Apparence de concurrence dans l’air ?
Alors que dans les prochains jours, Michelle et moi regagnerons la Montérégie, point de départ de notre premier périple sous notre nouveau statut de nomades. Sans dresser un bilan exhaustif de cette escapade qui, en ce samedi, en est déjà à sa 26e journée, il m’est venu à l’idée pour aujourd’hui, de plutôt m’attarder sur un des éléments intrinsèques à tout voyage en VR. Bien sûr, vous avez deviné que je veux parler de l’hébergement.
Jusqu’à maintenant, nous avons expérimenté trois différents types de nuitées, sur un terrain de camping (11), dans une halte reconnue et autorisée (10) et en mode furtif (5). Comme vous le constatez, 42 % des nuits furent dans une ressource traditionnelle, 38 % mirent à profit des ressources alternatives en pleine expansion, tandis que pour 19 % le dernier segment fut un peu plus imaginatif, ou aventureux, selon la perception de chacun. Somme toute, un voyage d’un bel équilibré sur le plan de la diversité qui a permis de maintenir un coût journalier moyen de l’hébergement à un niveau très acceptable.
Cependant, il est un point qui m’interpelle et dont je ne sais trop quoi penser. Sur les 10 nuitées dans des haltes pour VR, cinq, gérées soit par une municipalité, par une société privée en sous-traitance ou par un organisme sans but lucratif, nous ont facturé 25 $ et même jusqu’à 34,50 $ la nuitée pour un emplacement sans service avec, dans le meilleur des cas, une station de vidange et un point d’eau à la sortie. La plus dispendieuse de ces haltes fut devant la Basilique à Sainte-Anne-de-Beaupré. Le tarif de cette halte y était de 30 $ auquel s’ajoutaient les deux taxes de vente.
Quant à celle du stationnement du Musée Gagnon, à Sainte-Flavie, le montant exigé fut de 20 $ également taxable. Je dois dire que le cas de cette halte diffère des autres où il fallait payer. Ainsi, en allant prendre un repas au restaurant du musée, où la cuisine est excellente par surcroît, le montant de la nuitée était déduit de l’addition. En clair, ce que l’on devait débourser pour la nuit équivalait environ au pourboire laissé à la table.
J’ai trouvé que cette façon de faire, pour le moins originale et de bon aloi, s’inscrivait dans une relation gagnant-gagnant entre le restaurateur et le caravanier. Par contre, je m’interroge sur les haltes que je qualifie de municipales où il faut payer.
Souvent ces haltes ont comme objectif premier d’inciter les caravaniers à découvrir les attraits du village et, conséquemment à donner un coup de pouce à l’économie locale. Ce concept est clairement indiqué sur le site nuiteevr.com qui répertorie toutes ces haltes.
D’une part, ces villages profitent indirectement des achats faits par les caravaniers de passage et, d’autre part, imposent des frais à ceux qui viennent y dépenser. Manger à deux râteliers en même temps pourrait-il s’appliquer à une telle pratique ? De plus, ces municipalités se livrent-elles à une concurrence déloyale envers les campings établis sur leur territoire et qui, eux aussi, contribuent déjà aux revenus de la communauté ?
J’avoue que je ressens un certain malaise devant cette situation. En fait, je peine à me faire une idée claire sur ce que serait une situation idéale, aussi limpide que la position mise de l’avant par le musée Gagnon.
Je soumets donc le sujet à votre réflexion en espérant que vos commentaires et idées m’aideront à me faire une tête.
Au quai de Pointe-au-Père, qui attire nombre de touristes pour ses attractions (phare, musée, sous-marin, distillerie) il est demandé de payer pour une visite des attractions pour bénéficier d’un stationnement gratuit sur le quai avec la vue sur les iles du Bic. Je trouve que c’est très raisonnable. Mais comme vous dites, une municipalité qui veut attirer des touristes avec des frais élevés pour un stationnement sans service, est un peu abusif. Avec la popularité toujours croissante des voyages en caravane ou motorisé, les municipalités y ont vu une source de revenus sans tracas. Cependant, les gens ne sont pas tous naïfs et apprennent vite à reconnaître les trappes à touristes.
