencer nos comportements. J’aurai l’occasion de revenir prochainement sur certaines prises de conscience particulièrement intéressantes réalisées lors de cet essai routier.
D’ici là, avant d’aborder ce sujet, il me reste un dernier essai dont je veux vous parler, probablement la semaine prochaine.
Paul, si la Dame dit qu’elle en veut un, prépare-toi, hahaha
Moteur trop fort,mais bon châssis,la section toilette-douche est très bien.
Pas surprenant que la madame soit malade pour en avoir un, car de l’extérieur, le VR ressemble beaucoup à ambulance.
Effectivement, le Pursuit a vraiment fier allure et très beau à l’intérieur. Si vous M. Laquerre vous n’êtes pas encore décidé, demandez à madame de monter le lit… Ensuite demandez lui si cela va lui tenter de répéter cette tâche quotidiennement. Mais pour le reste, c’est du top qualité.
Raynald Québec
Votre billet nous donne le goût d’aller voir le site pour voir un peu l’intérieur, mais je suis d’accord avec Bbray… faire le lit chaque jour! Je préfère donc le choix de votre confrère blogueur Paul Roux.
Concernant le lit.. J’ ai possédé plusieurs motorisés, et ce VR est un des plus agréable que j’ ai eu, malgré la configuration du lit, qui , soit dit en passant, est un des plus confortable que l’ on retrouve sur des petits VR’s , et qui se convertit en un clin d’ oeil. De plus, il est facile d’ utiliser la table secondaire pour les repas au lieu de faire et défaire le lit chaque jour. Toutefois, comme aucun VR n’ est parfait, je considère que la qualité et les nombreux avantages de ce modèle, tel le confort de l’ espace arrière en configuration banquette, et la luminosité extérieure omniprésente offrent une qualité de vie intérieure incomparable et compense amplement pour ce petit désagrément.
Bonjour,
depuis que je l,ai vu ,j,en suis malade aussi.il est parfait coté mme mais qu,en est -il de la consommation d,un v10 comparativement avec un mercedes qui fait 10 milles au gallon ?
est-il tjrs en version essence et v10?
je sais que c,est un gros moteur pr trainer un tel motorisé mais si on est un petit consommateur peut- on se permettre ce véhicule ? merci
Pour c e qui est du Pursuit, nous en avons un de l< ann/e 2013. Achat en 2015 et depuis
j< ai fait 36,000km. Je peux vous attester que pour ce qui est de la solidité, rien a redire
excellent, côté pratique également ainsi que de l' espace de rangement tant intérieure qu'extérieure.
Si vous vous demandé si la consommation sera élevée je fais entre 20 et 23 litres au 100.
mais comme M Laquerre mentionne le différentiel de 4.10 fait une différence.
Honnêtement sur une note de 10 je lui donnerais 8 èa cause principalement de la consommation
d'essence, mais en revenge le comportement routier est bon et les sièges confortables