Question
Ma femme et moi envisageons d’acheter une camionnette et une caravane à sellette en vue de notre retraite prochaine. Nous utiliserons cette combinaison pour visiter le Québec et le Canada l’été et la Floride l’hiver, soit environ 10 000 km par année. Nos choix sont les suivants :
• Camionnette Ford F-250 2014 Platinum diésel, cabine double, caisse de 6 pi 9 po ou de 8 pi. J’ai fait ajouter l’ensemble « camping » (barre stabilisatrice et ressorts supplémentaires arrière), PNBV de 4 490 kg (9 900 lb), poids de 3 300 kg (7 275 lb), capacité de l’essieu avant de 2 359 kg (5 200 lb) et de l’essieu arrière de 2 767 kg (6 100 lb). L’étiquette jaune et blanc (renseignement sur les pneus et le chargement) indique un poids maximum de 871 kg (1 920 lb).
• Caravane à sellette Winnebago Latitude 36RK. Selon la brochure du fabricant, longueur de 36 pi 8 po, poids à sec de 5 080 kg (11 200 lb), poids de la sellette de 916 kg (2 020 lb) et PNBV de 6 804 kg (15 000 lb). Il s’agit d’un aménagement avec cuisine à l’arrière.
La charge utile de 871 kg (1 920 lb) du F-250, indiquée sur l’étiquette jaune et blanc, ne m’apparait pas suffisante, mais tous les concessionnaires Ford me garantissent qu’il n’y aura pas de problème puisque la capacité des essieux avant et arrière et le PNBV seront respectés. Curieusement, il y a d’ailleurs une différence de 635 kg (1 400 lb) entre la capacité des essieux et le PNBV, ce qui m’apparait être un écart important. Certains disent que le PNBV de 4 490 kg (9 900 lb) a été créé pour éviter aux utilisateurs commerciaux d’avoir à passer aux balances…
Un aménagement avec cuisine à l’arrière signifie qu’une importante partie du poids sera derrière les essieux. Cela peut alléger le poids sur la sellette, certes, mais est-ce que ça pourrait causer trop de stress au châssis (de 10 po sur ce modèle) ?
Harold Tremblay
Réponse
J’ai fait des recherches et, en effet, le PNBV de 4 490 kg (9 900 lb) semble être la limite pour une camionnette de catégorie 2500. Cela vous évite la pesée et l’inspection mécanique annuelle dans la majorité des provinces et États. J’ai même vérifié le PNBV du F-350, il est le même que pour le F-250… Voilà pourquoi le fabricant limite le PNBV.
Il y a aussi un écart entre le poids à vide de la camionnette et son PNBV, ce qui donne une différence de 1 192 kg (2 625 lb). Comme vous le mentionnez, le poids des appareils dans la cuisine contrebalancera le poids sur la sellette, mais ce dernier augmentera quand même avec le propane, les batteries, l’équipement dans les coffres, la garde-robe et le matériel rangé sous le lit. Mais comme le vendeur le mentionne, l’essieu arrière ne sera pas surchargé. Par contre, le PNBV serait dépassé, alors je ne garantis rien si jamais on vous amène à la balance… Vous auriez une camionnette moins lourde en optant pour une caravane moins luxueuse…
Rémi Guertin