Nous arrivons d’un séjour de 60 jous à Terre-neuve. Nous y avons voyagé dans un Roadtrek de 21 pi. Comme nous sommes pleinement autonomes avec des batteries au lithium et panneau solaire, nous n’avons fait que du boondocking ou encore fréquenté les parcs provinciaux dans des sites sans service à 20.$ . Les habitants de Terre-Neuve sont familiers avec le boondocking et l’accueillent favorablement. Dans certains villages, en bord de mer, les gens se sont révélés tres accueillants. Ils sont parfaitement conscients que l’on y dépense beaucoup d’argent et ils en sont reconnaissants On ne peut certes en dire autant de Carleton sur Mer, où le boondocking est sévèrement réprimé par des réveils en pleine nuit et des amendes salées. Je crois que le problème vient du fait que trop souvent ce que l’on qualifie de vanlife est un terme galvaudé. La vanlife c’est voyager et se déplacer, pas avec des roulottes et des fifth wheels. Les villages devraient favoriser les arrêts sur des sites sans service pour des véhicules relativement petits , comme à St-Ulric près de Matane. Les terrains de camping s’adressent à une clientèle différente, comme les immenses Classe A que nous avons vus à Terre-neuve mais qui nous n’avons jamais vu en boondocking. Quant à un accès tarifé raisonnablement par les municipalités, je n’y vois pas de problème si en contrepartie ça aurait comme effet d’augmenter le nombre de haltes municipales.
Nous arrivons d’un arrêt dodo à la halte municipale de Leclerville et à notre grande surprise la nuitée est maintenant de 30$. Nous arrêtions aussi pour un lunch au restaurant situé sur la halte.
Et ben nous avons décidé de passer notre tour au restaurant après avoir déboursé notre nuitée à la halte qui fut assez désagréable car nous étions voisins d’un groupe de musiciens (guitares électriques) qui ont joué sans arrêt de 11h00 à 18h00..
Nous nous faisions un devoir d’encourager les commerçants du coin (gaz,restos,boulangerie) pendant nos haltes, maintenant nous passons notre tour et gardons nos sous pour payer les haltes à 30$ et 40$ sans services.
En réponse à Campignole quant à son jugement sévère contre la municipalité de Carleton-sur-Mer, il faut comprendre qu’il aura fallu « combattre un extrême par un autre extrême ». Lors de 2 séjours d’avant covid (8 et 10 jours) au camping, nous avons eu la frustration d’observer des adeptes de Vanlife squatter le stationnement public de la pointe ou se garer sur le littoral les pneus quasi dans l’eau tout en profitant gratuitement des mêmes services que nous avions chèrement payés et qui permettent l’entretient d’un camping remarquable. Maintes fois par jour, ils traversaient allègrement la haie limitrophe pour utiliser les blocs sanitaires et les douches. Ironiquement, leurs véhicules étaient garés sous un écriteau dont le pictogramme était sans équivoque de l’interdit d’y passer la nuit…. alors qu’ils y passaient l’été nous ont dit des habitués.
A St-Anne de Beaupré, je conviens que la somme exigée puisse déplaire, mais là encore, il a fallu imposer un « ticket modérateur » pour éliminer les squaters qui ne l’utilisaient pas comme simple halte d’accommodement, mais comme site saisonnier (sic).
Au Sanctuaire ND du Cap, la contribution suggérée (et non imposée) est minimalement de 15$. Le travail des bénévoles à cet endroit aura permis non seulement de valoriser un site exceptionnel, mais d’offrir à la Fabrique une source de revenus non-négligeables dans le contexte où on a peine entretenir le patrimoine religieux. L’initiative aura aussi permis d’endiguer un niveau de délinquance élevé sur un site autrefois abandonné.
L’initiative gagnante/gagnante du Musée Gagnon de St-Flavie témoigne d’une offre plus que raisonnable. À 15$/nuit, le Café de la gare de la Malbaie s’inscrivait dans cette foulée, mais un camping local a fait grief à la municipalité qui y a mis fin. Dommage, cela aura fait 2 perdants, le resto et le camping que personne ne voudra encourager de force.
Je suis pour la LIBERTÉ en VR et non la LIBARTÉ dans les abus !!!
Vous avez tout à fait raison!
La Halte VR Berthier-sur-Mer était il y a quelques années gratuite, puis 15 $ et en ce moment à 25 $ je passe mon tour puisque quelques kilomètres plus loin à Montmagny la halte est gratuite près de plusieurs services dont la vidange. Le restaurant Normandin, est situé juste à côté et on les encourage avec plaisir.
Plusieurs critiquent les Vr’istes dans les stationnements des Walmart….
