Appel à tous
La vie est une longue suite d’événements imprévisibles sur lesquels on a peu ou pas de contrôle. Il suffit qu’un seul soit modifié pour que nos plans d’avenir s’en trouvent chamboulés. Trop souvent malheureux, ces imprévus mettent en péril ou effacent complètement des rêves échafaudés, nourris et désirés durant de nombreuses années. Cette semaine encore, j’ai été à même de le constater une fois de plus après avoir reçu un courriel d’une jeune femme dans lequel elle sollicitait mon aide.
Ses parents, un couple de l’Outaouais, planifiaient depuis longtemps, pour leur retraite, de se rendre en Floride profiter de la clémence de l’hiver qui y règne. Malheureusement, la vie ne l’entendait pas ainsi.
Alors que 2018 devait marquer le début de leur aventure, le décès aussi subit que prématuré du père changea la donne du tout au tout.
Après avoir assumé le choc avec courage, sa veuve, dans la mi-cinquantaine, pris la décision de réaliser ce qui avait été leur rêve commun, cela malgré son inexpérience, sa méconnaissance du milieu et toutes les incertitudes que l’on peut associer à un premier voyage au loin. Évidemment sa solitude devant l’inconnu figurait au premier rang des craintes.
Sa fille Kathleen qui l’encourageait dans sa démarche entreprit alors des recherches dans le but de dénicher des ressources pouvant aider sa mère à concrétiser son projet. Fouillant sur la toile, elle découvrit mon blogue et décida de m’écrire.
Après m’avoir exposé la situation de sa mère, elle me questionna sur l’existence de ressources ou personnes pouvant aider à l’accompagner dans son trajet vers le sud et faciliter son intégration dans des milieux de campeurs à connotation francophone en Floride. De ressources officielles, aucune ne me venait à l’esprit. Bien sûr, je connaissais des centaines de caravaniers qui, hiver après hiver, se rendent en Floride pour plusieurs mois. Je savais aussi que plusieurs d’entre eux se regroupaient pour former des caravanes spontanées pour faire la route.
L’idée me vint donc de lancer un appel à mes lecteurs afin de trouver un ou plusieurs caravaniers pouvant accueillir cette dame dans leur groupe. Comme elle possède déjà son propre VR, elle serait complètement indépendante dans sa vie quotidienne et la sécurité de se savoir accompagnée suffirait à la rassurer dans ce pays étranger. Cela m’a amené à me remémorer combien, la première fois que Michelle et moi nous sommes rendus en Floride, tout nous semblait mystérieux. La route, le trajet, les règles de la circulation, les villes à traverser, une langue qui n’était pas la nôtre, autant de facteurs qui attisaient notre crainte de l’inconnu.
À la retraite, la dame en question se débrouille bien avec un véhicule récréatif et est familière avec le camping. C’est plutôt apprivoiser un environnement différent dans un pays moins connu qui l’intimide. Je sais qu’elle est très ouverte en ce qui concerne la date de départ. N’importe quand entre la mi-octobre et la mi-novembre, selon sa fille. Comme il s’agit de la période de pointe où les caravaniers mettent le cap au sud, je crois qu’il se trouvera de bons samaritains qui accepteront de l’inclure dans leur groupe et de dissiper ses appréhensions.
J’invite donc ceux pour qui le désir d’être utile à quelqu’un constitue un défi intéressant à me laisser un commentaire sur ce blogue en y indiquant quelques précisions sur votre destination, le moment de votre départ… et je me ferai un plaisir de vous mettre en relation avec cette dame. Notez que lorsque vous laissez un commentaire, j’ai automatiquement accès à votre adresse courriel. À cause de cela, il n’est pas requis de la mentionner dans votre message et, conséquemment, vos renseignements personnels ne seront pas divulgués aux autres lecteurs.
Si vous le préférez, vous pouvez aussi choisir de m’adresser un courriel à plaquerre@campingcaravaningmag.ca, surtout si vous avez besoin de plus de précisions.
Merci à tous. So-So So, Solidarité!
Que je la comprends donc cette dame! Bravo à elle de braver ses peurs, je suis certaine qu’elle en sortira grandi! Belle initiative M. Laquerre! Je suis certaine qu’ensemble, vous trouverez!
Un parc francophone qui me revient à l’idée, dont tu as déjà visité Paul, c’est le “Heritage village ” https://www.heritagevillageflorida.com/ situé au centre-ville de Okeechobee enFloride.
La population est à 99% francophone, plusieurs personnes sont célibataires ou veuves, le tout accompagné d’une foule d’activités pour tous les goûts.
p.s. peut-être communiquer avec le président du C.A.
Bonjour,
Nous sommes un couple de 70 ans qui en 10 ans à fait plusieurs voyages en motorisé (Mexique,Australie, Floride, Texas, Arizona etc). Cet automne nous partons pour passer l’hiver au sud de Naples sur la côte Ouest en passant par Washington quelques jours. Nous prévoyons partir vers le 20 octobre. Si cet itinéraire lui convient, nous serions heureux de lui servir de guide avec communication soit par téléphone ou CB.
Elle devrait joindre la FQCC. Je suis confiant que les membres de l’ARCC Outaouais vont l’encadrer..