Antirouille : oui ou non ?
Question
Est-il conseillé de faire traiter avec un antirouille mon autocaravane de classe C Coachmen Orion 2018 montée sur un châssis Ford Transit ?
Daniel Lamirande
Réponse
L’utilisation que vous ferez de votre VR est de toute première importance. Certains ne se servent de leur véhicule récréatif qu’en été et l’entreposent pour l’hiver. D’autres font des séjours plus ou moins longs au bord de la mer, là où l’air salin contribue pour beaucoup à l’oxydation du métal utilisé pour le châssis du VR. Enfin, certains stationnent leur VR sur du gazon pendant de longues périodes, ce qui augmente considérablement l’humidité sous le véhicule. Tous ces facteurs constituent des éléments aggravants en matière de corrosion.
En contrepartie, la garantie de Ford est de cinq ans avec kilométrage illimité. Cependant, Ford précise que celle-ci s’applique en cas de perforation du métal, ce qui signifie qu’une corrosion de surface ne serait pas couverte. Évidemment, dans ce cas, il suffit d’un peu de peinture pour redonner au châssis son apparence originale.
Dans l’indécision où ces facteurs pourraient vous placer, il est certain que l’application d’un traitement antirouille vous apporterait une tranquillité d’esprit. Toutefois, un autre facteur doit également être pris en considération, soit la durée de possession de votre véhicule. Il est certain que si, dans deux ou trois ans, vous optiez pour un nouveau VR, le traitement antirouille que vous auriez appliqué ne constituerait pas vraiment une valeur ajoutée qui aurait permis de conserver une plus grande valeur de revente à celui-ci. Par contre, si vous avez fait cet achat en ayant à l’esprit de conserver votre VR pendant plusieurs années, un antirouille pourrait se révéler une bonne décision.
Paul Laquerre