Apparence de déjà vu
Certains se souviennent sans doute d’un billet intitulé Le canular géorgien, le 10 novembre 2013. J’y parlais de pourriels destinés aux caravaniers québécois qui, durant leur migration d’hiver, auraient à rouler dans l’état de la Géorgie. Selon les auteurs, des barrages routiers y étaient dressés pour interpeler nos compatriotes dont le permis de conduire était supposément illégal dans cet état pour la raison qu’il n’était pas rédigé en anglais.
Un pétard mouillé sans doute rédigé par des envieux des caravaniers chanceux d’effectuer un tel périple. Même l’affirmation était complètement farfelue, elle avait malgré tout causé beaucoup d’anxiété chez des compatriotes malhabiles dans la langue parlée aux États-Unis.
Depuis, les choses sont rentrées dans l’ordre et notre diplomatie gouvernementale a permis de clarifier l’ambigüité résultant d’une mauvaise interprétation d’un paragraphe trouvé dans une vieille directive de la règlementation géorgienne. Malheureusement, cette semaine, j’ai eu l’impression de revivre une situation présentant une certaine similarité avec mon texte de 2012, du moins.
Le pourriel de 2012 avait fait surface au moment où les snowbirds s’apprêtaient à prendre la route, le commentaire de cette semaine précédait de quelques jours l’ouverture de la frontière américaine qui allait marquer le départ de la migration de la migration automnale.
Jeudi en matinée, un fidèle lecteur m’a fait parvenir un commentaire trouvé sur une quelconque page Facebook. En titre, deux mots écrits en majuscules : urgent et attention. Pourtant tout ce qui suivait n’avait rien d’urgent, tout au plus revêtait-il une certaine importance si, toutefois, le contenu s’avérait véridique. Dans les deux cas (2012 et 2021), le libellé ne pêchait pas de clarté et mélangeait de nombreux éléments sans liens véritables entre eux.
Je reproduis tel qu’écrit en incluant les fautes d’orthographe une des affirmations qu’on pouvait y lire : « on se fait dire partout Pour les gens qui n’ont pas de terrain fixe qui se promène de parkings en parkings de ( Walmart poste à essence. Et compagnie. ETC…) ils auront aucune tolérance. » Notez qu’on ne trouve mention d’aucune source crédible autre que On se fait dire partout. Le genre de pseudo-information émanant du néant et impossible à vérifier quoi!
Comme c’est souvent le cas sur Facebook, les premiers commentaires partaient dans toutes les directions : de la fermeture de plusieurs campings à la température au Texas ; aucun pour demander plus d’explications ou des preuves. Heureusement, il se trouva plusieurs intervenants pour indirectement contredire l’absolutisme du premier message. Certains parlaient plutôt de la situation et des emplacements disponibles sur le terrain de camping où ils étaient, de ceux qu’ils avaient rencontrés sur leur route menant à la Floride.
Que penser de ce message alarmiste ? Personnellement, je trouve qu’il présente toutes les caractéristiques de la désinformation. Peut-être suis-je complètement dans le champ. Il se pourrait que son auteur animé d’une bonne intention cherchait simplement à aider nos compatriotes sagement alignés sur la ligne de départ attendant avec impatience qu’arrive le 8 novembre. Il se pourrait aussi que tout provienne d’un troll qui, de son sous-sol, pianote sur son clavier inspiré par l’esprit de l’Halloween.
Le problème fondamental est qu’il est impossible de vérifier quoi que ce soit. Le seul impact certain, de tels propos risquent d’être relayés ad nauseam et fasse augmenter le niveau d’anxiété de certains caravaniers qui prendront la route sous peu. Qu’une chose soit vraie ou fausse importe peu, car, plus elle se répète, plus elle prend l’apparence de la vérité et réussit à convaincre les sceptiques !
Tout l’été, ne sachant sur quel pied danser, les caravaniers snowbirds ont reporté leur habituel processus de réservations des prochains mois dans le sud. L’annonce toute récente, mais tellement tardive, de l’ouverture de la frontière américaine a certes généré un encombrement des services de réservations et créé beaucoup d’incertitude chez les caravaniers. De l’impatience au découragement devant d’interminables minutes d’attente à écouter de la musique d’ascenseur au téléphone avant de pouvoir joindre quelqu’un, nous sommes tous plongés dans une réalité que jamais nous n’aurions pu imaginer.
De votre côté, qu’en pensez-vous, quelles sont vos solutions ?
Commentaires
L’impossibilité pour vous de formuler des commentaires sur ce blogue depuis quelques semaines devrait être solutionnée sous peu. D’ici là, c’est sous ce titre que je me ferai un plaisir de copier ce que vous avez à dire, à la condition que vous m’écriviez à cette adresse courriel, créée à votre intention : laquerre@me.com. Allez, un petit effort, il me tarde tant de vous lire.
Yves Vermette. Oui vous avez raison de nous rappeler de faire nos propres vérifications et de prendre nos décisions basées sur des sources sûres, non sur des ‘’j’ai entendu dire’’ provenant de Facebook, de connaissances ou même de quelqu’un de la famille. J’ai des amis fiables qui seront à la frontière américaine dès le 8 novembre. Ce sera donc eux que je vais contacter pour savoir comment le passage s’est fait et comment la voyage vers la Floride s’est déroulé, avec les arrêts aux Walmart, Cracker Barrel et dans les terrains de camping en s’approchant de la Floride. J’ai aussi une soeur qui est sur place depuis trois semaines qui m’a dit que la grande majorité des Floridiens portent leur masque dans les commerces, de quoi rassurer… Continuer votre bon travail avec votre blogue et le Magasine Camping-Caravaning. Vous êtes pour moi l’une de ces sources sûres car je vous lis depuis 2004 et je suis toujours rassuré par vos vérifications diligentes.
Sylvie Pierrot. Je crois que ça dépend tellement de comment on est dans la vie. Il y a du monde stressé et anxieux, d’autres optimistes et positifs. Les réservations mûr à mûr n’ont jamais été dans notre façon de voyager. Nous aimons l’aventure, les roadtrips, découvrir et le mantra de mon Pierrôt est: 99% du temps, on s’énerve pour quelque chose qui a 99% de chance de ne pas arriver! Alors voyager avec quelqu’un comme ça, qui est toujours en mode solution, ça allège la vie. La journée où on pourra à nouveau repartir en VR et sillonner les routes à l’aventure, ce sera comme nous l’avons toujours fait, un itinéraire oui, mais qui peut être remodelé, certaines réservations mais de la place à l’imprévu et si c’est VRAIMENT trop compliqué en Floride, ben… on ira ailleurs, c’est tout! Juste une anecdote: nous étions en Floride, réservations une semaine d’avance à une semaine d’avance, il y avait un vendredi où nous n’avions pas encore trouvé, j’avais donc dans ma ligne de mire, un endroit sans service. En passant, on s’arrête au W.P. Franklin Lock & Dam, une annulation nous a permis d’en profiter et je vous dirai que c’est vraiment souvent comme ça. Quand on croit à sa bonne étoile, qu’on est super gentil, on finit toujours par se débrouiller.
Laisser un commentaire