Comme à Ste-Flavie au Musée Gagnon, c’est gagnant/gagnant pour le Motorisé et le commerce ….
Chaque fois que nous avons utilisé le stationnement Walmart nous avons toujours fait des emplettes a l’intérieur ….dans le doute, juste à demander la permission …qui ne nous a jamais été refusée…
Plusieurs critiquent les Vr’istes dans les stationnements des Walmart….
Comme à Ste-Flavie au Musée Gagnon, c’est gagnant/gagnant pour le Motorisé et le commerce ….
Chaque fois que nous avons utilisé le stationnement Walmart nous avons toujours fait des emplettes a l’intérieur ….dans le doute, juste à demander la permission …qui ne nous a jamais été refusée…
Bonjour, sur la route de la Baie James, nous avons des campings réservés à Matagami et Radisson, et au retour au Parc Opémican au Témiscamingue.
Avons couché en autonomie ( nouvelles batteries au lithium et chargeur-onduleur Xantrex, merci Paul pour les conseils). IOverlander et AllStays toujours utiles, et pour le reste, se servir de son jugement…
Lors d’un court séjour en Gaspésie, Parc de la Gaspésie en Espace VR, SainteAnne-des-Monts en face de l’Église, pas de frais mais offrande à l’Église à la discrétion (20$ dans notre cas pour encourager la paroisse!).
Tout ča pour dire qu’on peut s’organiser sans payer des frais inutiles ou exorbitants pour les services réellement nécessaires.
Encore une fois, certains veulent tuer la poule aux œufs d’or!?????
P.S. Nous sommes ce soir, en autonomie, à la Halte du Pont couvert, à Saint-Maurice de Dalquier, près d’Amos. Superbe site, gratuit, abri et table,ctoilettes chimiques, sans faris ,limite de 3 nuits. Que dire de mieux! Bravo pour la municipalité, nous avons fait l’épicerie àAmos, et demain le plein de diesel! Quel exemple pour les «petites» municipalités sans vision!
Campignol,
Tout comme Roger Laroche le mentionnait, je vous trouve bien sévère envers la municipalité de Carleton-sur -Mer. Cette année, cette municipalité offre gratuitement 10 emplacements de stationnement aux caravaniers en transit, comme j’ai pu le constater il y a quelques semaines.
votre sujet tombe à point car sur le site de radio Canada Ici Cöte Nord il y a n article sur les stationnement de débordements de la villes de 7 Iles importunent les propriétaires de camping.
La gérante d’un camping parle d’une perte qui lui fait retarder un investissement dans l’amélioration des jeux et sanitaires. Personnes ne mets en cause la manière d’opérer un camping qui est axé sur une expérience familiale qui ne correspond pas au profil d’un voyageur. Personnellement les images vidéo présentées ne m’attirent du tout. Je suis du type voyageur pour voir les villes et faire du vélo et non pour m’installer dans un camping pour la fin de semaine.
Il faut faire attention à la perception et je m’explique. Plusieurs sites – haltes VR ont changé récemment de statut pour être maintenant un établissement Camping Québec, raison en grande partie pour laquelle les prix ont augmentés. Par exemple:
La hâlte de Ste-Anne-de-Beaupré qui se nomme maintenant Domaine Ste-Anne et qui est maintenant un camping;
La magnifique Halte Vr Du Parc Régional De Beauharnois-Salaberry dont le prix était très minime pour accueillir les VR et qui risque aussi d’augmenté pour la même raison;
Même le stationnement de l’Église de Carleton-sur-Mer est maintenant Le camping de la Fabrique !
et lorsqu’on fait référence au Quai de Trois-Pistoles, la ville a mandaté l’organisme Coop Kayaks des îles à agir à titre de gestionnaire de ce site, qui était utilisé de manière abusive par les caravaniers, certes il y a maintenant un coût mais pas une interdiction de vr;
La formule du Centre d’art Maurice Gagnon est gagnante mais ayons aussi les yeux ouverts, il affiche des frais pour le stationnement du Centre par catégorie de véhicules car c’est une municipalité très convoitée en saison estivale dont le stationnement sert aux touristes en général. La formule d’accueillir les caravaniers et de leur offrir un rabais au restaurant pour le souper est vraiment un ++.
