Il m’arrive fréquemment que l’on me demande où je pige tous ces sujets pour les articles que j’écris. La réponse est simple. La plupart du temps, mes papiers découlent de mes propres expériences personnelles. Étant caravanier à temps plein, je suis donc confronté à l’ensemble des problèmes que peuvent vivre les autres membres de la communauté du VR.
Celui qui habite une résidence traditionnelle trouve des solutions aux problèmes qu’il rencontre. Pour ce faire, il s’informe, magasine, se sert de son imagination pour contrôler les coûts et l’efficacité de sa solution. Il en va de même pour moi, à cette différence près que je fais partie d’une minorité dans le domaine du véhicule récréatif.
La plupart des caravaniers utilisent leur VR à l’occasion, l’été principalement et d’une façon plus intensive lors des grandes vacances. Leur temps de loisir étant compté, ils ont donc mieux à faire que de régler des problèmes.
Ce n’est évidemment pas mon cas, car chaque problème que je rencontre m’accompagne quotidiennement, ce qui finit par m’agacer royalement. Comme je ne remise pas mon véhicule pour plusieurs jours chaque dimanche, je me réveille donc chaque matin avec le problème que je n’ai pas réglé. Voilà pourquoi je dois agir pour trouver une solution et m’en débarrasser.
Certes mes fonctions au sein de l’équipe de Camping Caravaning me procurent un avantage sur les autres caravaniers. Je baigne dans l’information concernant les véhicules récréatifs, je fréquente les grands salons de l’industrie, je visite des constructeurs et des usines de fabrication de pièces ou d’accessoires. Tout cela me place dans un environnement propice à trouver l’article, la façon ou l’astuce permettant de résoudre bien des problèmes.
Puisque la majorité des problèmes que je rencontre sont aussi le lot des autres caravaniers, il devient intéressant de partager avec eux, via le magazine, des conférences ou des contacts directs les solutions que je peux trouver.
Souvent, au hasard de mes rencontres, des caravaniers viennent me relater la façon dont eux ont résolu tel problème ou me suggèrent un truc. Ces moments privilégiés me donnent vraiment l’impression de faire partie d’une communauté où l’entraide est une valeur importante.
Vendredi, nous avons pris possession de la voiture qui nous servira de youyou pour les prochaines années. Une convertible, ce qui, à mon avis, constitue un choix fort judicieux pour un caravanier prenant, chaque automne, le chemin du sud et du soleil.
Or, depuis samedi matin, la météo semble vouloir nous punir d’avoir tant attendu avant d’acheter notre cabriolet. Sans prévenir, elle a brusquement décidé de prendre son visage automnal. Inutile donc de songer à baisser la capote, ni même les vitres. Heureusement, les spécialistes annoncent que le temps devrait s’améliorer dans les prochains jours.
Félicitations pour la nouvelle voiture!
Vous serez facilement reconnaissable sur la route, pour ceux qui savent quel est la voiture que vous avez acheté (si vous n’avez pas modifié votre choix depuis.)