Pour ce qui est de Berthier-sur-Mer, sans vouloir les défendre, il faut comprendre que cet unique stationnement (pas très grand) est très convoité par les résidents, les touristes, par la clientèle du restaurant l’Amiral et le très populaire restaurant Théo BBQ, sans compter les plaisanciers de la Marina ainsi que par la clientèle des Croisières Lachance pour l’excursion de Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais…. oufff ça en fait du monde 🙂 . Alors à bien y penser la formule est peut-être pas si pire pour répondre au besoin de tous et surtout, surtout, ne pas exclure voire interdire la présence de caravaniers, qui contribuent aussi à l’achat local de tous ces commerçants.
Comme quoi ce n’est pas tout noir, ni tout blanc, mais souvent cela s’explique et d’autres fois non.
Continuons à être de fiers caravaniers, contribuons à l’achat local des villes/municipalités/ villages que nous accueillent et surtout n’ayons pas peur de nous manifester lors de nos achats en laissant savoir au commerçant que nous sommes des caravaniers utilisateurs du site d’accueil qui nous est offert.
Bonne fin de saison à tous 🙂
J arrivé de 3 semaines au labrador ( Fermont-blanc sablon) et terre neuve
Aucun camping ,seulement des arrêts dodo
Des endroits aménagé par les municipalités ou des organismes locaux
Toujours très propre, certaines avec eau et toilettes et même des abris pour cuisiner
À terre neuve même de petit village ont leurs spots
Naturellement ça prends de l essence et de la bouffe
À chaque fois toujours bien reçu par les locaux
Il y’a tellement de stationnement qui serve à rien là plupart du temps
Église , école etc
Au pire un site internet pour faire un virement Interac pour un don volontaire
Ça rapporterai plus que la quête du dimanche ?
Le monde du VR change, de plus en plus de gens optent pour l’autonomie .
Investir en autonomie afin de dépenser ds multiples commerces des lieux du long de nos escapades
Plutôt que de favoriser qu’un seul commercant ( camping / halte a grands frais ) voilà la nouvelle tendance , certaines municipalités ont embarquées,d’autres l’opposé….
Certains groupes de nature différentes genre AVQ ( ass vanlife qc) nuitée en VR, et plusieurs pages facebook, tendent a faire progresser ces tendances
Personnellement ,nous passons plus de 6 mois sur la route avec notre 21 classe C full autonome,
En hébergement ,nous ne dépassons jamais $100 /an
Nous préférions de loin encourager les différents commerces , notre budget de plus de $10,000 se passe ainsi
Longue vie a notre vie libre
Daniel Beaudoin ,
À trop vouloir profiter des l argent des gens, ces derniers voyageront hors Québec. Fou comment il y a de la jalousie, du chiâlage etc. Même si un proprietaire de camping est complet, il trouvera une façon de chiâler au lieu de s’ajuster et peut être ameliorer son sort.
Le centre d’art Marcel Gagnon est idéal à 23$ et rabais de 10% sur un repas en plus la salle de toilette est magnifique et de plus très propre. Ce qui est triste les personnes qui profite des endroits où il demande un don et ne laisse rien j’ai demandé à une dame qui travaille à l’église Ste-Luce un endroit magnifique pour passer la nuit m’a dit que plusieurs ne donne rien ou des montants ridicules la seule endroit où nous avons été très déçu c’est au camping des bâtisseurs à Chandler ( Pabos ) un stationnement en gravelle avec poteau avec numéro, toilette sèche le pire endroit lors de notre tour de la Gaspésie. Voici quelques endroits magnifiques. Matane en arrière du Super C , Ste-Anne des Monts don suggéré 20$ ,halte routière St-Yvon ( Colridorme ) merveilleux, camp de base de la Gaspésie 23$ et nous avons droit aux douches, ferme Bourdage à St-Siméon -de-Bonaveture gratuit accueil très agréable avec des produits frais leurs fraises sont succulentes les meilleurs que j’ai mangé, Carleton sur mer avec terego la brasserie Le naufrageur un endroit de rêve, un merci spécial à la ville D’Amqui pour leur halte municipale à l’hôtel de ville sur le bord de la rivière, mention spéciale à l’Iles-Verte halte routière toilette et station de vidange et pour notre dernier nuit halte routière Berthier-sur-mer .Pour nous c’est endroit sont magnifiques car nous y allons juste pour y passer la nuit en espérant que chaque personne laisse leur place propre comme si jamais il était passé par là.
Depuis 2017 nous planifions nos sorties avec TEREGO.
Nous découvrons des coins du pays tout en encourageant les producteurs en achetant leurs produits. C’est une formule qui que nous apprécions de plus en plus.
A ce jour il y a 424 hôtes à travers le Canada et ça augmente en popularité.
Pour un abonnement annuel de 105$ nous sommes reçu chaleureusement par des gens sympathiques qui aiment partager leur passion.
Dans ce genre de conversation , le sujet des Wal l Mart estsouvent abordé; à cet égard, voici l’extrait de l’éditon RvTravel di 14 août dernier:
For many years, RVers were often uncertain as to what the official Walmart policy was in terms of parking lot overnights. Walmart has now developed and published its RV overnight camping policy:
While we do not offer electrical services or accommodation typically necessary for RV customers, Walmart values RV travelers and considers them among our best customers. Consequently, we do permit RV parking on our store parking lots as we are able. Permission to park is extended by individual store managers based on the availability of parking space and local laws. Please contact management in each store to ensure accommodation before parking your RV.
La Halte vr de la Pointe Scott a 35 sites mis à la disposition des caravaniers: situé sur le bord du Lac St-jean, eau et vidange disponibles sur le terrain. Une contribution volontaire par virement interac est demandée afin de soutenir un organisme local. Le principe me convient.
J’ai oublié de mentionner que c’était a Roberval.
Terego a commencé développé des haltes VR avec des villes comme Trois-Rivières. Je crois que ce concept devrait être repris par plusieurs villes et aimerait un certain encadrement dans l’utilisation des haltes.
Moi ca que je pense ,
Le monde veulent voyager gratuitement , c’est ok
Certain stationnement sont avec don
Certain stationnement sont maintenant payant ( prix fixe )
D’après moi les stationnement deviennent payant car trop de monde ne donne pas de don volontairement , les propriétaires sont tanné de cela donc fixe un prix ce qui déplait au monde
Alors la ca ne fait pas l’affaire
Je sais que ceux qui écrivent ou lisent ici ne sont pas ces délinquant mais ce n’est surement pas les commercant qu’il faut punir.
En plus les *Van Life* vous êtes tellement privilégier , tout se développe pour vous ( 21 pieds max) alors pro
profiter en.
Il y a plus de vr que d’espace de camping au Québec. Je vous invite à lire mon manifeste. https://leninjagris2.blogspot.com/2022/08/le-manifeste-de-litinerant-et.html
A mon avis toute les municipalité devrais avoir des stationnements pour permettre au vr d’ y passé la nuit. Mon budget de vacance n’ est pas illimité donc entre payer pour un camping et un bon restaurent je préfairt le restaurent. En fait tout l’ argent que j’ économise en »camping » je le dépense ailleurs. Les »camping » n’ on aucun intérêts pour moi. Avec l’ Association Vanlife Québec on a maintenant une association qui va travaillé pour nous. Nous somme plusieurs millier a utilisé les alternative au camping pour voyager au Québec.
Ouin, sujet d’actualité et qui génère bien des commentaires! Nous ne sommes pas vraiment adeptes d’autonomie en camping mais j’avoue que Terre-Neuve fut un endroit facile où s’arrêter un peu partout. Cet été, nous avons campé une nuit dans les dunes aux Îles de la Madeleine. Franchement merveilleux, super souper cuisiné dehors et coucher de soleil en sirotant un verre de vin. Le lendemain, on s’est fait dire par des Madelinots plus ou moins sympathiques, c’est privé ici! Ce qui n’est pas vrai mais on leur a dit qu’on n’y passait que la journée et on s’en allait ensuite. C’est qu’ils ont leurs habitudes et leurs spots! Au retour, arrêts Nuitée en VR à Rivière bleue, on aurait bien aimé aller déjeuner au resto mais il n’ouvrait que le lendemain! Ensuite, arrêt à la Baleine endiablée, là, on a bien dû y dépenser 250$ en bières, apéro et souper avec la famille. Quand on descend dans le sud et qu’on fait des arrêts WM, Pierrôt dit toujours, on devrait exiger un minimum d’achat genre 20$ et que le reçu soit placé bien en évidence, ça éviterait les abus. Je sais, c’est souvent la ville et pas le WM comme tel qui est concerné. Continuez de nous faire part de votre expérience dans cette nouvelle vie qui est complètement différente de le vie de snowbird ou même de full-timer. On a encore bien du chemin à parcourir pour arriver aux offres dont bénéficient les Européens! Quoique cet été, on a dû y courir les branchements électriques, piscine ou lac pour se rafraîchir!!!